Alterlite Formation, pour une transition led optimisée

Si dans le concept de transition Led des théâtres et salles de spectacle, le renouvellement des projecteurs à lampe semble représenter l’acte nécessaire et suffisant, il induit en réalité une refonte quasi totale du métier à laquelle donneurs d’ordres et techniciens ne sont pas tous préparés.

Sur ce constat, l’équipe d’Alterlite a créé deux cycles de formation pour leur apporter la méthodologie nécessaire à une transition réussie en termes d’investissement et de contrôle de sources Led de plus en plus pointues. Ces formations sont prises en charge par l’AFDAS.

Alterlite, c’est 30 ans d’expérience d’une équipe qui conseille ses clients, leur fournissant l’équipement lumière scénique, événementiel et architectural le plus adapté à leurs besoins via des études d’éclairement, avec implantation des luminaires, vues 3D du site et aussi des notes de calcul électriques de l’installation. Alterlite assure aussi les formations nécessaires à l’utilisation des produits du panel de marques premiums qu’ils ont sélectionnées, principalement ETC et Robe.

L’équipe de ce distributeur, qui a donc une relation privilégiée avec les régisseurs, directeurs administratifs et techniques de théâtres et salles de spectacles a pu mesurer à quel point la transition Led pose questions de tous types. Comment construire un projet, le financer. Comment techniquement contrôler précisément les sources led en accueil pour reproduire l’éclairage d’une création.

Vincent Criulanscy, directeur technique d’Alterlite.

Sur ce constat, Vincent Criulanscy, directeur technique d’Alterlite a jugé urgent de créer des modules de formation sur la transition led pour accompagner à la fois les responsables administratifs chargés de l’investissement et le personnel technique destiné à l’utilisation du matériel, sources leds et contrôleurs.

Deux cycles de formation sont nés :

– Transition LED, comment bien choisir
– Transition LED, utilisation des projecteurs de spectacle LEDS

Ils ont été élaborés en concertation avec des agences culturelles au service du spectacle vivant pour définir précisément les besoins.
Vincent a aussi travaillé la rédaction des programmes en collaboration avec des experts dans chaque domaine, les fabricants, et les utilisateurs.


Bérengère Perrin, directrice de la communication d’Alterlite.

Et pour que ces formations soient prises en charge par L’AFDAS, Bérengère Perrin, directrice de la communication d’Alterlite, s’est lancée dans la longue et difficile quête de la certification Qualiopi.
Alterlite agréé Centre de Formation depuis le 27 septembre 2022 est donc une des rares sociétés de distribution autorisée à travailler avec des OPCO opérateurs, autrement dit des opérateurs de compétences habilités à financer l’apprentissage.
La formation de tout salarié d’une structure privée ou publique peut ainsi être prise en charge, et bien sûr celle des intermittents et des indépendants.

Pour en savoir plus nous avons organisé une visio conférence avec Bérengère Perrin et Vincent Criulanscy les deux initiateurs du projet Alterlite Formation.

SLU : A qui exactement s’adressent ces formations

Vincent Criulanscy (directeur technique) : « La formation “Transition LED, comment bien choisir”, est destinée aux donneurs d’ordres qui font la passerelle entre le besoin technique et les financements autrement dit le personnel administratif dans les mairies, soucieux de bien comprendre pourquoi on lui demande de dépenser de l’argent, les encadrants techniques qui sont à l’origine des spécifications dans les appels d’offres, les responsables de lieux de culture…
Le but est de rédiger un cahier des charges qui prenne en compte toutes les contraintes liées à la technologie LED. Cette formation s’organise sur deux jours déclinés en plusieurs petits modules de demi-journées de 4 heures à la carte. »


“Transition LED, comment bien choisir”


SLU : Tu la détailles ?

Vincent Criulanscy : « Dans le module 1, on aborde les grandes questions liées à la transition LED inévitable : le coût, les performances, le besoin en nombre de sources, l’écologie, les avantages et inconvénients de l’éclairage LED.

Dans le module 2, sont réunies toutes les bases techniques, des bases légères pour des gens qui donc ne sont pas directement les utilisateurs. L’idée est de leur faire comprendre ce que représente la LED et de savoir rédiger un document pour une demande de subvention par exemple, avec des arguments qui tiennent la route.

Dans cette partie, on aborde la photométrie, l’optique, les indicateurs de qualité de la lumière, les leds et les projecteurs à leds, la comparaison halogène vs LED, la lumière, la couleur.

Des notions simples sont abordées comme la différence entre trichromie additive et soustractive.

Aujourd’hui, choisir une découpe à leds est extrêmement délicat car il y a sur le marché des centaines de propositions. Elles éclairent toutes beaucoup, elles font toutes du rouge, du vert, du bleu… Sur le papier elles semblent identiques sauf que les prix vont de 500 € à 4 000 € et il est intéressant de comprendre techniquement ce qui les différencie pour justifier le choix final auprès de ces élus.

On leur explique aussi comment bien préparer une présentation de matériel. C’est un sujet que j’ai bien développé parce que j’ai fait beaucoup de démos dans les théâtres et je me suis rendu compte à quel point les lieux n’ont pas les exigences appropriées pour se faire une idée on va dire objective des projecteurs présentés.
Le fabricant configure toujours son matériel dans des conditions idéales. On se retrouve immanquablement par exemple avec 4 projos sur pied à 5 mètres du cyclo blanc à l’horizontale… Une configuration qui n’arrive jamais dans la vie. Donc leur inculquer qu’une présentation de matériel se prépare en exigeant des conditions d’utilisation réalistes.

Comment analyser une fiche technique est aussi très important. Aujourd’hui il y a beaucoup d’infos dans une fiche technique de projecteur et pas beaucoup que les gens comprennent. S’ils maîtrisent les histoires de charte DMX, savoir lire correctement un TM 30 ou comprendre le gamut échappe parfois encore à certains.

Savoir lire une fiche technique sera utile lors du choix de projecteur. Ici le détail du TM30.

Et enfin rédiger un cahier des charges qui tienne compte de tous les paramètres abordés précédemment et en exiger un certain nombre dans la prescription.

Le module 3 dédié au personnel administratif et à la direction technique, concerne les investissements. On y détaille les changements induits par la transition led ou comment placer les conséquences de la transition dans la demande d’investissement.
Comment investir répond à la question des choix raisonnables entre les avantages et les inconvénients d’un point de vue économique à justifier auprès des financeurs.
On aborde le financement et les arguments face aux politiques et on aborde la notion de PPI (plan pluri annuel de financement) sans entrer dans le détail parce que le module 4 lui est entièrement consacré.

Le Module 4 donc sur le PPI correspond à la demande des agences culturelles régionales, avec lesquelles nous avons collaboré, de donner aux responsables des lieux des outils financiers pour répondre à cette demande d’investissement. Le PPI est un outil dont la vocation est de pouvoir faire passer des investissements déraisonnables par rapport au budget de fonctionnement des salles.

Je m’explique. Nous avons pu déterminer au cours de nos concertations que sur n’importe quelle salle moyenne, je dis bien moyenne, par exemple une salle municipale avec une jauge de 500 comme il y en a partout en France, l’investissement nécessaire pour le passage à la led arrive à hauteur de 200 000 € ! Le PPI permet de faire des propositions aux élus d’un plan d’investissement sur plusieurs années, qui est nettement plus envisageable. Ce n’est pas Alterlite qui assure ce module. Nous avons des partenaires de la finance qui savent donner les bonnes directions sur cette partie. »


Transition Led, utilisation des projecteurs de spectacle à Led

La formation “Transition LED, utilisation des projecteurs de spectacle LEDS”, nécessaire quand l’équipement a été choisi et installé, s’organise sur cinq jours consécutifs. C’est une formation destinée aux techniciens et pupitreurs, qui leur apprend à se servir correctement de leur matériel en tenant compte de toutes les spécificités pour répondre aux exigences des compagnies accueillies.


Vincent Criulanscy : « Les objectifs pédagogiques de cette formation sont vraiment d’amener la compréhension des changements occasionnés par la transition de l’éclairage led, apporter la capacité de lecture et la méthodologie. Dans un pays ou l’accueil représente 95 % de l’activité des lieux, comprendre comment va changer la méthode de travail et revoir toutes les considérations.

Quand ils seront équipés de leurs projecteurs à leds, ils vont devoir adapter leur matériel résident à celui qui est demandé dans la fiche technique de la compagnie accueillie. Ces projecteurs peuvent être d’une technologie différente et ça, c’est un gros morceau. Ils seront amenés aussi à louer les produits demandés dans les fiches techniques, parfois exotiques et ils auront peu de temps pour les découvrir et les paramétrer correctement.

La journée 1 est consacrée aux bases théoriques donc un peu de physique de la lumière, un poste biologie de l’œil, rappel optique et photométrique.

La journée 2 sur les perceptions et l’appréciation qualité de la lumière blanche et de la lumière colorée des projecteurs à LED de théâtre avec un rappel rapide sur les bases des projecteurs de théâtre et leurs différences qui nous a paru utile sachant qu’on ne trouve pas forcément des équivalents dans les projecteurs à LED.
En France on est quand même des gros consommateurs de PC, et du PC lentille claire en led il n’y en a pas. Peut-être faudra-t-il passer à la découpe dans ce cas précis.

Lors des jours 3 à 4, on rentre vraiment dans le sujet et on ajoute la pratique. Alimenter les projecteurs, les paramétrer, travailler les blancs, la couleur… avec une alternance de théorie et pratique.

Lors du cinquième et dernier jour sur la transition halogène LED, il est question d’adapter la technologie Led à :

1- Un spectacle créé avec des projecteurs halogènes,
2- L’accueil d’un spectacle créé avec des projecteurs LED
3- Un spectacle avec des projecteurs led et partir en tournée dans des lieux qui seront équipés différemment.

Rappels des différents projecteurs de théâtre.

On analysera quels paramètres à prendre en compte dans toutes ces situations. L’exemple le plus courant sera en tournée d’être confronté à une console d’ancienne génération qui ne gère pas tes projecteurs Led en mode étendu.
La solution, au moment de la création sera de choisir un mode universel dans le projecteur qui permettra de s’adapter plus facilement, ne pas choisir le meilleur mode en termes de performance parce que cette configuration ne sera pas reproductible dans les différents théâtres.
Par exemple, tu fais ta création avec des découpes multi-spectrales 6 ou 8 couleurs, mais dans les lieux d’accueil, il n’y a pas cette diversité d’émetteurs, donc tu vas te mettre en mode RGB pour que ta conduite passe partout.
C’est ce genre de situations qui seront abordées, un peu pour mettre en évidence le fait que, aussi bien côté accueil que côté créa il y a des précautions à prendre.

L’idée de ces formations m’est venue au gré de mes démos dans les théâtres quand je me suis rendu compte des nombreuses questions restées en suspens, qui ne trouvaient pas réponse. Il y a une vraie demande à mieux comprendre tous ces nébuleux points techniques.

SLU : Mais pour la plupart ils utilisent déjà au moins des PAR Led…

Vincent Criulanscy : Effectivement, ça fait 10 ans qu’ils utilisent des PAR entrée de gamme pour faire les scolaires en fin d’année, les spectacles d’assos ou les petits festoches d’été. Mais ce n’est pas leur matériel d’éclairage quotidien, c’est du complémentaire et quand ces projecteurs tombent malades ils vont directement à la poubelle. Leur parc d’éclairage est encore entièrement composé de Juliat, ADB à lampe. Ce sont eux qu’il est question de remplacer pour recevoir des compagnies qui ont des exigences car une création doit être jouée comme elle a été créée.

Normalement une fois que le tourneur a choisi les lieux d’accueil, la compagnie leur envoie ses fiches techniques et ensuite il y a théoriquement des allers-retours entre le directeur technique du lieu d’accueil et le régisseur de la compagnie pour se mettre raccord.
Avec le trad c’était relativement simple parce que la fiche technique comprenait une liste de découpes de PC… Et une liste de gélatines. Il suffisait d’acheter 3, 4 feuilles de gélatines, de les installer pour être raccord avec la créa. Maintenant si la créa est faite avec du multispectral 6,7, voire 8 couleurs, et que sur place c’est du PAR RGBW entrée de gamme, tu imagines l’étendue de la catastrophe !

Dans le même ordre d’idée, on aborde aussi le transfert des compétences parce que typiquement il y a une grosse partie de ce qui était assuré en trad par les techniciens plateau qui va se retrouver transféré en régie. Tout le travail sur la couleur était fait par les gens du plateau qui découpaient les petits carrés de gélatine et les plaçaient dans les portes filtres.
Ça c’était avant. Maintenant on installe le projo comme il est et c’est le pupitreur qui passe des heures à chercher la couleur. Et lui, il n’est pas payé le même prix que le technicien plateau ce qui représente des coûts induits. Le lieu doit revoir sa grille de salaires pour recruter des gens qui tiennent la route en régie. Peut-être même qu’il sera nécessaire d’investir dans une autre console.
Autre exemple. Typiquement les perches sont équipées avec des prises graduées. Pour les projecteurs à leds il faut du direct donc soit le théâtre bénéficie d’une réhabilitation et on prévoit d’emblée des gradateurs double fonction type switch soit on transforme l’armoire grada en armoire électrique avec des protections pour avoir du direct qui part sur les perches. Tous ces paramètres sont à envisager car ils constituent des coûts supplémentaires

Où se déroulent ces formations ?

Vincent Criulanscy : Les sessions « Bien choisir » pour les donneurs d’ordres prescription, qui sont purement théoriques, se feront en visio. Comme ce sont des modules de demi-journées à la carte, pour des questions de planning, c’était difficile de les gérer en présentiel.
Par contre la formation utilisateur sera sur site en présentiel avec le matériel du lieu et forcément sur 5 jours consécutifs car elle implique un peu de logistique et la mise en place de matériels dans les différents ateliers utilisés au fur et à mesure du développement du stage. Et si nous sommes amenés à organiser une session un peu hétéroclite avec des gens de plusieurs théâtres, un des lieux qui va bien à tout le monde sera choisi.

SLU : Sur site vous vous déplacerez avec une console EOS ?

Vincent Criulanscy : Oui, pour expliquer visuellement certaines choses comme le principe de contrôle de la couleur, et avec des projecteurs Led de différentes technologies, mais ces formations ne sont pas axées sur des marques.
On s’adaptera à la demande. Les techniciens peuvent légitimement vouloir passer plus de temps sur leur propre matériel car c’est leur outil de travail quotidien. En tout cas, on propose une alternative mais nous adapterons le contenu à leurs besoins »

SLU : Vous avez mis combien de temps pour obtenir l’agrément centre de formation

Bérengère Perrin (directrice de la communication) : « Pour être financé publiquement il faut forcément être certifié Qualiopi ce qui représente 6 mois de travail. Il y a beaucoup de process à vérifier, des audits et allers-retours de documents. Et cette certification est remise en question tous les 18 mois avec un audit contrôle. »

SLU : Qui va assurer les formations ?

Vincent Criulanscy : « Pour l’instant, moi-même et certains de nos partenaires habituels, chevronnés en formation avec lesquels nous avons monté le dossier technique de contenu des stages. »

SLU : Vous avez édité un planning ?

Bérengère Perrin : « Non, c’est ce qui fait la différence avec les autres centres de formation qui en début d’année éditent leur programme. Nous construisons la formation avec le client et on s’adapte à ses dates de disponibilité. C’est un vrai plus. »

SLU : Avez-vous noué des partenariats avec d’autres centres de formation ?

Vincent Criulanscy : « Alive School est intéressé par notre module utilisateur. Nous sommes désormais inscrits dans leur programme. »

SLU : Vous assurez toujours les formations EOS

Vincent Criulanscy : Bien sûr, avec deux niveaux, basique et avancé.
On ajoutera certainement un module Augment3d, la partie 3D du logiciel, qui est un gros morceau et que l’on n’a pas le temps de détailler dans les formations console. »


On l’a compris, la transition Led touche effectivement à tous les domaines, sociaux, stratégiques et méthodologiques. C’est une grosse refonte du métier d’éclairagiste qu’il est urgent de prendre en considération dans sa globalité.

Les informations sur le site Alterlite formation

 

Crédits - Texte : AC

Laisser un commentaire