Wysiwyg R43, tout va plus vite en 64 bits

Après une toute première preview sur le stand Wysiwyg lors du Prolight+Sound, notre attente est enfin récompensée par la sortie officielle de la R43 au mois d’octobre.


Nous avons pu mettre la main sur Julien Ferreiro, plus connu comme DonPelo, son nom de scène signant toutes ses réalisations de concerts virtuels sur sa chaîne YouTube.
Formateur, revendeur et bêta-testeur reconnu et approuvé par Cast-Software depuis 2009 et ses clips virtuels de Rammstein, il nous livre ses premières impressions et nous détaille les fonctionnalités de cette version.

Julien Ferreiro : « Il y a peu de vraies nouveautés sur cette version, car l’objectif premier de Cast était la réécriture de tout le soft en architecture 64 bits, un travail titanesque. Treize développeurs ont travaillé dessus pendant des mois. Sur cette partie-là le contrat est rempli largement, on retrouve le confort de la R42 avec tout l’environnement accéléré.

Bien sûr il faut un ordinateur adapté. J’utilise pour ma part une tour dédiée avec une carte graphique haut de gamme très puissante, qui est déjà largement optimisée. Mais les ordinateurs portables vont bénéficier d’un vrai coup de boost dans la majorité des cas, et gagner beaucoup de temps de travail. »

64 bits

Julien Ferreiro : « Tout d’abord l’installation s’effectue de la même manière. L’exécuteur s’installe maintenant dans C:\Program Files\CAST Software\WYSIWYG Release 43 par défaut, mais c’est anecdotique. Par contre il faut bien penser à désinstaller toutes les anciennes versions, avec l’outil de clean inclu ou manuellement. Cette nouvelle version, du fait de son architecture 64 bits s’accorde mal avec les anciennes en 32 bits.

Un petit mot sur le passage à 64 bits. En fait, cela permet de dépasser les limitations architecturales 32 bits, en utilisant plus de 4 Gb de mémoire vive pour les applications et ouvertures de fichiers. Le temps de réponse et la fluidité sont ainsi nettement augmentés dans les modes CAD, DATA, PRES, un peu moins dans les modes LIVE et DESIGN. Cela se sent dans tous les changements de menu, le chargement des layouts de présentation, l’affichage des fenêtres et des outils complexes, etc.

Les ressources vidéo profitent aussi de cette augmentation de mémoire. Ainsi les rendus vidéo, en utilisant une carte graphique ogham, permettent de créer des images plus riches en pixels sans descendre la vitesse de rafraîchissement (FPS).
Les optimisations 64 bits continueront dans la version R44 avec l’amélioration des rendus virtuels en ‘Shaded’. A ce moment-là, ce sont les modes LIVE et DESIGN qui profiteront vraiment de cette nouvelle architecture. Les rendus d’images statiques seront séparés et traités dans l’application tiers Background Rendering Manager qui reste, elle, en 32 bits. »

Enregistrement vidéo à la volée

Julien Ferreiro : « Il sera maintenant possible de capturer en vidéo un show de la vue shaded nativement dans Wysiwyg depuis les caméras virtuelles.
Le nouvel outil ‘Shaded View Output Tool’ remplace aisément l’emploi de CamStudio, ce logiciel tiers dédié à l’enregistrement vidéo. Il y a un choix d’enregistrement en plusieurs qualités (high, medium, low) et en codec .MP4. Bien sûr il sera toujours possible d’utiliser un autre logiciel pour l’enregistrement, surtout si on veut externaliser les calculs vidéo hors de Wysiwyg, mais on a enfin un vrai menu interne d’enregistrement efficace. »

Gestion du format NDI

Julien Ferreiro : « Après la gestion des flux vidéo NDI rentrant, c’est maintenant le tour des flux NDI sortant. Le NDI, pour simplifier, permet de transférer du streaming vidéo sur le réseau de manière universelle. On utilisait déjà le NDI pour envoyer des images d’un média serveur dans des écrans virtuels du Wysiwyg. Aujourd’hui chaque vue ‘shaded’ peut être utilisée comme flux NDI et être envoyée en temps réel sur votre réseau. N’importe quel logiciel tiers, média serveur ou même console, peut ainsi récupérer ces flux.
L’idée derrière ça c’est de pouvoir envoyer le rendu du Wyg sur plusieurs ordis, de délocaliser les enregistrements vidéo sur un autre poste ou de créer des “retours camera wyg” pour les pupitreurs ou la régie du réalisateur. »

Les options de flux NDI sont disponibles depuis le nouveau menu “Shaded View Output”.

Nouvelles options pour la VR (réalité virtuelle)

Julien Ferreiro : « L’utilisation des périphériques de réalité virtuelle, en particulier les casques tel que l’Oculus Rift, l’HTC Vive ou autres, rencontrent un succès d’estime dans la présentation de rendus Wysiwyg auprès des clients. C’est le fameux effet ‘Waouh’ devant cette combinaison ludique et virtuelle.
La R43 pousse plus loin cette utilisation avec pas mal de réglages supplémentaires :

Les effets de fumée, réflexions et qualité de faisceaux pourront être activés, ou désactivés, directement dans les réglages d’options de vues du menu VR.
Les détails de chaque projecteur, modèle, position et patch, s’affichent directement en pointant dessus.
Les commandes de déplacement sont simplifiées par l’utilisation du contrôleur main droite et l’utilisation de gestes basiques pour se mouvoir ou se tourner.
Une mini-carte, telle que celle présente dans les jeux vidéo, permet de se repérer facilement dans les fichiers Wysiwyg les plus larges. Cette mini-carte est activée automatiquement et peut être gérée directement avec le contrôleur main droite. Sur cette carte ultra-précise figurent les tous les projecteurs et les positions de caméras dans l’espace 3D.
Toujours inspirée des jeux, la possibilité de se ‘téléporter’ d’une caméra à l’autre simplement en la sélectionnant et en cliquant dessus permet de se déplacer très rapidement à l’intérieur de l’espace virtuel.

Si toutes ces commandes sont évidentes pour les dessinateurs 3D, ce n’est pas forcément le cas des clients. Mais grâce à un nouveau menu “VR Companion Mode, l’opérateur Wysiwyg peut garder le contrôle des caméras, rendus, scènes et options de vues depuis son poste. Accessible depuis l’application sur PC, cela permet de guider les explorateurs virtuels à l’intérieur de l’espace 3D, sans que ceux-ci aient à se familiariser avec Wysiwyg. »

Voici un résumé vidéo des nouveautés de la VR


Compatibilité Sketchup

Julien Ferreiro : « L’emploi d’une architecture 64 bits permet aussi une compatibilité avec les versions de Sketchup 2017, 2018 et 2019. Il était frustrant depuis pas mal de temps de demander des exports en Sketchup 32 bits. C’est enfin résolu avec la 43. »

Configuration des vues de travail

Julien Ferreiro : « Déjà disponible en mode CAD, l’agencement avancé des vues de travail permettait de remplacer la vue ‘quad’ par une composition sur-mesure.
Cet outil est maintenant disponible en mode Design et Live. Le menu ‘Custom Tabs’ permet d’agencer votre écran en plusieurs parties suivant huit configurations différentes, et d’affecter n’importe quelle vue à chacun de ces espaces. »

Le menu ‘Custom Tabs’ est accessible depuis un clic droit sur une vue ou via le menu Vue.

Gestion des caméras

Julien Ferreiro : « Les caméras pourront être visualisées de manière plus précise et plus marquante dans les vues Shaded de Wysiwyg. Outre une icône revue, leur nom et leur champ de perception pourra s’afficher directement. A mon sens c’est surtout très utile pour la VR, quand on doit se déplacer dans Wysiwyg avec un casque virtuel. »

cette représentation des caméras pourra être désactivée dans le menu Vue de Wysiwyg.

BugFixes

Julien Ferreiro : « Quelques réparations logicielles sont aussi de la partie, en particulier concernant les délais et la stabilité lors des changements de mode et mise à jour de vues, ou l’incorporation de nouveaux drivers ArtNet et sACN en 64 bits. »

Librairies

Julien Ferreiro : « En sus d’une remise à plat des librairies et des objets avec de nouveau ‘DLL’, cette version s’enrichit de 230 librairies de projecteurs, ainsi que de nombreux objets, accessoires, ponts et gobos. On peut citer, entre autres, l’arrivée des tout derniers projecteurs Ayrton, Cameo, Chauvet, Claypaky, High-End, Robe et Starway, plus les LEDko Coemar et SuperLed Desisti. Mais j’en oublie sûrement. »

Cloud Licence étudiante gratuite

Julien Ferreiro : « Les étudiants d’écoles reconnues pourront bénéficier d’une licence gratuite “Wysiwyg Student Edition” en ligne. A la fin de la procédure d’enregistrement à l’aide de leur cursus, ID, lettre de l’école et date d’examen, leur Wysiwyg sera activé sur le Cloud. C’est surtout valable pour les écoles américaines, mais en France certains cursus, comme 3is ou le CFPTS par exemple pourront en bénéficier.
Cette version étudiante est une Perform avec 4 univers complets avec la présence d’un Trademark discret dans la vue Shaded. » Le lien d’activation est disponible ici

Futurs développements

Julien Ferreiro : « Comme indiqué précédemment, la R44 apportera tout un complément à l’architecture 64 bits de la 43. Il y a encore beaucoup de développements sur la partie vidéo et VR, avec une nette influence du vidéo-game pour enrichir les présentations.
Il reste encore plein de possibilités à explorer, comme l’utilisation de la réalité virtuelle pour travailler directement à l’intérieur de Wysiwyg. Cela pourrait être assez fou de déplacer les ponts ou de focaliser les projecteurs comme en vrai.

La partie présentation, je pense, va progresser de la même manière. On s’oriente aussi vers de plus en plus de licences ‘Cloud’ en abandonnant progressivement les Dongles physiques. Pour l’Intégration en MA3 et l’utilisation du format GDTF c’est encore un peu tôt pour en parler, mais j’espère que les deux constructeurs trouveront un moyen de continuer leur collaboration avec le passage à la nouvelle plateforme de MALighting. »

Plus d’infos sur le site Cast Software

Crédits - Texte & photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire