Nouveautés JTSE présentées en vidéo

Axcor profile 900, K-Eye HCR et Hepikos, collection haut de gamme Claypaky

Avec cette première présentation française en public, les utilisateurs ont pu approcher de près les projecteurs les plus aboutis de l’histoire de Claypaky, distribués en France par Dimatec.

Jean-Martin Fallas, chef produit, nous résume leurs incroyables perfectionnements.

Hepikos

Faux jumeau du Mythos(2), cet asservi combine les fonctions d’un Beam et d’un wash au sein d’un même appareil. La lampe est finalement aussi une Osram Sirius HRI 440 Watts, au lieu de la 770 W annoncée dans un premier temps.
La partie couleur a été repensée, avec un mixage CMY, deux roues de 8 couleurs, 2 filtres CTO et minus green, que vient compléter un zoom de 5° à 40° et un Frost soft-edge.

La partie effets est beaucoup plus sobre, avec seulement un iris et un prisme rotatif 4 facettes sous le capot, mais on garde un mode Beam turbo par un mécanisme venant effacer l’optique Fresnel.
Cette machine est conçue pour les éclairages de masse, en contre, ou pour le public des grandes salles.

K-Eye HCR

Imaginez un B-Eye débarrassé de ses effets flowers et de son led-mapping au profit d’un contrôle absolu de ses couleurs et de son étalement ?
C’est le pari gagnant du K-Eye HCR qui utilise 37 modules led Osram 6 couleurs de 15 watts. L’ajout des composantes ambre, cyan et lime au traditionnel trio RGB permet d’accéder à une variété de teintes quasi infinie.

Le collimateur prismatique de chaque module permet de concentrer la lumière des leds directement sur les optiques frontales et d’assurer un mélange optimal sur la lentille PC. Le contrôle de la température de couleur est d’une précision absolue entre 2500K et 8000K, et l’IRC tutoie les sommets avec une valeur constante de 97, récompensée par un Plasa Award.

L’homogénéité du faisceau est garantie quelle que soit l’ouverture du zoom, de 7° à 53°. Additionnées à la refonte de son dissipateur thermique qui utilise des ventilateurs plus grands et moins rapides, et à ses accessoires coupe flux et porte filtre, ces nombreuses innovations font du K-Eye un projecteur particulièrement adapté pour le théâtre et l’opéra.
Son prix est sensiblement le même que celui d’un B-Eye.

Axcor Profile 900

L’Axcor Profile 900 est un phénomène. Parce qu’il :

  • Représente l’apogée des recherches de Claypaky, auréolé d’un PL&S gold Award.
  • Possède toutes les fonctions d’un asservi dont rêvent les opéras : silencieux, sans maintenance, avec une belle ouverture de zoom de 7° à 40°, une trichromie pleine de subtilité et un système de couteaux sur quatre plans d’une précision chirurgicale.
  • Est riche en effets avec des gobos d’habillage, un iris, une roue d’effets et un prisme rotatif côtoyant strobe électronique, roue de couleurs, Frost variable et effet Fresnel.
  • Mais surtout, parce qu’il est le pionnier des automatiques à led de très forte puissance, le premier capable de rivaliser pleinement avec les projecteurs à lampe.

Plus d’infos sur le site Claypaky et sur le site Dimatec

 

Crédits -

Texte : Tristan Szylobryt – photos : Allison Cussigh

Laisser un commentaire