Anolis sculpte l’architecture du Kauffman Center

Abritant le Ballet, l’Opéra lyrique et l’Orchestre symphonique de Kansas City, le Kauffman Center for the Performing Arts est une institution culturelle offrant des expériences artistiques variées. Reconnu comme l’une des 15 plus belles salles de concert au monde, le Kauffman Center, conçu par Moshe Safdie, a ouvert ses portes en 2011.

Pour mettre à jour son éclairage extérieur et mieux en accentuer l’architecture, le Centre a travaillé avec Lankford Fendler + Associates qui a créé un nouveau design à l’aide des luminaires LED Anolis fournis par Premier Lighting and Controls.

Photo : Kauffman Center for the Performing Arts.

« Le dossier de conception du Kauffman Center était vraiment très simple, déclare le concepteur lumière Dav Bettenhausen. Les exploitants voulaient remplacer les anciens luminaires aux halogénures métalliques céramiques T6 3000K de 175 watts par une solution de changement de couleur à LED qui corresponde à la température de couleur et à la distribution de la lumière existantes pour conserver la conception d’origine.
D’un point de vue architectural, l’interaction du béton et des matériaux de construction métalliques réfléchissants est unique, nous devions donc mettre en évidence ces différences avec une approche d’éclairage uniforme. »

Photo : Kauffman Center for the Performing Arts.

Dans la recherche des luminaires à déployer et pour s’assurer d’obtenir un résultat fidèle, des tests sur site ont été effectués à raison de 4 à 6 heures par nuit pendant plusieurs nuits. « Les luminaires LED ayant des optiques et des fonctionnalités différentes, nous savions qu’il serait difficile de modéliser la saturation des couleurs, explique Bettenhausen. Pour trouver les meilleurs luminaires, nous avons publié des spécifications et testé les solutions proposées par les représentants de différents fabricants. »

L’équipe de Premier Lighting and Controls a été immédiatement ravie de participer aux tests. Ils ont travaillé avec Anolis Lighting et ont opté pour les luminaires Divine 72 et ArcSource 96 Integral.

Anolis Divine 72

Anolis ArcSource 96


« Sachant que nous aurions besoin d’utiliser les emplacements et les angles de faisceau de la conception précédente, nous avons commencé par discuter avec Anolis pour trouver la solution la plus avantageuse, raconte Gregg Garner, de Premier Lighting and Controls.
En regardant de plus près leur série Divine, nous avons aimé la saturation de la lumière et l’optique. Lors de nos tests, les luminaires étaient si puissants qu’ils pouvaient éclairer un bâtiment à environ 800 mètres. »

Divine 72, a été développé pour optimiser le faisceau dans une application d’éclairage longue portée. Doté de la technologie de pointe Zero Passive ™ pour éliminer les débordements de lumière avec des optiques précises, l’angle de faisceau natif de 6 degrés offre un impressionnant 6 573 lux à 10 mètres, et le luminaire est classé IP67 pour affronter les conditions météorologiques extrêmes.

Photo : Kauffman Center for the Performing Arts.

« Pendant le remplacement des appareils obsolètes, nous avions de l’électricité mais pas de DMX et nous devions acheminer le DMX vers tous les projecteurs pour la fiabilité d’une solution câblée, poursuivit Bettenhausen. Le système de contrôle a ensuite été exécuté sur une interface PC pour permettre des changements à distance de couleur et d’intensité. »

La gamme ArcSource ™ de luminaires LED offre une large gamme de solutions d’éclairage extérieur et enterré produisant différents angles de faisceau et variantes de couleur pour une large gamme d’applications. Chaque luminaire étant conçu avec une façade « Watch Glass » encastrée qui protège de l’accumulation de saleté et de débris, la gamme ArcSource ™ atteint un indice de protection IP67 pour les environnements les plus difficiles.

Plus d’infos sur le site Robe Lighting France et sur le site Anolis

 

Crédits -

Texte : Anolis Lighting – photos : Kauffman Center

Laisser un commentaire