Axente accueille Astera dans son catalogue lumière

Depuis le 1er février 2022, Axente est le distributeur exclusif d’Astera en France. Les projecteurs nomades, sur batterie, Wireless et IP 65 de ce fabricant allemand se sont fait une place de choix en éclairage événementiel, de spectacle et même de prise de vue.

C’est avec un enthousiasme communicatif que Jérôme Bréhard et Alain-René Lantelme (respectivement DG et DG adjoint d’Axente) nous détaillent l’intelligence de la gamme.

SLU : C’est le fabricant qui est venu vers vous ou l’inverse ?

Jérôme Bréhard : « C’est le fabricant qui nous a approchés. Il se trouve que l’ancien distributeur, LA BS, arrivait au terme d’un premier contrat et Astera recherchait un autre format de distributeur pour se développer sur le marché français, même si LA BS a fait un très bon travail. »

SLU : Quels sont les critères qui vous ont amenés à accepter ?

Alain-René Lantelme : « La marque en général. Elle est réputée qualitative et très intelligente dans la conception des produits. C’est ce qui a fait son succès chez les prestataires et auprès d’une clientèle très difficile du cinéma et de la prise de vue en général. Nous connaissons Astera depuis ses débuts et nous sommes admiratifs de la technologie déployée dans les produits. Quand on nous l’a proposée nous n’avons pas hésité plus de 2 secondes. »

Jérôme Bréhard : « On a surtout des images de son implantation internationale. Nous voyageons énormément, nous fréquentons la plupart des salons internationaux. On sait que la marque Astera à travers d’autres pays d’Europe est extrêmement connue et appréciée. Et c’est la seule marque que je connaisse qui soit aussi forte en produits lumière autonomes, sur batterie, Wireless, IP 65 et qui a une gamme aussi large avec un excellent niveau technique. »

La gamme Astera. Les luminaires sont vendus à l’unité ou par groupes en flight-case intégrant les plaques de charge, le contrôle et les accessoires de montage.

SLU : L’origine est allemande et la fabrication ?

Jérôme Bréhard : « Les produits sont fabriqués en Chine dans une usine (ISO 9001) de plus de 5 000 m2 qui appartient à Astera. C’est vraiment très important car ils ont la maîtrise complète de la chaîne d’approvisionnement, de production et de contrôle qualité.
Ils ont à Munich une force de R&D qui est colossale. La production est à Shenzhen d’où sont dispatchés directement les produits et l’équipe administrative est située à Hong Kong.

SLU : C’est quoi la taille d’Astera en nombre d’employés et d’ingénieurs R&D ?

Jérôme Bréhard : Astera emploie plus de 300 personnes dont 30 ingénieurs R&D. C’est une marque qui est implantée dans 32 pays avec, en tête des ventes, l’Allemagne, l’Angleterre et les Etats Unis. »

Alain-René Lantelme : « ils ont une excellente R&D, beaucoup d’idées et ils sont très proches du terrain pour recueillir le feedback des utilisateurs dont ils tiennent compte scrupuleusement. »

Nouveau, le PAR led Astera AX9 équipé 7 sources Titan RGBMintAmbre. Puissance totale 105 W, flux 3000 lm, IRC supérieur ou égal à 96 de 2700 à 5500 K. Son autonomie est supérieure à 20h.

SLU : Qui est leur fournisseur de leds

Alain-René Lantelme : « Information non disponible. Ils font fabriquer spécialement leur moteur Titan à 5 couleurs RGB Mint et Ambre dont le Titan tube a été le premier à bénéficier.

Astera a choisi les spécifications des puces led pour obtenir une palette de blancs indexés de super qualité avec des CRI-Ra /TCLI supérieurs à 96 de 3200 K à 6500 K, très appréciés en prise de vue. »

SLU : Qui fabrique les optiques

Jérôme Bréhard : « Beaucoup d’entre elles sont fabriquées en France chez Gaggione, ce qui est un gage de qualité et du meilleur rendement optique. »

La gamme

SLU : Astera s’est distingué avec les tubes led 100 % sans fil, AX1 et Titan. Y a-t-il d’autres produits dans la gamme qui se démarquent ?

Alain-René Lantelme : « il y avait une demande du marché pour un tube led plus court et un autre plus long. Astera a donc développé l’Helios qui est un 1/2 Titan de long, et le grand frère Hyperion qui est un double Titan. Ils ont les mêmes fonctions globalement si on fait abstraction de la longueur et de la puissance. »



Jérôme Bréhard : « Il y a une série de PARs LED plus traditionnels dont L’AX9, équipé de leds Titan. C’est la nouvelle version de l’AX10 avec moins de sources mais plus performantes. »



Ils ont sorti une barre de leds, AX2 PixelBar, toujours en leds Titan et deux longueurs : 50 cm et 1 mètre.



PixelBrick, petit projecteur mono source, est un AX3 de nouvelle génération avec un moteur Titan, un nouveau boîtier carré, une nouvelle technologie et des possibilités d’assemblage en cercle, en carré grâce aux glissières latérales et, malgré sa petite taille, il a un afficheur.



La mutation technologique chez Astera est semble-t-il d’équiper tous les produits de ce module de leds Titan, plus performant et plus précis que les classiques modules RGBW de départ.
Tous les projecteurs Astera à l’exception de l’ampoule NYX, fonctionnent sur batterie, intègrent l’alimentation, le driving, les systèmes de communication sans fils. Ils sont classés IP65, bénéficient d’une mécanique d’une précision redoutable avec pléthore d’accessoires de positionnement et d’accroche et en plus ils sont beaux. »

L’AX2 Pixelbar existe en deux versions, 50 cm (80 W, 2265 lm à 5500 K) et 1 m (160 W, 4530 lm) avec les leds Titan et une série d’accessoires (poignées, volets coupe flux, flight case de 4, poignée d’accroche…)

Détail de la mécanique d’alignement de l’AX2 avec ses petites tiges rétractables qui encadrent un émetteur infrarouge. Quand on couple les barres mécaniquement, elles sont auto adressées et communiquent entre elles.


SLU : Quels sont les protocoles de contrôle embarqués

Jérôme Bréhard : « DMX, ArtNet… »

Alain-René Lantelme : « …Les projecteurs intègrent à la fois un récepteur CRMX LumenRadio et un récepteur UHF dans la bande des 800 MHz qui dialogue en Bluetooth avec l’application Astera via l’émetteur propriétaire ART7.

Le PixelBrick, mono source avec et sans dôme diffusant. Dans moins de 10 cm de côté, 1,12 kg, il a tout des grands et des accessoires qui assurent toutes les fantaisies de montage : cercle, matrice, ligne….

L’application fournit ainsi le retour d’information projecteur par projecteur, le nombre d’heures d’utilisation, le pourcentage restant d’autonomie de la batterie…

En bref la totale des informations de supervision et en même temps, elle envoie n’importe quel type d’ordre dynamique où statique à tout ou partie des projecteurs.

Elle peut cohabiter avec un pilotage par console qu’il soit filaire ou Wireless. Et dans les produits il y a des répéteurs qui vont se charger de redistribuer les datas aux produits alentour.


L’émetteur ART 7 Astera.

Pour le contrôle sans fil, on peut utiliser soit l’émetteur Astera ART 7 soit un émetteur LumenRadio classique. La différence c’est que sur l’ART7 il y a 2 antennes, une pour le CRMX et une pour l’UHF qui dialogue avec les produits depuis l’application en bluetooth, comme s’il y avait 2 appareils dans la boîte. »

Jérôme Bréhard : « Nous avons prévu d’organiser des formations de pilotage sans fil sur de larges installations Astera. C’est facile mais il y a des précautions à prendre sur le nombre d’univers, le mode de pilotage, la charge des batteries de manière générale.
Astera aussi pensé aux utilisateurs qui ne sont pas forcément des adeptes du contrôle DMX ou ArtNet via une console.
Les produits sont pilotables par une simple télécommande infrarouge qui a 2 fonctions principales : piloter plein de fonctions comme le niveau, les couleurs… et valider les ordres lancés par l’application.
Ils ont aussi démocratisé le contrôle du Titan en prévoyant 2 boutons pour régler instantanément le niveau et la couleur. »

Alain-René Lantelme : « C’est surtout pratique en tournage pour régler la température de couleur. Il y a aussi un minus green si nécessaire et, en mémoire, une grande partie du nuancier Lee et du Rosco indexés en 3200 kelvins et en lumière du jour.
Le tube Astera est un concentré de technologie mais on retrouve les mêmes fonctions sur la gamme avec le même soin et la même intelligence.

SLU : Ils se câblent comment ?

Alain-René Lantelme : En fonction des produits, soit par un petit connecteur, soit sur une connectique classique 230 volts directe. Il y a aussi des plaques de charge pour une recharge directe quand ils sont dans le flight-case adapté. »

SLU : Et les prix ?

Jérôme Bréhard : « Ils sont bien placés compte tenu de la technologie et de l’intelligence embarquées, de la précision mécanique, de la qualité de la lumière et de l’étendue des applications. Le rapport qualité prix est excellent.

Toute la gamme disponible. En production chaque luminaire est calibré unitairement. C’est l’une des raisons de la fidélité des clients pour cette marque.

SLU : Astera s’engage sur quelle durée de garantie ?

Jérôme Bréhard : 2 ans… »

Alain-René Lantelme : « Hormis les batteries qui sont garanties contractuellement pendant 6 mois. Dans la réalité, cela dépend de la cause de l’échange de la batterie. S’il s’agit d’une mauvaise utilisation, la garantie ne s’applique pas, mais si c’est une déficience technique, la batterie sera sous garantie même au-delà de 6 mois.

SLU : C’est quoi une mauvaise utilisation de batterie ?

Alain-René Lantelme : Typiquement c’est un client qui a stocké sa machine déchargée dans son entrepôt non chauffé trop longtemps, ce qui est très mauvais pour les batteries lithium-ion quelle que soit leur marque. La batterie se vide complètement et tu as 9 chances sur 10 qu’elle soit morte et à remplacer. Ce n’est pas récupérable et c’est vrai pour n’importe quel produit.
C’est le seul cas particulier de non-application de la garantie et encore, Astera a développé des dispositifs pour éviter où minimiser la dégradation des batteries dans ses produits, une sorte de mode parking qui permet de la déconnecter afin d’assurer un stockage de plus longue durée sans problème. »

Jérôme Bréhard : « Il est d’une manière générale prudent de veiller à ce que les batteries soient toujours chargées. Si par exemple le produit rentre d’une prestation avec 50 % d’autonomie disponible, il vaut mieux le remonter à 100 % ce qui ne compte pas pour un cycle mais pour un 1/2 cycle.
Nous prévoyons de fournir un maximum d’informations à nos clients justement sur la bonne utilisation des produits. Et pour le service, l’ensemble du SAV d’Axente a été formé à la réparation des produits Astera. Nous avons commandé des quantités importantes de pièces détachées puisque nous reprenons le SAV de tous les produits vendus en France. Et ils sont nombreux car la BS a fait du très bon travail. Ça veut dire qu’il faut être en mesure de les dépanner si besoin. »

SLU : En quoi consistent les pannes ?

Alain-René Lantelme : « Soit de la casse mécanique pour les tubes quand les utilisateurs jouent à Star Wars, soit des problèmes de batterie. Plus sérieusement, Il y a des clients qui ont des parcs assez importants et c’est normal que statistiquement sur les tournages ou les spectacles il y ait un peu de casse. »

SLU : Ce sont des produits à la fois d’installation et de prestations ?

Jérôme Bréhard : « Plutôt prestation. Ils sont utilisés parfois en installation, la plupart du temps en studio, mais il y a des précautions à prendre, comme les alimenter câblés et mettre les batteries en sécurité quand on ne les utilise pas.
Pour la plupart, les projecteurs Astera ont des fonctionnalités qui vont bien avec les installations fixes, comme la fonction d’urgence qui pallie une coupure secteur où DMX. On peut leur attribuer une couleur ou un blanc full 4000 K pour un éclairage de sécurité.
Les prestataires les utilisent évidemment sur batterie mais aussi très souvent câblés quand sur une tournée les projecteurs font partie du décor. C’est ce qui fait l’intérêt des produits de pouvoir les amortir sur beaucoup d’utilisations et de projets différents. »

Les Accessoires DOP Choice

Un des accessoires de montage des tubes Titan, Helios, Hyperion. Mélange de polycarbonate et d’aluminium ils diffusent sur 180° et se contrôlent pixel par pixel . Un mode vidéo est prévu pour le pixel mapping . Leurs pixels RGGBA assurent un IRC et TCLI supérieurs à 96.

La gamme d’accessoires attachée à chaque produit est large, pour les poser, les accrocher, modifier l’angle de diffusion, et même pour créer les éclairages diffus nécessaires à la prise de vue.

Jérôme Bréhard : Astera a travaillé en collaboration avec DOP Choice pour proposer des accessoires de lumière soft : SnapBag, SnapBox, Chimera… en toile aluminisée ou pas.
Certains de ces produits existaient déjà pour les tubes fluo par exemple et ils se montent directement sur les Titans. Axente devient également distributeur de DOP Choice pour la gamme qui s’adapte à Astera.

Plus d’infos sur :

– le site Axente
– le site Astera

 

Laisser un commentaire