La presse papier ne fait plus recette, c’est donc vers le spectacle dans sa plus belle facture que le célèbre quotidien Le Monde a décidé de se tourner en guise de diversification avec, pour la première édition de son festival à l’occasion de son 70e anniversaire les 20 et 21 septembre derniers, la complicité de l’Opéra Bastille.
Un plateau extrêmement éclectique mêlant classique, moderne, jazz, World, ballet, avec principalement des artistes talentueux en devenir et en provenance du Monde entier, mais aussi de nombreux films, une conception et mise en scène de Robert Carsen, et enfin la présence de Silence ! pour donner une unité technique à tout ce ensemble artistique paraît couler de source.
Au plan purement technique, la diffusion était assurée par un système Fohhn Focus Modular se prêtant parfaitement aux contraintes, notamment de discrétion, avec son étroitesse et sa facilité d’accroche, mais aussi de difficulté de diffusion dans cette salle avec deux balcons, conçue pour des représentations purement acoustiques.

Les régies façade et retours exploitaient des consoles Yamaha CL5, raccordées en Dante avec un partage de gain des nombreuses sources microphoniques.

Timing serré des répétitions oblige, nous commençons notre périple par la régie retours gérée par Katia Brayard (ingé son retours) où nous rencontrons Gilles Hugo de Silence !