Le bâtiment principal de Robe
Robe, en moins de quinze ans, s'est hissé dans le top 3 des leaders de l'industrie de l'éclairage automatique en conservant son identité et sans se faire avaler par un colosse. Réputée pour sa fiabilité, inscrite aujourd'hui au plus haut niveau dans les fiches techniques de tournées avec le BMFL, la marque regroupe toutes ses activités en République Tchèque.
Nous avons visité les plateaux de production, et interviewé Josef Valchar, co-fondateur de la marque, co-président du groupe, et très impliqué dans la R&D.
De l'origine à aujourd'hui
Robe, c'est l'histoire de deux hommes, Josef Valchar et Ladislav Petrek qui se sont associés il y a 23 ans pour produire des projecteurs intelligents et les fournir en OEM aux marques influentes... dans les années 90. Ils ont eu un succès fulgurant. Près d'une dizaine de marques signaient leurs produits, scanners et lyres, jusqu'à un jour de l'année 2002 où Robe à Rimini exposa ses produits sous sa propre marque et mit un terme en douceur aux services OEM. (Voir plus loin dans l'article, l'interview de Josef Valchar qui nous raconte très précisément ses débuts liés à ceux de Robe. )
Josef Valchar CEO
Ladislav Petrek CEO
14 ans et plusieurs dizaine de brevets d'inventions plus tard, Robe est le nom d'un groupe qui détient Robe, Anolis (la branche lumière architecturale du Groupe) et Dioflex (une société de production de cartes électroniques) et dont les marques sont distribuée dans le monde par 8 filiales et 120 distributeurs. Sur le site de 40 000 m2 à Roznow, 420 employés travaillent dans les différents bâtiments qui accueillent les activités de Robe et Anolis, le siège administratif et les plateaux de production.
Sarka Hrachovcova, l'assistante de Josef Valchar.
C'est Sarka Hrachovcova, l'assistante de Josef Valchar, qui nous guide à travers les différents départements... Sauf la R&D :) Inutile de vous dire qu'elle est aussi douée et dynamique que sympathique.
Vous reconnaîtrez sur les photos près des machines, tantôt une jambe de Bruno Garros, tantôt un bras d'Elie Battah, les deux dirigeants de la filiale Française qui nous accompagnaient.
Le siège et la production