ProLight + Sound 2017

Amadeus introduit le système ligne source Diva M 2

Totalement repensée pour remplacer la Diva M introduite en 2006, l’enceinte line array Diva M2 associée au sub double 12’’ « M2 sub » constitue le nouveau système ligne source moyen format trois voies acoustiques et deux voies actives (le filtrage de raccordement médium-aigu est passif) d’Amadeus.

D’après Gaëtan Byk, Directeur du marketing d’Amadeus : « Le DIVA M2 n’est pas une simple évolution du DIVA M, c’est une réinvention totale, intégrale. Sa conception intègre une centaine de changements majeurs comparativement au modèle précédent.
La structure des transducteurs de basses, moyennes, hautes fréquences, la géométrie des ébénisteries, de leurs structures internes et externes, la conception du filtrage actif et plus largement tous les principaux composants acoustiques, électro-acoustiques, électroniques et mécaniques ont été intégralement repensés, réinventés. »
Diva M2 met en œuvre une section médium-aigu deux voies avec deux transducteurs à diaphragme annulaire en configuration coaxiale, chacun disposant de sa bobine mobile et de son propre aimant et d’une pièce de mise en phase spécifique pour obtenir un front d’onde planaire en étant montés sur le guide d’ondes de sortie commun. Ce dernier assure une couverture horizontale de 100° et 10° en vertical (à – 6 dB).
La partie médium couvre le spectre 750 Hz- 6 kHz avec une bobine mobile et un diaphragme annulaire de 3,5’’ (90 mm). La partie HF qui prend le relai pour la bande 6 kHz – 22 kHz fait appel à un couple diaphragme-bobine rigide mais léger de 1,75’’ de diamètre. Au total, cette disposition autorise une efficacité et une puissance admissible accrues, une grande dynamique, tout en présentant un très faible niveau de distorsion.

Le guide de Diva M² est réalisé en matériau composite coulé sous vide.

Associée au 8’’ Néodyme du bas de registre en radiation directe chargé en bass-reflex, cette structure permet à DIVA M2 d’offrir une réponse s’étalant de 65 Hz à 22 kHz dans 3 dB avec un niveau SPL max possible de respectivement 130 dB en LF et 142 dB en MHF*.
Le filtrage de raccordement actif préconisé entre la section de grave et de médium-aigu est un FIR brickwall à 96 dB/oct (!), raison pour laquelle Amadeus fait appel à la technologie Lake** (soit contrôleur LM26, soit ampli Lab-gruppen PLM) pour le processing. Les impédances nominales de 16 ohms pour les registre grave et médium-aigu permettent par ailleurs une économie en termes de canaux d’amplification nécessaires.

* En LF la puissance admissible est de 400 Wrms (800 Wcrête) et en MHF, 150 Wrms (1000 Wcrête).
** Seule la technologie Lake permet d’atteindre de telles pentes de filtrage en FIR.


Le sub M2 qui peut être monté en accroche au sein d’une ligne de Diva M2 (même empreinte mais hauteur double d’une M2) avec la même latitude d’angulation, intègre deux 12’’ longue élongation à moteur Néodyme et se raccorde avec les têtes entre 100 et 150 Hz selon les configurations et l’assemblage des lignes. D’impédance nominale 4 ohms, il admet une puissance AES de 2400 W (6800 W crête), délivre un SPL max de 139 dB (sensibilité de 103 dB/1W/1m) et couvre la bande 45 Hz – 225 Hz (dans +/- 3 dB) avec une réponse limite basse à 35 Hz (à -10 dB).

L’angulation inter-boîte peut s’effectuer de 0 à 10° en 14 pas à progression logarithmique.

La pièce de réglage d’angulation avec des pas en progression logarithmique. Raccordement et renvoi s’opèrent en Speakon NL4.

Selon Michel Deluc, directeur R&D d’Amadeus : « La définition des angles inter-élément par logarithme est inhérente à la ligne DIVA depuis sa création. Cette fonction induit une finesse et une cohérence de pointage auxquelles nul autre système (dont la structure serait basée sur de simples angles additionnés tels que 1, 2, 3, 4…) ne peut prétendre.
Notre longue expérience dans le domaine des installations fixes au sein de théâtres, opéras et autres lieux de spectacles et de concerts, nous a amené à maintenir ce parti-pris mécanique différenciant ».

D’autres informations sur le site Amadeus

Laisser un commentaire