Une nouvelle équipe de commerciaux, un premier événement avec les Rencontres Techniques au Plan; RCF France paraît lancé sur de bons rails pour accompagner la maison mère italienne et ses nouveautés actuelles et à venir.
Le moment est idéal pour faire un point avec Thibaud Mezard et Hélène Coucke.
SLU : Honneur aux femmes !
Thibaud Mezard : Volontiers. Hélène Coucke arrivée durant l’été 2023 et qui est désormais à plein temps, a la charge de l’administration des ventes entre France et Italie, le back office et chapeaute aussi la communication française.

Pour info elle est la fille de Gérard Coucke notre plus ancien client RCF avec Polygone Équipement. Il y a des photos d’elle âgée de dix ans avec des enceintes de la marque, autant dire qu’elle connaît RCF et les produits depuis bien longtemps ! Avant même d’acheter des produits finis, Gérard qui a commencé comme DJ, assemblait ses ébénisteries et les équipait avec des transducteurs RCF !
SLU : Avant de laisser la parole à Hélène, un mot sur ta nouvelle équipe ?
Thibaud Mezard : Elle est entièrement nouvelle et s’articule autour d’Axel Bambouche qui s’occupe de l’Ile de France du Nord et de la Haute Normandie, mais aussi d’Ismael Hifda et Alain Rhode qu’on ne présente plus (voir ici pour plus de détails). Je profite de cet interview pour remercier Luc Stéphan pour sa collaboration et lui souhaiter bon vent dans son futur travail.
SLU : Nouvelle équipe, cela fait des nouvelles habitudes à prendre
Hélène Coucke : Exactement, mais les deux nouveaux commerciaux arrivés apprennent vite à utiliser notre suite logicielle et se mettent dans le bain en ce qui concerne le catalogue des produits. On sent chez eux une envie et surtout un bagage très important.

SLU : Tu es l’interlocutrice de RCF en Italie ?
Hélène Coucke : Oui, je fais l’interface entre notre logiciel interne et celui de RCF et je suis les commandes et les délais que je répercute aux commerciaux. Être ainsi aux premières loges de notre activité me facilite la vie dans mon second travail qui est la communication sur les réseaux sociaux.
SLU : Et tu gères aussi le SAV…
Hélène Coucke : En partenariat avec Dilatech et Didier Landriot qui est SAV agrée RCF depuis de nombreuses années. Il dispose de l’ensemble des pièces et de la confiance totale du fabricant. Didier est en plus un ex d’Irelem, autant dire que l’histoire entre RCF et lui a commencé il y a longtemps !
SLU : Tes trois commerciaux ont des profils très différents
Thibaud Mezard : C’est une équipe complètement atypique ce qui est mon souhait et me va très bien. Les trois sont passionnés de son et en parlent, échangent avec plaisir. De mon côté je reste en appui d’Axel.

SLU : Cette équipe est en place pour reprendre le flambeau de la distribution de RCF mais aussi accueillir les GTX
Thibaud Mezard : Les GTX 10, GTX 12 et les GTS 29. Tu as été emballé par le couple GTX 10 et GTS 29 et moi aussi, ils forment un système pro de très haut niveau. On a fait récemment une soirée techno dans le Nord, 3 dB de dynamique, 9 heures de son sans discontinuer pendant deux jours d’affilée. C’était bluffant et cela pourrait déboucher sur une vente.

Le GTX 12 qui avait encore besoin de tourner en phase test avance bien et délivre désormais une réponse impulsionnelle comparable au 10, mais il va être moins facile à placer en France contrairement au 10 qui est le produit qu’il faut pour attaquer ce segment du marché et vers lequel peuvent évoluer les utilisateurs de HDL désireux de gagner en qualité.
Le 10 est plus petit, simple et démonstratif que le 12 qui nécessite une infrastructure plus grosse et est conçu pour le marché grand format. Si on travaille bien le 10, on passera au 12 d’autant qu’on a peut-être trouvé le premier prestataire partenaire avec lequel le lancer.
SLU : Quel est votre statut vis-à-vis de la maison mère ?
Thibaud Mezard : Nous sommes tous des indépendants ce qui fait de nous des gens avec une forte envie d’avancer dans leur secteur. Mon rôle est d’harmoniser l’ensemble et d’être au service de l’équipe.

Yannick Dahms, qui est aussi indépendant mais avec nous les deux tiers de son temps, m’accompagne pour les démos et est toujours aussi compétent, pédagogue et adorable, et assure aussi des fonctions de support technique. Il vient de tourner des images sur nos amplis matriciels qui sont top et il est de toutes les aventures !
SLU : Vous assurez la commercialisation de tout le catalogue y compris vers les grands comptes ?
Thibaud Mezard : On s’occupe de tout, du transducteur à l’unité jusqu’à l’enceinte GTX en passant par les produits à ébénisterie en plastique qui se vendent beaucoup par les sites de vente en ligne. Lorsqu’il s’agit de OEM en revanche, je mets en contact les clients avec l’Italie.
On tient à ce que les ventes en ligne restent sous notre contrôle et ce, au-delà du CA qui est généré et qui est important, car nous souhaitons instaurer un dialogue avec nos clients. Notre axe de travail sur les deux ans à venir est de se rapprocher encore plus de nos clients finaux au travers de nos revendeurs afin de leur parler et les porter à mieux appréhender nos gammes et le potentiel, par exemple, d’une solution gratuite comme RDNet pour tirer la quintessence de nos produits.

Prenons l’exemple de Thomann. Ils nous représentent bien et ont un prix stable. Cela créé de facto un prix de marché sur lequel nos revendeurs peuvent s’aligner. Cela génère des ventes chez eux qui, à prix égal, vont proposer en plus du service et de la compétence.
SLU : Et pour les transducteurs à l’unité ça se passe comment ?
Thibaud Mezard : Il existe deux circuits. D’abord la somme de petits magasins spécialisés qui représentent 5% des HP vendus en France et pour les 95% restants il y a un acteur français majeur qui s’appelle Tout Le Haut-Parleur ou TLHP, un revendeur installé en Bretagne et détenu par une famille, un père et ses trois enfants.

Leur succès est tel qu’ils sont numéro un de la vente de HP en Europe et ils réinvestissent constamment pour améliorer leur outil de travail au point d’avoir un stock de 7 500 références entièrement automatisé et une rapidité d’expédition qui n’a rien à envier aux mastodontes de la vente à distance. Gros boulot mais grosse rentabilité car ils expédient dans tous les pays du monde. Ils génèrent chez RCF un CA de 500 000€ et arrivent à titiller un Thomann qui vend aussi des gamelles à l’unité, c’est dire !
SLU : Combien représente la vente des HP dans le CA annuel de RCF France et plus généralement quelle est la répartition « marchés » française ?
Thibaud Mezard : Pour le transducteur à l’unité entre 15 et 17% en sachant que ce chiffre élevé s’explique par la puissance de TLHP qui, tout en étant une société hexagonale, vend dans le monde entier. Les gros sites en ligne et les gammes amplifiées de RCF représentent entre 55 et 60% de notre CA. Le reste soit 23 à 30% est le fruit des produits d’installation et des gammes professionnelles employés par les intégrateurs et les prestataires français. Notre gros challenge est de faire grimper ce pourcentage. C’est notre axe de croissance.
SLU : Les signes sont positifs ?
Thibaud Mezard : Oui, absolument. Par exemple en 6 mois, nous avons augmenté le nombre des démos et doublé notre chiffre du pro dans la région Sud. On part d’en bas, mais ça prouve que travailler la marque, montrer et faire écouter les nouveaux produits, cela génère des ventes. On est parti sur HDL en RDNet, TT et TT+ mais le GTX 10 est tellement performant qu’on va le mettre en avant et notamment le faire écouter le 10 octobre lors de nos Rencontres Techniques au Plan (voir ici). On va par ailleurs avoir un camion pour se balader dans toute la France.

SLU : On n’a pas l’habitude de parler de produits passifs avec RCF. Quel est le prix du GTX 10 ?
Thibaud Mezard : En prix public on est à 4 300€. En rajoutant l’ampli XPS 16K qui en alimente six, on se retrouve entre 20 et 30% moins cher qu’un concurrent bien connu en 2 x 8” et moteur 3” avec son contrôleur amplifié de puissance équivalente. Mais GTX 10 dispose de 2 x 10” et un moteur de 4”.
SLU : Le sub standard désormais est GTS 29 ?
Thibaud Mezard : En passif oui. Le 19” qui l’équipe est tellement nerveux et claquant qu’il fait de l’ombre aux 18” et aux 21” qui sont plus lourds voire plus lents. RCF va d’ailleurs, dans un futur proche, faire évoluer ses autres subs, vers ce nouveau format de transducteurs.

SLU : Lors de vos Rencontres Techniques, il y aura aussi des produits amplifiés haut de gamme comme les TT-4A et les TT 515-A.
Thibaud Mezard : Oui car ce sont de remarquables enceintes amplifiées professionnelles qui sont parfaites pour des lieux ou la ligne source n’a pas lieu d’être et toutes deux s’intègrent dans le réseau RDNet en offrant une commodité d’exploitation inédite sur des produits de cette taille.

Le TT 4-A est une enceinte point source de forte puissance basée sur une colonne bi-amplifiée équipée de deux 10” et un moteur 4” à dôme titane chargé par un guide avec trois dispersions au choix. 135 dB SPL Max et une grosse flexibilité de mise en œuvre en array horizontal ou en stack vertical de deux éléments.
TT 515-A est une enceinte point source active de plus petite taille, bi-amplifiée équipée de deux 5” à aimant néodyme et un moteur à dôme titane de 1,75”. 127 dB SPL Max et une réponse en fréquence et en phase contrôlée grâce à un filtrage FIR entre transducteurs grave et aigu et au Bass Motion Control qui évite les équipages mobiles de s’aventurer dans la zone de rupture. Le son est incroyable et une configuration stéréo plus le sub tient dans le coffre d’une Clio.
SLU : Revenons sur vos objectifs. Pour vendre plus de produits professionnels il va falloir ramener vos clients vers des revendeurs français avec des produits novateurs
Thibaud Mezard : C’est ce que l’on va faire. Thomann par exemple vend du line array, mais uniquement la gamme HDL 6, 10 et 20, des produits extrêmement simples à mettre en œuvre et conçus pour les opérateurs les moins formés. De notre côté nous allons vendre les gammes HDL 26, 28, 30 et 50 disposant de la technologie FIRPHASE et de RDNet.

Dans un futur proche les HDL vont être repensés, encore améliorés et peut être segmentés entre les produits professionnels et ceux sans RDNet, utiles pour faire ses premiers pas dans les lignes sources. On ne s’en rend pas forcément compte mais le haut du panier HDL dispose d’un éventail de technologies et donc d’un potentiel inédit pour le prix.
Il faut donc que nous allions chez nos clients et prospects montrer, expliquer ce qu’il y a dans chaque boîte et leur faire écouter. C’est le client final qui nous dira s’il reste en HDL ou s’il mise sur les HDL RDNet voire les GTX.
La clé de l’acceptation de la marque RCF en France par les techniciens son c’est RDNet
Quoi qu’il en soit, nos partenaires premium seront en RDNet et suivront un circuit de formation qui va leur donner la maitrise du système, bien au-delà des boîtes qui n’en disposent pas. La clé de l’acceptation de la marque RCF en France par les techniciens son c’est RDNet.

Tout le monde connaît ou a utilisé la marque, dans des enceintes RCF ou chez d’autres fabricants équipées avec nos transducteurs. Aujourd’hui il faut passer outre la boîte en plastique et apprécier des fonctionnalités telles qu’un solo tête par tête, voie par voie. Quand tout est en haut et que tu veux checker ton système, c’est très pratique.
Il faut aussi faire des choix entre un HDL 6 d’entrée de gamme à 1 440€ et le HDL 26 à 2 400€. Les 6” ne sont pas les mêmes, le moteur n’est pas le même, la fréquence de coupure n’est pas la même, l’un est en FIR, l’autre pas, le 26 a RDNet et j’en passe.
Les deux boîtes font du son mais elles s’adressent à deux clients différents. Les deux ont leurs bonnes raisons et nous avons de quoi les satisfaire avec trois niveaux : les HDL d’entrée de gamme, les HDL en RDNet et FIRPHASE et enfin les TT Audio.

SLU : Alberto Ruozzi, le Chef des Ventes de la marque italienne nous a dit en interview que RCF est le fabricant mondial ayant vendu le plus grand nombre de têtes ligne source, plus de 200 000. Ce n’est pas près de changer…
Thibaud Mezard : Je ne pense pas. Ces trois gammes d’enceintes line array vont cohabiter et les trois disposeront cycliquement de mises à jour et de l’incorporation des technologies présentes sur les produits haut de gamme. Ces derniers bénéficieront en priorité du travail de la R&D et des tout derniers transducteurs, une des forces de RCF.
SLU : Pour vendre et livrer encore plus d’enceintes au marché français, ce que l’on vous souhaite, il faut aussi pouvoir les produire. Est-ce que RCF a augmenté ses cadences ?
Thibaud Mezard : Ça s’est grandement amélioré. Nous en sommes sur des délais allant de 2 à 4 mois au maximum pour la gamme GTX et GTS et il n’y a pas de tension notable sur les amplis XPS 16K. Il va d’ailleurs arriver dans un futur proche un modèle de XPS qui complètera la gamme et répondra à la demande de nos utilisateurs. On est en train de valider une vente comportant 18 GTX 12, 26 GTS 29 et 24 GTX 10, où on ne devrait pas dépasser les trois mois.

Là où nous pouvons encore progresser c’est sur les gammes d’installation. Si la commande ne comporte pas nos best sellers, on peut atteindre les 4 à 6 mois. Les produits sur mesure ou ceux très adaptés à un projet spécifique prennent encore du temps.
La raison est identifiée et ici aussi, nous allons travailler pour réduire les délais. Nous sommes enfin plus aguerris avec Hélène pour comprendre les cadences de production gamme par gamme.
SLU : Victimes de votre succès ??
Thibaud Mezard : En quelque sorte oui. La croissance est très importante et si la logistique en Italie, le Hub, a été grandement améliorée, les ateliers d’assemblage prennent un peu plus de temps à suivre la cadence car n’oublions pas que RCF fabrique tout et surtout ses transducteurs ce qui est un métier à part entière.
Deux nouveaux bâtiments ont été achetés à Reggio Emilia et un redéploiement des chaînes de fabrication et une grosse évolution de l’outil de production sont en cours au moment où on se parle. A chaque fois que je visite la maison mère, tout a bougé. Je ne me souviens pas d’avoir fait deux visites usine similaires avec les mêmes choses aux mêmes endroits (rires !)
SLU : Le chiffre d’affaires de RCF suit ?
Thibaud Mezard : Oui. En 2022 on était à 100 millions, en 2023 on a terminé à 165 et en 2024 on devrait être au-delà. Pour un responsable pays comme moi c’est extrêmement motivant et il en va de même pour toute l’équipe. La boîte est en pleine croissance et met les outils nécessaires pour l’accompagner au mieux.

SLU : Est-ce que le catalogue de RCF n’est pas un peu trop gros et difficile à maintenir pour la marque ?
Thibaud Mezard : Je ne pense pas. La venue de nouveaux produits va aller de pair avec l’arrêt de références plus anciennes, mais cette profusion de modèles permet d’avoir une réponse quasiment pour chaque demande. Ce qui manque pour le moment c’est la connaissance des différences qui existent entre chaque modèle et c’est là que nous entrons en jeux pour accompagner nos clients et les former. Attention aussi au marché mondial de RCF. Certaines références qui paraissent redondantes voire ne se vendent pas en France, font un malheur dans certains pays…

A l’instant où vous lisez ces lignes, les premières Rencontres Techniques vont se tenir ou ont eu lieu. D’autres vont être organisées partout en France par Thibaud Mezard et son équipe afin de démocratiser encore plus RCF et expliquer ce qui rend les enceintes de la marque transalpine allant du plafonnier de superette au line-array grand format, la vraie bonne affaire qui sonne. Le seul problème à présent c’est que pour dire du mal de RCF, il va falloir ne pas écouter les produits…
D’autres informations sur le site RCF France