Plus si Nouvelle que ça, la Star revient sur D8 avec ses candidats bluffants, son chapiteau chantant et une multitude de techniciens et de musiciens épatants, faisant de ce télé-crochet, un des rendez-vous incontournables du PAF. Malgré des budgets en laine lavée à 90°, Silence continue d’assurer voire d’investir car : « Quand on gagne un euro, on en dépense trois ! »

Vous ne connaissez rien au son télé ? Julien Martin, Stéphane Jacottin, Thomas Foulon et Cyrille Castagné vous offrent une première séance de rattrapage avant que Shitty, Manu Guyot, Morgan Roux et Antoine Canin n’enfoncent le clou dans une seconde partie très broadcast d’ici quelques jours.
Lovée au beau milieu de deux bras de la Seine, l’Ile Saint-Germain accueille dans son parc et pour la troisième fois de suite La Nouvelle Star et son chapiteau blanc, bien visible depuis les voies rapides rive gauche et rive droite. Placés stratégiquement autour du chapiteau, les cars régie image, son et le groupe électro sont reliés par un bel enchevêtrement de liaisons dont le seul point commun est la boue qui les recouvre. On est à la campagne ou on ne l’est pas.
Silence disposant de deux cars régie voire de 3 bientôt, c’est l’Autre qui est en place, le Mobile Son est, au moment de cet interview, le ventre à l’air en train de recevoir sa nouvelle console Studer et ses deux tables de prémix en vue des Victoires de la Musique 2015. Bien peu étanche, le chapiteau laisse s’échapper des flots de musique, et il en sera ainsi jusqu’à 18h30 où le silence se fait et petit à petit tout le monde rejoint le catering. Le direct ça n’attend pas.

Une fois pénétré dans le saint des sons, on débusque la console retours avec la désormais fameuse ronce de Maggi qu’il faut caresser pour la faire briller. Cette PM1D n’est pas la seule table déployée puisque elle est accompagnée par une LS9 pour les micros de talk et l’interphonie propre à Silence, mais aussi une M7CL pour la façade, une Vista 9 de Visual pour le mix final avec ajout des ambiances et enfin la console de mix musique antenne dans l’Autre.
Comme vous vous en doutez, il y a des stages en pagaille pour alimenter tout ce petit monde. Le patch musique comporte 48 paires et n’est routé via son stage que vers le car de Silence. Il y a ensuite le patch des talks, des spares plateau et des candidats qui lui au contraire prend trois directions, la salle, le car de Silence et celui de Visual. Mais donnons la parole à Cyrille Castagné, assistant son.