Anolis à l’Auditorium du Louvre

Les luminaires à LED Anolis Ambiane en blanc pur et RGBW ont été installés dans l’Auditorium du Louvre, une salle de 420 place, lambrissée de chêne, conçue par l’architecte de renommée mondiale IM Pei dans le complexe du Musée du Louvre à Paris.
Cette salle polyvalente est utilisée pour une variété d’événements tels que des concerts de musique de chambre, des spectacles de poésie, des conférences, des projections de films et de nombreux autres événements.

L’équipe d’Anolis France, dirigée par Bruno François, spécialiste de l’éclairage architectural, a travaillé en étroite collaboration avec le siège d’Anolis en République tchèque, Didier Degros le responsable technique et scénique du site et l’équipe de l’intégrateur Satelec pour trouver une solution.

Anolis luminaires Ambiane HP111 RGBW

Le projet comprenait le remplacement de l’éclairage des sièges par 26 luminaires Ambiane HP111 PW (3000K) et des supports personnalisés, ainsi que la mise à niveau des anciens wash wall PAR 56 répartis autour de la salle, par 67 luminaires Ambiane HP111 RGBW avec des colliers et des supports personnalisés.
Le souhait de remplacer les luminaires d’origine par des options plus modernes et plus économes en énergie mûrissait depuis un certain temps mais l’environnement présentait plusieurs défis !

Les luminaires de l’auditorium sont extrêmement difficiles à atteindre en raison de l’inaccessibilité totale de certaines parties du toit. Il s’agit également d’un bâtiment classé au patrimoine, de sorte qu’un ensemble complexe de règles doit être suivi pour tout travail entrepris ou tout aspect modifié.
Cela faisait également partie d’une mise à niveau plus large de l’éclairage appliquée – section par section – dans tout le complexe du Louvre. Dans ce cadre, Robe France a fourni en 2020 six projecteurs T1 Profile Robe à l’auditorium pour l’éclairage principal. Anolis a répondu à un appel d’offres pour l’éclairage de l’auditorium et son offre a été retenue.

De nombreux événements de l’Auditorium étant captés en vidéo, le fonctionnement sans scintillement des T1 pour les environnements de caméras HD était un impératif pour Didier.
Le fait qu’Ambiane présente cette caractéristique, en plus de correspondre exactement aux T1 en termes de couleurs et de plages de température du blanc, a placé la marque en position de force, ajouté à la qualité de mélange de couleurs des Ambiane de type wall washing et la gradation et le contrôle DMX très fluides.

L’équipe d’Anolis s’est rendue sur place à plusieurs reprises pour des maquettes, des démonstrations, des expérimentations et de longues discussions pour trouver des moyens d’obtenir l’éclairage souhaité.

En raison de tous les défis liés à l’accroche, une solution entièrement personnalisée a été proposée afin d’obtenir les résultats souhaités tout en étant physiquement possible avec un peu d’intelligence et d’imagination à installer !
C’est ce zèle, cette capacité à penser « hors des sentiers battus » et cette attention méticuleuse aux détails qui ont permis à Anolis de remporter le marché. Les luminaires ont été fournis à Satelec via SPX, partenaire d’Anolis.

Les wash wall d’origine ont été installés dans l’Auditorium lors de sa construction dans les années 1990, par un accès au toit avec des structures en miroir convexes en forme de pyramide créées autour des luminaires pour faire rebondir la lumière sur les murs latéraux.
Hélas, cet accès a ensuite été fermé, et aucun dessin ou plan n’a pu être retrouvé !

Bruno et l’équipe d’Anolis ne se sont pas laissés décourager ! Après de nombreux allers-retours, ils ont créé un support de montage spécial qui permet à chaque Ambiane d’être tenu à deux mains et inséré par le bas dans l’espace de 20 cm de la structure du miroir par des techniciens travaillant en hauteur, avec la lentille, le miroir, l’ancienne ampoule PAR et les supports déjà retirés. La lentille et le miroir ont ensuite été remis en place, et les mêmes vis ont été utilisées pour fixer les Ambiane HP111 RGBW.

Une garniture courte spéciale pour le luminaire a également été développée pour aider l’équipe d’installation, ainsi qu’un support personnalisé permettant de glisser le luminaire et le faire pivoter juste assez pour obtenir une mise au point parfaite sur les murs de l’auditorium.
« Nous avons fait tout cela dans l’ordre inverse de l’installation originale », a expliqué Bruno. L’Ambiane HP était idéal avec son excellent rendement, ses couleurs vives et parce que sa taille est proche de celle des anciens PAR 56.
Les luminaires étaient équipés de lentilles à 80 degrés et d’un diffuseur interne à 30 degrés afin de répartir la lumière horizontalement pour une interaction optimale avec les éléments de miroir – une astuce découverte lors de l’une des nombreuses séances de test.

L’éclairage du plafond au-dessus des sièges a toujours été blanc et le concepteur lumière, d’Ingelux, qui supervise le projet de modernisation de l’éclairage du complexe du Louvre, avait initialement stipulé l’IRC et le DUV qui devait être inférieur à 0,002. Ainsi, le moteur LED blanc Ambiane HP111 PW a été calibré pour produire la variante exacte de « blanc pur » nécessaire, et ces luminaires sont équipés de lentilles à 20 degrés.

Les supports de montage standard des unités ont été remplacés par des supports en forme de L des deux côtés, ce qui permet de monter les appareils directement au plafond, au centre de « colliers » en miroir semblables à ceux qui entourent les rondelles murales.

Tous les Ambiane de la salle sont contrôlés par DMX via une console Chroma-Q Vista L5. Les plafonniers sont programmés en lignes pour un contrôle par section, et les projecteurs wash wall sont contrôlables individuellement pour produire des effets de rideau lumineux.

Bruno commente : « Ce fut une collaboration fantastique avec Didier et Satelec et la société de vente SPX (un revendeur d’Anolis), et nous sommes tous extrêmement fiers de ce qui a été réalisé dans un Auditorium aussi prestigieux. C’est un hommage à la passion et à l’engagement de chacun pour trouver exactement la bonne solution et surmonter les nombreux défis pratiques pour obtenir un excellent résultat. »

Robe exposera à Proligh+Sound (Francfort) du 26 au 29 avril dans le hall 12.1 stand D10 et dans la zone extérieure Stand F12 B11

D’autres informations sur le site Robe

 

Crédits - Texte & photos : Robe Lighting France

Laisser un commentaire