Gloria de Bob Wilson à la Sainte-Chapelle en Holophonix

Le célèbre metteur en scène Robert Wilson imagine une installation sonore immersive à la Sainte-Chapelle de Paris, articulée autour du dernier logiciel de spatialisation HOLOPHONIX Native et d’un dispositif électro-acoustique sur-mesure, développé par Amadeus.

Robert Wilson

Venu de son Texas natal, Robert Wilson avait dix-sept ans quand, lors de son premier voyage en Europe, il a découvert la Sainte-Chapelle, joyau de l’art gothique rayonnant sur l’île de la Cité au cœur de Paris.

Un choc. Il a ressenti « la même forte émotion » quand il a retrouvé le royal édifice, en vue de finaliser la préparation de Gloria, sa dernière installation sonore immersive proposée chaque week-end, du 8 octobre au 31 décembre.

Philippe Bélaval, President du Centre des Monuments Nationaux.

Philippe Bélaval, Président du Centre des Monuments Nationaux, a passé commande à Robert (Bob) Wilson afin de célébrer un demi-siècle de succès en France, depuis ‘Le Regard du sourd’ à Nancy (1971) et le premier Festival d’automne à Paris (1972).
« Bob Wilson est un magicien de la lumière et du son ayant renouvelé, à sa manière léchée et hiératique, l’art de la scène dramatique et lyrique, » évoque Philippe Bélaval.

« Nous menons une politique résolue d’invitation d’artistes contemporains, car le patrimoine et création doivent marcher ensemble. Bob Wilson faisait partie des artistes que nous souhaitions inviter, pour marquer les 50 ans de sa présence à Paris. Nous avons estimé que sa perception de l’espace, sa maîtrise du son et de la lumière pouvait apporter beaucoup à un monument, » souligne Philippe Bélaval.

« Découvrir la beauté de cet endroit a été une expérience bouleversante. L’impression est restée en moi pendant de nombreuses années », a déclaré Robert Wilson.
C’est donc instinctivement que son choix s’est porté sur ce lieu lorsque le Centre des Monuments Nationaux lui a donné carte blanche. La Sainte-Chapelle, édifiée à la demande de Saint-Louis au XIIIe siècle, posait néanmoins certains défis.

« C’est très différent que de mettre en scène, disons, pour l’Opéra de Paris par exemple. Il nous a fallu un peu de temps afin de trouver comment travailler dans un tel lieu, en raison de la réverbération, de la façon dont on perçoit les sons, » indique Robert Wilson.
Avec Gloria, expérience proposée six fois par jour durant vingt-cinq minutes, Bob Wilson fait dialoguer la musique et les mots avec la lumière traversant les verrières de la chapelle haute.

Bob Wilson a fait appel au compositeur Richard (Dicky) Landry pour la composition musicale, qui rappelle les polyphonies de la Renaissance. Compagnon de route de Bob Wilson depuis les années d’effervescence new-yorkaises autour de Robert Rauschenberg, Philip Glass ou encore Trisha Brown, Richard Landry (né en 1938) a composé pour l’occasion une musique post-minimaliste aux lignes étirées et familières à l’oreille, faite de nappes de cordes synthétiques, imitant des accords d’orgue.

Le designer sonore Nick Sagar a déployé seize haut-parleurs discrètement intégrés à l’architecture pour créer un environnement acoustique enveloppant, grâce à un logiciel de traitement du son développé par la société Amadeus en lien avec l’IRCAM, dispositif auquel a aussi collaboré l’expert en électronique Thierry Coduys, complice de Pascal Dusapin.

Une modélisation en transparence de la chapelle avec l’emplacement des points de diffusion et les niveaux tels qu’ils apparaissent dans la version native de HOLOPHONIX.

« Le son vous submerge ! Il vient de la droite, de la gauche, du centre, du plafond, » évoque Bob Wilson.
La bande son est enrichie d’extraits du grand poème De rerum natura (De la nature des choses) de Lucrèce, philosophe latin du Ier siècle avant Jésus-Christ.
Un écho profane aux grands thèmes évoqués par les vitraux, déclinant le rapport de l’homme à la nature, de l’âme au corps, de la terre aux cieux… « C’est un texte pour tous les temps, si moderne, solide comme le roc, indestructible », commente Bob Wilson.

Un dispositif de projection du son sur-mesure et singulier a été développé et installé au sein de la Saint-Chapelle par Amadeus, en coordination avec les équipes de la conservation du patrimoine du Centre des Monuments Nationaux et leur consultant en nouvelles technologies, Thierry Coduys.

« La réalisation de cette œuvre éphémère induisait de transposer à la location ce qui fait notre force depuis fort longtemps, le sur-mesure, et d’accompagner sur le plan technique les créateurs dans leur démarche artistique, » commente Gaetan Byk, Président de la société Amadeus.
« A la demande de la conservation et du metteur en scène, les huit enceintes acoustiques les plus ‘visibles’ font été revêtues par nos soins de feuille d’or. Elles disparaissent ainsi devant la mouluration, les chapiteaux et les clés de voûte parées de rouge, de bleu et d’or, devenant une composante de la polychromie architecturale du monument, » précise-t-il encore.

Pipo Gomes, Directeur Technique chez Amadeus, en charge du projet et derrière lui Adrien Zanni, chercheur et développeur chez Amadeus pour HOLOPHONIX.

« Ce projet consacre ce nouveau département dédié aux projets éphémères et dirigé par Pipo Gomes, Directeur Technique diplômé du CFPTS, ancien Responsable du Son de La Scala Paris et créateur sonore de chorégraphes et de metteurs en scène de renom dont André Engel, José Montalvo, entre autres, » conclut Gaëtan Byk.

Le système électro-acoustique imaginé par Amadeus est composé d’une quinzaine de haut-parleurs entourant et surplombant le public, dont certains réalisés sur-mesure et habillées de feuilles d’or pour une harmonie parfaite avec la matérialité dominante du lieu.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le conservateur de la Saint-Chapelle et les équipes du Centre des Monuments Nationaux afin de trouver des solutions de mise en œuvre garantissant l’intégrité du monument et la plus grande discrétion du système électro-acoustique, » précise Pipo Gomes, Directeur Technique chez Amadeus, en charge du projet.
« Une partie du dispositif est notamment suspendu depuis la charpente historique de la Sainte-Chapelle au moyen de filins en acier d’une longueur de près de 20 mètres, traversant la voute par un orifice de 8 centimètres de diamètre. Les enceintes ont ensuite été stabilisées au moyen de fils en nylon transparents, totalement imperceptibles, » conclu-t-il.

Une des enceintes de la série C d’Amadeus suspendue par des fils en acier et stabilisée par d’autres en nylon transparent.

Les enceintes acoustiques sont pilotées par le tout nouveau logiciel de spatialisation sonore, baptisé HOLOPHONIX Native, développé par Amadeus en coordination avec l’IRCAM.
Ce logiciel est la déclinaison du processeur de spatialisation sonore HOLOPHONIX qui équipe quelques-unes des plus grandes institutions théâtrales, musicales et muséales en France, parmi lesquelles figurent le Théâtre National de Chaillot, la Comédie Française, La Scala, le Panthéon ou le Festival d’Avignon.

À cet effet il embarque plusieurs techniques de réverbération et de spatialisation permettant de positionner, de déplacer et de réverbérer des sources sonores dans l’espace, en deux ou trois dimensions. Un algorithme de spatialisation favorisant la synthèse de champ sonore en 3D ou Wave Field Synthesis (WFS) – associé à plusieurs réverbérateurs paramétriques – a été sélectionné afin de placer et déplacer de manière intuitive les sources sonores dans l’espace.

Les haut-parleurs parfaitement alignés et pourtant à peine visibles à l’intérieur de la chapelle.

« Nick Sagar a pour habitude de travailler avec le logiciel Logic Pro pour ses créations. Nous avons donc intégré HOLOPHONIX Native dans son workflow de production afin qu’il puisse conserver ses habitudes de travail tout en ayant accès aux possibilités d’écritures spatiales offertes par notre logiciel, soit en mixage orienté objet, soit en points directes, » évoque Adrien Zanni, chercheur-doctorant et développeur chez Amadeus.

« L’intégration du tout nouveau plugin HOLOSCORE a notamment permis de pouvoir éditer les trajectoires sous la forme d’automations directement depuis Logic Pro.
Nous avons utilisé la réverbération disponible dans HOLOPHONIX Native dans un premier temps pour homogénéiser la diffusion du système et la réponse acoustique de la Sainte-Chapelle, » précise Adrien Zanni.

« Cette réverbération a ensuite été utilisée sur le synthétiseur de la composition pour lui donner une allure plus majestueuse, afin de créer un orgue virtuel dans ce monument qui en est dépourvu. Les deux subwoofers placés au niveau de l’autel ont notamment participé à cette sensation d’acoustique jusque dans les basses fréquences.

Pour finaliser le rendu acoustique, nous avons orienté certaines enceintes en champ diffus (diffusion indirecte), ce qui a apporté de la complexité et du liant au rendu perceptif global.
Une fois le mixage final validé, nous avons utilisé le logiciel REAPER en tant que qu’enregistreur multipiste de la pièce puis enfin le logiciel QLab pour la lecture automatisée des fichiers aux horaires de diffusion prévues, » conclut Adrien Zanni.

Le résultat invite à la contemplation des lieux, voire à la méditation. « Un temps pour penser et pour rêver », au cœur de la Cité mais à l’écart de la rumeur de la ville, » conclut Bob Wilson.

Pour plus d’informations sur « Gloria » et Robert Wilson, robertwilson.com

Pour plus d’infos sur Amadeus et HOLOPHONIX, amadeuslab.com ou holophonix.xyz

 

Crédits -

Texte : Amadeus - Traduction : Amadeus - Photos: Amadeus, L. Jansch, D. Plowy-CMN

Laisser un commentaire