Amadeus filialise HOLOPHONIX et ouvre son capital

Créée en 2017 par Gaëtan Byk en coordination avec le CNRS et l’IRCAM, HOLOPHONIX se dote d’une personnalité juridique propre, de moyens dédiés, augmente son capital social à 3.9 millions d’euros et annonce une levée de fonds pour accélérer son déploiement.

Frederic Biessy à gauche et Gaetan Byk à droite

La technologie HOLOPHONIX, 100% Made in France, a rapidement été adoptée par plusieurs institutions majeures en France et dans le monde, ainsi que par de nombreux créateurs, compositeurs et artistes. En quelques années, les solutions développées par la jeune équipe qui la développe, se sont imposées comme une référence pour la création immersive et le mixage spatialisé.

« La technologie HOLOPHONIX vise à démocratiser le son immersif et le mixage spatialisé au spectacle vivant, à sortir du paradigme de la monophonie ou de la stéréophonie, formats encore majoritairement usés dans le domaine, pour offrir aux utilisateurs et aux spectateurs une nouvelle expérience du spectacle vivant, augmentée dans sa dimension sonore, » évoque Gaëtan Byk, fondateur de la marque.


Holophonix 128 et 64 côte à côte.

« Près de deux millions de spectateurs ont déjà vécu, perçu, éprouvé le son HOLOPHONIX au cours de ces cinq dernières années, dans le cadre des centaines de projets créatifs réalisés, ou au sein des nombreuses institutions culturelles équipées avec notre technologie, » précise Gaëtan Byk.


La Cour d’honneur du palais des papes à Avignon.

La Cour d’Honneur du Palais des Papes dans le cadre du Festival d’Avignon, le Théâtre de l’Archevêché, dans le cadre du Festival international d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, le Panthéon (Paris), le Grand Auditorium de la Bibliothèque Nationale de France, la Comédie Française, l’Opéra de Lyon, le Théâtre National de Chaillot, la Scala Paris, le Centre Dramatique National de Normandie, l’Institut du Monde Arabe, la Scène Nationale de Sceaux (…) figurent, entre autres, parmi les utilisateurs et clients de la marque.


Une vue du soft de pilotage d’HOLOPHONIX à Avignon.

« Le succès que connait la solution HOLOPHONIX et les demandes auxquelles nous devons actuellement répondre nous amènent à accélérer son déploiement. Nous devons être à la hauteur des enjeux et de la confiance que nos clients et utilisateurs placent en nous, » poursuit Gaëtan Byk.

HOLOPHONIX a récemment annoncé la commercialisation de deux nouveaux processeurs de son immersif. Depuis 2022, la marque commercialise également une solution purement logicielle baptisée HOLOPHONIX Native compatible avec macOS, favorisant la création immersive et le mixage spatial depuis un simple ordinateur Apple.

« Nous avons enregistré près de quarante commandes lors de la présentation des nouveaux processeurs HOLOPHONIX 128 et HOLOPHONIX 64 à l’ISE de Barcelone, » évoque Gaëtan Byk. La société a par ailleurs annoncé un ambitieux projet de développement sur trois ans en lien avec l’IRCAM, Amadeus et VRTUOZ pour un montant total de 1.2 M€ financés sur fonds propres et soutenu par la Caisse des Dépôts.

« Ce projet prolonge et intensifie notre partenariat historique avec l’IRCAM. Nous travaillons depuis longtemps à concevoir et à démocratiser des outils pour composer l’espace, créer des expériences immersives, maximiser la cohérence entre image sonore et visuelle pour améliorer la localisation sur scène des musiciens, des comédiens, des chanteurs, ou encore pour créer des espaces acoustiques virtuels… » commente Gaëtan Byk.


Adrien Zanni

Ce projet vise à développer, entre autres :

– Une solution de variabilité acoustique active permettant la transformation du temps de réverbération d’une salle, sans traitement acoustiques additionnels ;

– Des outils de réverbération à convolution de très haute résolution pour enregistrer les propriétés acoustiques d’une salle et les appliquer dans une autre salle ;

– Des outils de transcodage de ces ‘empreintes acoustiques’ de salles en vue de les reproduire sur des dispositifs audio personnels (casques, écouteurs, etc.) en audio 3D.

« Notre plan de développement pour ces prochaines années est clair ; notamment guidé par les envies, les demandes, les besoins de nos utilisateurs et de nos clients ou des problématiques auxquelles ils nous confrontent, » évoque Adrien Zanni, chercheur-doctorant, développeur et associé chez HOLOPHONIX.

HOLOPHONIX renforce en parallèle sa gouvernance pour garantir la bonne exécution de son plan de développement, en adéquation avec les enjeux technologiques et artistiques chers à la marque. En ce sens, HOLOPHONIX nomme Frédéric Biessy administrateur de la société.
Producteur de spectacles depuis plusieurs décennies, esthète et grand mécène de la Culture, fondateur de grandes institutions théâtrales au modèle innovant dont la Scala Paris et la Scala Provence ainsi que du label de production la Scala Music, Frederic Biessy figure parmi les clients originels de la solution HOLOPHONIX.

« Son regard, sa profonde connaissance des arts et du spectacle vivant, de ses enjeux et plus globalement son amitié et sa bienveillance me sont chers. Je suis immensément fier et honoré de compter Frédéric parmi nos administrateurs, » évoque Gaëtan Byk.

« Nous assistons à la nécessaire évolution du sonore au spectacle vivant et plus globalement dans la création artistique, possiblement influencée par des écosystèmes parallèles plus avancés en la matière, dont le cinéma, le gaming, la réalité virtuelle, les expériences audio personnelles, etc. » évoque Frédéric Biessy.

Dès son ouverture, La Scala Paris, théâtre contemporain créé par Frédéric et Mélanie Biessy, a fait le pari de la pluridisciplinarité. « Lieu ouvert à toutes les disciplines artistiques, La Scala accueille depuis 2017 un système immersif et de sonorisation spatialisé comptant 172 haut-parleurs capable de s’adapter à n’importe quelle forme artistique, incluant celles les plus complexes sur les plans acoustique et sonore, » poursuit Frédéric Biessy


Une vue de la Scala Provence, équipée aussi avec HOLOPHONIX.

« Nous croyions fondamentalement en cette (r)évolution bien avant la genèse du projet HOLOPHONIX en 2017 et son adoption quasi-immédiate par de grandes institutions culturelles, » poursuit Gaëtan Byk.

« Son ancrage originel dans le monde artistique, ses liens étroits avec les plus grandes institutions scientifiques nationales dont le CNRS et l’IRCAM font de cet environnement technologique, la solution probablement la plus avancée du marché à ce jour, » commente Frédéric Biessy.

Clément Vallon

« Après cinq années de développement, notre environnement devient global, constitué de logiciels, de processeurs de différents formats et de services notamment en matière de développements spécifiques et de conseils technologiques et artistiques lors de projet créatifs majeurs, » évoque Clément Vallon, Chef de Produit et associé chez HOLOPHONIX.

Les fonds levés dans le cadre de ce premier tour de table permettront d’accélérer le déploiement de la marque HOLOPHONIX en Europe occidentale, au Moyen-Orient et en Asie de l’Est (Chine, Corée du Sud), de rationaliser la production des électroniques conçues par la marque et de tripler les effectifs de la société à court terme.

La société a également souhaité mettre en place un dispositif d’actionnariat salarié visant à fidéliser et récompenser ses talents historiques. « Cette ouverture du capital permettra également d’impliquer nos ingénieurs, développeurs et collaborateurs historiques dans la croissance de l’entreprise, » conclut Gaëtan Byk.

La société prévoit de recruter une dizaine de profils dans les prochains mois.

Et pour plus d’information sur les matrices immersives HOLOPHONIX

Crédits -

Texte et Photos : Amadeus

Laisser un commentaire