Ayrton au diapason des Fous Chantants 2022

Chaque année depuis 1998, le chœur des Fous Chantants met à l’honneur des auteurs et compositeurs francophones – vivants ou disparus – lors d’un grand concert choral consacré à leur œuvre. Le programme musical comprend généralement 25 titres, dont ceux de l’artiste invité, chantés avec le chœur.

L’événement cette année, en l’honneur de Pascal Obispo, s’est déroulé dans les arènes de Temperas à Alès, en France, fin juillet. Un millier de choristes était assis sur des gradins autour d’une scène principale de 27 m de large et 13 m de profondeur, prolongeant la zone de spectacle de 35 m x 20 m x 8 m de haut.

Victor Lagiewski et Guillaume Fournier, fondateurs de la société de conception lumière Chromatik, gèrent l’éclairage de cet événement depuis 2017. Ils ont spécifié 44 Ayrton Cobra, 16 profiles Perseo et 12 Khamsin S pour leur kit principal, tous fournis par S Group.

Pour Guillaume Fournier : « Ayrton est l’un de nos fabricants de projecteurs préférés, et comme nous avons une confiance totale dans ses luminaires, nous essayons de travailler avec ses produits autant que possible. Nous avons rencontré le fondateur il y a de nombreuses années, et nous avons eu l’occasion d’essayer les différents modèles à plusieurs reprises, participant même au lancement du DreamPanel Shift et du DreamPanel Twin. »

« Les Beams Cobra à source laser ont été installés à contre sur des structures d’une hauteur de 16 à 18 mètres, et utilisés le plus souvent en Beam. L’intention était de créer un « cocon lumineux » autour des mille choristes, et d’avoir un visuel aussi large que possible de la scène », explique Guillaume Fournier.

« Les Khamsin assuraient la face des choristes et celle des danseurs qui se mêlaient au public et se produisaient sur le devant de la scène. Les profiles Perseo ont été utilisés en latéral pour éclairer les zones qui ne sont pas accessibles depuis la face, et aussi pour ajouter de la couleur aux choristes. »

Ayrton Cobra

Ayrton Khamsin


Les résultats ont été manifestement très satisfaisants et efficaces : « Lors de l’ouverture du spectacle, lorsque les Beam des Cobra ont fait leur première apparition avec un effet de mouvement très dynamique, on pouvait entendre le souffle du public, suivi d’une grande salve d’applaudissements. »

« Si les projecteurs Ayrton conviennent si bien aux Fous Chantants, précise Guillaume Fournier c’est bien sûr parce que la longue portée et l’angle du faisceau du Cobra sont uniques, mais nous avons également été très satisfaits de l’effet des faisceaux « laser » mobiles dans la fumée. Le rendu visuel est très différent de ce que nous pourrions obtenir avec un Beam standard à led ou à lampe. »

« Nous apprécions également beaucoup la précision des Perseo et Khamsin, ainsi que la qualité générale de leur lumière. Ils sont particulièrement adaptés à l’éclairage de face et fonctionnent aussi parfaitement avec la vidéo. »

Guillaume Fournier affirme que la programmation des projecteurs est très simple, mais ils auraient aimé avoir plus de temps pour faire connaissance avec le Cobra. « Nous n’avons eu qu’un aperçu des capacités du Cobra, mais nous avons déjà pu constater qu’il est très puissant et plein de surprises. »

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits - Texte : Ayrton – Photos : Léon Van Empel

Laisser un commentaire