Ça bouge de l’autre côté des alpes chez RCF et il en va de même en France sous l’impulsion de Thibaud Mezard qui a en charge le rayonnement, la vente et le suivi de la marque italienne dans l’Hexagone.
Fort d’une nouvelle équipe déjà active, (voir ici pour tout savoir,) RCF France organise le jeudi 10 octobre de 10 heures à 20 heures, ses Rencontres Techniques au Plan, SMAC bien connue en région parisienne située à Ris-Orangis.
Pour cet événement seront présents tous les membres de l’équipe de Thibaud plus Yannick Dahms, support technique français, ainsi que des spécialistes produit et experts italiens de RCF.
5 produits représentatifs du catalogue RCF et de celui TT+ Audio seront présentés, disséqués et, bien entendu, écoutés lors de deux vacations, une le matin et la seconde après le déjeuner.
Leur point commun est d’être commandés et contrôlés en temps réel et en réseau via RDNet.
Quelques autres référence de RCF seront aussi présentes et il sera possible de les écouter.
Pour RCF, c’est le couple HDL 26-A et SUB 9006-AS qui a été choisi. Pour TT+, le tout nouveau GTX 10 accompagné par le sub GTS 29 et le rack touring TTR 16K pour les contrôler et les amplifier.
Le HDL 26-A est un module line array abordable, en composite, actif et bi-amplifié, en deux fois 6” avec un moteur à dôme titane de 3”. Les transducteurs disposent tous d’aimants en néodyme. Son processing moderne en FIR, donne à l’enceinte un rendu précis, nerveux et une polaire régulière avec une dispersion de 100°. Le SPL Max atteint 133 dB pour un poids de seulement 13,5 kg.
Le SUB 9006-AS est un subwoofer actif grand format, disposant de deux transducteurs modernes de 18” à aimant néodyme, bobine de 4” à enroulement intérieur/extérieur et d’une puissante amplification en classe D permettant d’atteindre 142 dB de SPL. Bonne nouvelle, RCF annonce la prochaine arrivée du même subwoofer mais dopé par des 19”, un gage de précision et de patate.
Le GTX 10 est un nouveau module line array passif à très hautes performances, et avec son grand frère le GTX 12, il est le fer de lance d’une nouvelle gamme professionnelle, presque une marque, appelée TT+ Audio. Comme son nom l’indique, c’est un deux fois 10”, les deux graves entourant un remarquable moteur 4” capable de couvrir un nombre d’octaves peu commun et offrant piqué, fidélité et un SPL Max de 143 dB.
Pour en savoir plus sur GTX 10
Le GTS 29 est le tout nouveau sub à très hautes performances des TT+. Passif comme l’ensemble de la gamme, il est équipé d’une paire de 19”, le diamètre à la mode offrant une pression supérieure sans compromettre l’accélération et la dynamique du grave. La bobine alu de 4” dispose de 4 enroulement en mode interne/externe et donne à l’équipage mobile une excursion max de 67 mm et un bas du spectre particulièrement nerveux et tendu.
Le TTR 16K enfin est le rack touring très bien conçu et équipé pour contrôler et gaver les TT+ et les autres enceintes passives au catalogue de RCF.
Embarquant trois amplis XPS 16K, il peut par exemple alimenter 12 x GTX 10 et 4 x GTS 29. Comme souvent, le chiffre décrit la puissance disponible, ici 16 kW continus.
Inutile de préciser qu’en plus de 4 canaux de 4 kW, chaque ampli dispose de grosses ressources DSP afin de traiter l’enceinte et de donner une latitude de calage à l’ingé système et de réglage au mixeur. Le tout via RDNet.
Si vous êtes intéressés par cette démonstration ou voulez découvrir la marque transalpine et les nouveautés TT+, sans oublier des douceurs italiennes,
inscrivez-vous très vite sur www.rcf.it/rtfrance
Le Plan, 1 avenue Louis Aragon, 91130 Ris-Orangis
Texte : Ludovic Monchat - Photos : Ludovic Monchat & RCF