Vidéoprojection, murs de LED et pixel mapping… L’opéra national finlandais renouvelle ses Hippotizer

L’Opéra National de Finlande (FNOB, Finnish National Opera & Ballet) a mis à niveau son parc de média serveurs Green Hippo en investissant dans le tout dernier Système Hippotizer V4.
Fourni par Msonic Oy, distributeur exclusif de Green Hippo en Finlande, le nouveau matériel se compose de sept Hippotizer Karst+ DVI, deux Hippotizer Boreal+ DP et six serveurs Hippotizer Montane+ RTX, tous équipés de deux cartes d’entrée SDI.

Les nouveaux serveurs ont été recommandés par Johan West, chef de produit vidéo chez Msonic. Utilisateur de longue date des Hippotizer, West bénéficie de rapports étroits avec l’Opéra National Finlandais depuis qu’il a recommandé pour la première fois l’emploi d’un système Green Hippo en 2008. Depuis lors, il est responsable de la formation de l’équipe de l’Opéra, ainsi que du conseil sur l’utilisation des Hippotizer sur de nombreuses productions.

De gauche à droite : Kimmo Ruskela, responsable de l’éclairage, et Heikki Riihijärvi, programmeur vidéo du Finnish National Opera & Ballet, en compagnie de Johan West, chef de produit vidéo chez Msonic. ©Msonic

« Sur une nouvelle série d’œuvres, le concepteur a voulu utiliser des flux vidéo de caméras en direct, mélangés avec du contenu, en temps réel », explique West. « Cela nous a donné quelques sujets de réflexion : latence des sources caméras, latence du traitement des vidéoprojecteurs et écrans à LED, de la distribution du signal…

Tout devait respecter certaines règles : la latence devait être maintenue aussi faible que possible, et tout devait être très souple et accepter les formats de signaux de diffusion existants. » Il ajoute : « Ici, SHAPE, la boîte à outils 3D d’Hippotizer, joue un rôle important à cet égard. L’Opéra utilise des surfaces de projection mobiles mappées à l’aide de SHAPE. De plus, une partie de l’automatisation est définie à l’aide d’objets d’automatisation dans SHAPE. »
Les nouveaux serveurs ont été spécifiés pour gérer le contenu de façon transparente sur les écrans de projection du FNOB, ainsi que sur le mur de LED ROE Visual CB3 récemment acquis. Les trois projecteurs Barco HDQ-2K40 et le projecteur laser Barco UDX22 de l’auditorium sont exploités à partir d’un Boreal+ DP et d’un Karst+, chacun doté d’un système de sauvegarde, situés dans le rack de la régie.

Trois serveurs Montane+ RTX sont dédiés au nouveau mur de LED, qui devrait être utilisé dans de nombreuses productions à venir, et un Karst est utilisé via ArtNet pour le pixel mapping de projecteurs divers. Un autre Karst, toujours équipé d’un secours, est utilisé à Almi Hall, l’auditorium de 500 places, et un autre est localisé dans le studio 3D de l’opéra, où sont programmés et testés les spectacles.

Heikki Riihijärvi, programmateur vidéo et responsable des opérations Hippotizer au FNOB, commente : « Nous sommes une maison de répertoire, et nous avons un spectacle en répétition le matin et un autre en représentation le soir, il nous faut donc des systèmes qui ont beaucoup de souplesse, ce que cette mise à niveau des Hippotizer a grandement amélioré. De plus, nous nous préparons à avoir du 4K sur l’ensemble du site, et les nouveaux serveurs nous donnent la possibilité de répondre à ces évolutions futures. »

Plus d’infos sur le site ESL

Crédits - Texte Green Hippo – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire