La France peut s’enorgueillir d’avoir des fabricants d’enceintes et de systèmes audio-professionnels innovants, mondialement réputés et très rentables. Nexo en fait partie et il nous a semblé important d’aller à sa rencontre pour effectuer un large tour d’horizon de la société, des produits, des applications mais aussi des projets et des hommes qui forment le capital et la philosophie de l’entreprise.
Résultat, assez de matière pour vous offrir 3 épisodes complets dont voici le premier : « Il faut de la matière grise pour faire des enceintes en couleurs »

Dire qu’on a été bien reçu serait encore loin de la vérité. Quand on a proposé à Nexo de nous ouvrir ses portes, on ne s’attendait pas à un tel accueil et ce ne sont pas moins que Joseph Carcopino, le Directeur de la R&D et François Deffarges le Responsable de la stratégie de développement et un peu la mémoire de la maison qui nous ont consacré un après-midi entier contre un gros sac de cerises et d’abricots pour nourrir leurs méninges et un non moins gros sac de questions pour aider à les vider.

Commençons par laisser dire quelques mots à chacun des deux et, place aux jeunes. Joseph Carcopino fête ces jours-ci ses 40 ans. Arrivé chez Nexo en sortant du bahut en 2001, une école d’ingénieur en électronique, il s’attaque d’abord aux processeurs de la marque, les NX241, NX242 et de fil en Speakon aux NXAmp à partir de 2005 avec l’arrivée de Yamaha.
En 2010 il prend la responsabilité du pôle Electronique et nouvelles technologies car, comme il le raconte avec humour, étant plus de deux, cela devient forcément un pôle. En 2015 c’est le grand saut vers la Direction du bureau d’études et donc l’électro-acoustique en plus de l’électronique et l’informatique avec une dizaine de collaborateurs.
SLU : Que comporte exactement ce bureau d’étude en termes de compétences ?