Les consoles de mixage numérique Yamaha de la Série CL, gagnent en puissance, en contrôle et en polyvalence grâce à la V2.0 de leur firmware qui sera disponible gratuitement en mai.
Cette version 2.0 apporte quelques fonctionnalités supplémentaires bien utiles telles que le DCA roll-out., le mixage N-1 et la possibilité d’insérer deux traitements en cascade sur une voie de mixage, entre autres …
Dévoilée en mars 2013, la version 1.5 du logiciel apportait la fonction Scene Preview plus l’identification et le patching automatiques des contrôleurs numériques amplifiés NEXO NXAMP. En juillet 2013, la Version 1.6 apportait l’identification et le patching automatiques des récepteurs HF numériques Shure ULX-D. Sortie en décembre, la Version 1.7 proposait de nouvelles fonctionnalités optimisant encore l’utilisation de la console pour des applications complexes, comme les festivals.
Outre quelques raffinements améliorant l’exploitation dans des applications de sonorisation et quelques corrections, la Version 2.0 apporte le mixage pour départ N-1, très demandé par le marché broadcast, ce qui élargit le champ d’application des consoles CL.
Autre nouveauté : la reconnaissance et le contrôle des préamplis des toutes nouvelles consoles de la Série QL, qui héritent des fonctionnalités et des performances des CL. Une console QL peut ainsi faire office de console de retours et de rack d’entrées/sorties, par exemple. La console CL utilisée en façade permettant alors de contrôler à distance le gain des préamplis intégrés de la console QL.
L’update CL V2.0 sera disponible en téléchargement depuis le site web Yamaha Pro Audio dès le mois de mai 2014, et il sera gratuit.
Voici certaines des nouvelles fonctionnalités apportées par l’update CL V2.0 :
DCA Roll-Out
Les voies assignées aux Groupes DCA peuvent être appelés instantanément sur les faders de la console, ce qui ajoute encore à la souplesse d’utilisation. Les faders DCA restent accessibles dans la section CentraLogic, mais la fonction DCA Roll-Out permet d’appeler les voies assignées à un Groupe DCA spécifié sur la banque de faders située à gauche de la section CentraLogic. Ou, à l’inverse, on peut également utiliser la banque de faders de gauche pour le contrôle des faders DCA, tandis que la fonction DCA Roll-Out fait passer les voies DCA en haut, dans la section CentraLogic.
Output DCA
>Les Masters des généraux Stereo/Mono, des bus Mix et des matrices peuvent être assignés à des Groupes DCA. Autrement dit, les Groupes DCA viennent s’ajouter aux possibilités de groupage conventionnelles des voies d’entrée, pour le contrôle des niveaux Master de sortie. Une possibilité de contrôle supplémentaire.
Mixage N-1
Le mixage N-1 (ou Mix Minus) est maintenant disponible. Cette fonctionnalité est essentielle dans les applications broadcast : elle consiste à supprimer le signal d’une voie spécifiée dans le signal d’un bus ; par exemple, supprimer la voix d’un correspondant au téléphone dans le signal qui lui est renvoyé dans l’écouteur.
Mémoires de Scène en lecture seule (Read Only Scene Memory)
Il est désormais possible de créer des mémoires de Scène en lecture seule – d’où une sécurité accrue, puisque les données contenues dans ces Scènes ne pourront pas être effacées par la suite, même lors du chargement d’un fichier de paramètres de console.
Points d’insertion en Daisy Chain
On peut insérer deux traitements sur une voie ou un bus, pour plus de liberté : par exemple, un égaliseur Portico 5033 suivi d’un simulateur d’enregistrement magnétique Open Deck, ou un processeur MY8-LAKE (Mesa EQ) suivi par un compresseur/limiteur Portico 5043.
Option indicateur de réduction de gain dans le champ du nom de la voie
Il est possible de visualiser les indicateurs de réduction de gain des processeurs Dynamics 1 et Dynamics 2 dans le champ du nom de la voie. L’intensité de la réduction de gain reste donc visible même si les pages Overview ou Selected Channel ne sont pas à l’écran. Le choix entre valeur de l’encodeur de voie ou réduction de gain s’effectue dans les Préférences.
Option AG to DG Link pour la compensation de gain
La fonction Gain Compensation permet de lier le contrôle de gain analogique (AG) au gain numérique (DG) à l’intérieur de la console. En activant cette option AD to DG Link, les modifications de gain affectent la console de façon conventionnelle, mais sur les autres consoles la fonction de compensation de gain maintient le gain constant, de façon à ce que ces modifications ne viennent pas interférer avec le programme en cours.