ARRI rachète Claypaky

ams OSRAM signe un accord pour vendre à Arri son activité d’éclairage de spectacle Claypaky. L’entreprise sera intégrée à ARRI, acteur mondial de l’industrie cinématographique et Broadcast.
Avec cet accord, ams OSRAM met en œuvre le dernier des désinvestissements prévu après l’acquisition d’OSRAM, pour se concentrer sur les domaines technologiques fondamentaux.

A gauche le Dr Matthias Erb, PDG d’ARRI et Marcus Graser, directeur général de Claypaky à droite.

Premstaetten, Autriche (20 décembre 2022) – ams OSRAM (SIX : AMS), leader mondial des solutions optiques, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif pour vendre Claypaky à la société allemande ARRI AG. La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles.
Claypaky, créée en 1976 dont le siège social est situé à Seriate, en Italie, acquise par OSRAM en 2014, est reconnue comme une marque de référence mondiale sur le marché de l’éclairage professionnel de spectacle. Claypaky a renforcé son avance technologique par son offre de projecteurs basée sur les LED et les lasers, et propose une gamme innovante de lyres motorisées et de luminaires à effets.

ARRI AG, dont le siège est à Munich, en Allemagne, est un concepteur et fabricant de systèmes de caméras et d’éclairages ainsi que de solutions pour les industries du cinéma et du Broadcast, avec un réseau mondial de distribution et de services.

Dr Matthias Erb

« L’acquisition de Claypaky est un investissement stratégique à long terme dans notre activité d’éclairage « , a déclaré le Dr Matthias Erb, PDG d’ARRI.  » Claypaky bénéficie d’une reconnaissance de premier ordre sur le marché de l’éclairage de spectacle tandis qu’ARRI est reconnu comme un fabricant premium dans le domaine de l’éclairage de cinéma et du Broadcast.
Cette position de premier plan des deux marques montre que les deux entreprises sont idéalement assorties et qu’elles peuvent continuer à développer leurs activités respectives au sein de la société mère unifiée.»

Dr Wilhelm Nehring, EVP Business Unit Digital chez ams OSRAM a commenté : « ARRI AG est un nouveau foyer idéal pour l’équipe de Claypaky. L’empreinte mondiale d’ARRI, ses solides antécédents technologiques et sa compréhension du marché offriront une perspective à long terme très intéressante pour Claypaky et ses clients. »

Marcus Graser

« Nous sommes très heureux de rejoindre la famille ARRI. Les deux sociétés occupent une position de leader dans leur domaine, grâce à une connaissance approfondie du marché, à leur pouvoir d’innovation et à leur compréhension du client. Nous partageons tous deux un riche héritage et une passion inconditionnelle pour la technologie et l’innovation dans un secteur professionnel qui fascine des milliers de personnes dans le monde entier.
En collaboration avec ARRI, nous continuerons à concrétiser notre vision : créer les meilleurs équipements et services d’éclairage et offrir des produits de référence de niveau mondial à une base de clients encore plus large », a déclaré Marcus Graser, directeur général de Claypaky.


Avec cet accord, ams OSRAM met en œuvre le dernier des désinvestissements que la société avait communiqué après l’acquisition d’OSRAM. ams OSRAM continuera à se concentrer sur l’activité de semi-conducteurs de haute technologie et sur son activité de lampes automobiles.
Cette annonce représente une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la stratégie d’ams OSRAM visant à se concentrer sur les domaines technologiques essentiels et à céder les activités qui ne sont pas essentielles à la stratégie de la société.

Plus d’informations sur les sites
– ARRI
– Claypaky
– ams Osram

 

Crédits - Texte & photos : ams Osram

Laisser un commentaire