Ad
Ad
Ad

Ayrton EagleStrike : Profile LED, IP65, ultra-puissant et polyvalent

Texte & photos : Jérôme Boutié – Vidéo : Allison Cussigh

Ayrton signe un Profile capable de ravir les utilisateurs ayant besoin d’une machine polyvalente très puissante, capable aussi bien de larges projections d’effets que du faisceau type “boulet de canon” ou encore de la poursuite asservie. Alain René Lantelme, DG adjoint d’Axente, nous fait les présentations en revenant sur le tout petit MagicDot Neo.

.

EagleStrike

La dernière nouveauté Ayrton : l’EagleStrike et sa belle lentille de 27 cm !

Il ne passe pas inaperçu et pour cause ! Avec sa lentille de 27 cm de diamètre, l’EagleStrike en impose. Un peu plus grand que le Mamba à source Laser, ce nouveau projecteur IP65 (comme tous les nouveaux produits Ayrton) semble directement nous faire comprendre que les lumens seront au rendez-vous et sur le papier, les chiffres ne laissent pas indifférent.

Avec sa source led à blanc neutre (6 500 K) de 1 200 W, ce beau bébé de 54 kg promet la bagatelle de 55 000 lumens et 100 000 lux à 10 m. Ses performances en lumière brute, combinées à un zoom de 2,9° variable jusqu’à 43°, ainsi que son module de caméra NDI optionnel, le transforment en quelques instants en une puissante poursuite pilotée à distance.

À l’inverse, l’EagleStrike saura se montrer bien plus contenu et à l’aise lors d’applications plus graphiques via la multitude de modules embarqués. Ainsi son module de couleurs à trichromie CMY avancée se voit complété par un CTO variable, une roue de six filtres supplémentaires et une seconde roue de correcteurs d’IRC ou encore d’un minus green.

.

EagleStrique équipé de sa caméra optionnelle. ©Ayrton

Deux roues de gobos rotatifs cohabitent avec une roue d’animation et deux prismes rotatifs combinables ainsi qu’un frost progressif ou un iris. Bien évidemment, la présence d’un module de couteaux asservis paraît presque inévitable dans un appareil de cette catégorie ce qui est bien sur le cas ici.

Bien qu’équipé d’un moteur de led très puissant, l’EagleStrike est doté de plusieurs modes pour réduire au maximum ses émissions de bruit, notamment lors d’une utilisation plus “théâtre”. Ainsi le mode “Super Silence” fait chuter l’afficheur du sonomètre à 33,5 dB en statique au prix d’une réduction de la puissance de la source.

Petit comparatif pour vous donner un ordre d’idée de la taille du luminaire avec à gauche l’EagleStrike et à droite le Mamba à source Laser.

Pour le pilotage, nous avons le choix entre le DMX-RDM en deux modes 44 et 66 canaux, une prise en main sans-fil via un module CRMX LumenRadio TiMo (intégré d’office, pas en option !) ou encore les classiques protocoles ethernet Artnet et sACN.

Présentation vidéo

Ayrton exposera à l’ISE 2026 Barcelone dans le hall 6, stand G500

Pour de plus amples informations, visitez le site Ayrton ou sur le site Axente distributeur français de la marque.

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS