Astera ajoute de la magie au projet de la Bergstrasse

© Alexander Lott

Saisissant l’occasion de générer du beau, de l’énergie positive et de la créativité pendant la pandémie, Johannes Spieb, chef de projet du prestataire MKM Event Show Technik basé à Darmstadt, en Allemagne, a lancé l’initiative “Bergstrabe leuchtet” (les lumières de Bergstrabe) pour mettre en valeur certains des monuments, bâtiments historiques et espaces publics de la célèbre « route de montagne », la Bergstrabe.

Les événements étant interrompus, MKM avait une abondance de projecteurs, en sommeil dans son parc y compris des luminaires Astera d’AX3 LightDrops, AX5 TriplePAR et AX7 SpotLites. L’équipe les a utilisés pour soutenir 12 installations d’éclairage qui ont joué sur une période de deux mois.

Astera AX7

Les Astera AX7 ont été utilisés sur chacune des installations… culminant avec un événement vraiment spectaculaire à l’église Saint-Pierre d’Heppenheim. « Tout le monde dans la région connaît et aime les bâtiments et les espaces mis en valeur », a déclaré Johannes, « et avec un éclairage de bon goût, ils ont été transformés et pouvaient être vus littéralement sous des éclairages différents, afin que les gens puissent profiter de nouvelles perspectives de leur environnement immédiat.

Les produits Astera étaient bien sûr parfaitement adaptés à la situation, avec leur luminosité, leur batterie longue durée réglable et leur contrôle par application, évitant le câblage, ce qui a facilité les installations. « Les projecteurs Astera sont très efficaces pour gagner du temps de configuration, et les AX7 et AX5 étant classés IP65, nous pouvions les utiliser quelle que soit la météo ! »

Jusqu’à 200 luminaires, des Astera et d’autres, ont été utilisés pour fournir une bonne couverture détaillée des bâtiments et marquer des points de repère. « C’était très amusant d’utiliser les Astera, ils sont extrêmement rapides à régler et efficaces », s’enthousiasme Johannes.
Un système grandMA a été utilisé ainsi que l’application Astera pour configurer rapidement les adresses DMX de tous les appareils Astera impliqués.

© Alexander Lott

Une équipe d’environ 20 personnes a évolué pour fournir Bergstrabe Lights, y compris le concepteur lumière Niklaus Baur. Le plan de feu de chaque point de repère était généralement discuté par l’équipe, y compris Johannes, le pupitreur Jan Grübener et d’autres, avant validation.

Les bâtiments éclairés étaient variés, des châteaux comme celui de l’imposante colline Auerbacher Schloss et le Starkenburg à Heppenheim perchés à 300 mètres ; des églises comme St. Georg Bensheim et Kirche Zwingenberg ; des maisons et vignobles de premier plan, dont le vignoble Kirchberg Häuschen ; le pont central sur le ruisseau de Lauter, la mairie et le parc de Heppenheim chacun était un chef-d’œuvre architectural ou paysager unique.

© GVO Media

Une fois le projet opérationnel et relayé sur le site Web https://bergstrasse-leuchtet.de/ et divers réseaux sociaux … personne ne savait où et quand la prochaine illumination aurait lieu, donc cet élément de surprise et d’anticipation a maintenu les gens engagés et interrogatifs. Pour découvrir l’emplacement des lieux, des indices étaient déposés sur les pages Facebook et Instagram de Bergstrasse Lights, et annoncés sur la station de radio publique hr3.

La finale à l’église Saint-Pierre de Heppenheim, la préférée de l’équipe, a impliqué plus de 400 luminaires au total, dont plus de 220 Astera. Une combinaison d’AX3, AX5 et AX7 connectés via cinq émetteurs DMX.

© Alexander Lott

Pour maximiser l’impact de cet événement, un concert spécial du groupe Lichtenberg a été organisé à l’intérieur de l’église et projeté sur la façade du bâtiment pour les spectateurs socialement distants.
Le concert a également été diffusé sur trois pages Facebook différentes : Bergstrabe leuchtet, la ville et le groupe ainsi que sur YouTube et sur le site Web de la Bergstrabe Light. Et… une série de concerts « secrets » diffusés en direct a été produite à certains endroits, donc Johannes et l’équipe avaient plusieurs façons de diffuser le contenu.

Le concept de diffusion en direct de concert produit pour la première illumination à Auerbacher Schloss avec le groupe « As far as Low » devait être unique. La réponse du public a été si positive que Gregor Ott de GVO Media a continué à produire sept films de ces livestreams spontanés (c’est-à-dire non révélés à l’avance) accompagnant les installations les plus spectaculaires.

@ GVO-MEDIA

MKM Event Show Technik était le principal fournisseur technique ; le producteur d’événements e3motion a géré la coordination globale ; GVO Media était responsable de l’équipement de streaming en collaboration avec CK Veranstaltungstechnik qui a fourni les kits audio des lives ; Session Pro a fourni un complément de projecteurs asservis pour l’éclairage de la façade principale de Saint-Pierre ; Le distributeur Astera, Kaiser Showtechnik, a livré le complément de luminaires Astera nécessaires et les projecteurs laser provenaient de Vision Tools.

Les activités collectives liées à tous ces événements ont boosté le moral des équipes impliquées dans la production technique, privées de projets depuis mars !
Johannes rapporte que de nouveaux projets et événements sont en préparation… Alors surveillez cet espace !

Plus d’infos sur le site La BS et sur le site Astera

 

Crédits -

Texte : Astera

Laisser un commentaire