Amadeus et Jean Nouvel dévoilent la Philharmonia Mini

Amadeus, concepteur et fabricant renommé de produits audio professionnels haut de gamme et Jean Nouvel, sans conteste le plus important et le plus original architecte contemporain français,ont dévoilé une nouvelle enceinte acoustique de prestige, la Philharmonia Mini.

Cette nouvelle enceinte de référence est la naturelle continuation de la Philharmonia – enceinte de monitoring de très haute définition initialement conçue pour les studios de mixage et de mastering de la Philharmonie de Paris en 2015 par Amadeus et Jean Nouvel.

« La philosophie sonore de la Philharmonia Mini est héritée du model originel, Philharmonia, qui a été notre référence ultime tout au long du processus de développement, » évoque Michel Deluc, co-fondateur de la marque Amadeus et Directeur de la Recherche et du Développement.

Cette nouvelle enceinte puise sa légitimité dans le digne héritage acquis par Amadeus au sein du monde professionnel durant ces trente dernières années. Amadeus compte parmi ses utilisateurs les plus grands ingénieurs du son, mixeurs et producteurs nationaux ou internationaux.

Trois Philharmonia avec leur Lawo MC²56 dans les studios de la Philharmonie de Paris

« La Philharmonia originelle, née en 2015 de notre collaboration avec Jean Nouvel et la Philharmonie de Paris, a su émouvoir, charmer, étonner et questionner nombre de mélomanes au cours de ces dernières années, » évoque Gaëtan Byk, Directeur Marketing de la marque Amadeus.

« La Philharmonia Mini est une forme de réponse par Amadeus et Jean Nouvel à plusieurs requêtes émanant de nos clients et utilisateurs issus du monde consumer. Prolonger la marque et donc la gamme Philharmonia était nécessaire.
Il nous fallait proposer une version plus compacte, plus discrète et abordable , et surtout non amplifiée, intégrant de fait une section de filtrage passive de très haute qualité, et le tout sans dénaturer la forme, la finition et la technique de construction imaginée par Jean Nouvel, » poursuit Gaëtan Byk.

La Philharmonia Mini et son pied, totalement indissociable de l’enceinte, mais la prolongeant magnifiquement.

« Le fait d’être en passif favorise par ailleurs l’emploi d’une multitude de périphériques (lecteurs, convertisseurs, processeurs, préamplificateurs, amplificateurs…) parfaitement complémentaires et non propriétaires, » précise Michel Deluc.

La Philharmonia Mini adopte une structure courbe, conçue au moyen de 288 strates de bois collées puis assemblées par indexation, offrant une forme à la fois simple et complexe, hors du temps et des styles.

Chaque Philharmonia Mini se compose en réalité de deux sous-ensembles, à savoir un piètement dit ‘électronique’ contenant les composants passifs haut de gamme du filtre déporté et posée dessus, l’enceinte à proprement parler et embarquant deux transducteurs. Cette dernière affiche une hauteur de 432 millimètres pour une profondeur de 353 millimètres. Chaque système, pied plus enceinte, est conçu au moyen de feuilles de bouleaux scandinaves et affiche une hauteur totale de 123 centimètres.

Une vue de l’évent laminaire à l’arrière des enceintes.

La forme courbe de son ébénisterie débouche à l’arrière sur un évent laminaire hybride unique en son genre, à terminaison progressive. Sculpté dans la matière sur toute la hauteur du système, son évent à très basse vélocité induit une linéarité optimum et une distorsion minimum, pour une réponse étendue à 44 Hz (-6 dB) sans aucune correction additionnelle.

« La technique de construction propre aux systèmes Philharmonia favorise la neutralisation des ondes stationnaires, affectant la clarté et la définition des fréquences les plus basses, à travers une structure interne extrêmement complexe réalisée au moyen de panneaux entrecroisés, placés sur deux plans perpendiculaires, chacun formant de multiples résonateurs accordés » évoque Michel Deluc.

La Philharmonia Mini reprend le transducteur hautes fréquences à dôme en soie de 28 millimètres de diamètre issu de la Philharmonia originelle. Ce transducteur est chargé par un nouveau pavillon circulaire en bois, taillé dans la matière, favorisant un contrôle de la dispersion spatiale exceptionnel.

Le dôme en soie et son amorce de pavillon en composite.

Un soin très particulier a été apporté aux premiers millimètres de ce pavillon. Afin de garantir une parfaite précision, cette amorce a été réalisée en Corian ; matériau composite constitué pour partie de charges minérales et de résine acrylique. La Philharmonia Mini accueille un nouveau transducteur basses fréquences de 170 mm de Ø.

Le piètement de la Philharmonia Mini embarque le système de filtrage électronique passif, encapsulé en partie basse afin de minimiser les rayonnements et les perturbations électromagnétique et laisser le meilleur volume de charge au HP de grave. Il associe un ensemble de composants de grande qualité, finement sélectionnés, écoutés et combinés, offrant une transparence et une dynamique exceptionnelles

Une vue de détail du montage des strates de bois via des tourillons.

« Parvenir à une réponse en fréquence aussi linéaire, sans aucun composant actif ou correction numérique additionnelle a impliqué un travail édifiant quant à la conception de la structure interne du système, de son évent, de son accord et enfin de son pavillon à exponentielle rapide, » évoque Michel Deluc.

« La conception du filtre électronique est inspiré de la philosophie du système. Minimaliste, il repose en effet sur une subtile combinaison de deux ordres, induisant une sommation de phase absolument parfaite entre les deux transducteurs et une réponse impulsionnelle exceptionnelle, » conclut Michel Deluc.

La face arrière du piètement électronique intègre une paire de borniers développés par le fabricant japonais FURUTECH. Le connecteur FT-816 (R) associe un boitier recouvert de fibre de carbone inoxydable, à des conducteurs en cuivre pur, plaqués de rhodium, pour une impédance propre minimale.

Spécifications :

  • Transducer (HF): Ø 28 mm soft dome
  • Transducer (LMF): Ø 170 mm bass driver
  • Recommended Power: 50 – 300W/8Ω
  • Amplitude linearity (±2dB): 54 Hz – 22 kHz
  • Cut-off frequency (-6dB): 44 Hz
  • Peak SPL 1-meter (Pair, IEC Short Term): 118 dB peak
  • Peak SPL 1-meter (IEC Short Term): 112 dB peak
  • Sensitivity (2.83V/1m): 90 dB

Pour toutes informations ou pour une écoute, contactez Amadeus à info@amadeusaudio.fr ou visitez le site Web Philarmonia Paris

Et vous pourrez visiter Amadeus à l’ISE sur le stand 5-W88

Crédits - Texte et Photos : Amadeus

Laisser un commentaire