Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Beaucoup d’idées pour faciliter la vie chez Panasonic

Participant pour la première fois cette année à Prolight & Sound, Panasonic (Visual Solutions Systems) y a présenté un grand nombre d’innovations et de produits, destinés aux marchés de la location et de l’événementiel, tant en écrans qu’en vidéoprojecteurs.

L’écran LCD TH-55LFV50 présenté en matrice 3 x 3.

Le TH-55LFV50 lancé récemment, était en démonstration dans une matrice 3×3 avec une structure de fixation réalisée en partenariat avec EasyFrame. Peu gourmand en énergie, cet écran LCD de type D-LED constitue une solution pérenne pour les secteurs de la location et de l’événementiel, notamment en raison de sa robustesse qui réduit les risques de casse pendant le transport et l’installation grâce à son cadre en acier, le plus fin du marché (5,3 mm d’épaisseur). En effet sur ces secteurs, 10% des casses adviennent par les bords. Ces écrans peuvent être chaînés en DVI et contrôlés, via Ethernet ou par télécommande (Crestron par exemple), et disposent d’une sonde colorimétrique pour l’appairage en matrice. Selon Florent Dohy (marketing Europe) qui nous a accueillis pour nous présenter les nouveautés, Panasonic devrait d’ailleurs sortir bientôt des écrans à dalle OLED, rétro-éclairage full LED, dont la conception et la fabrication seront réalisées en joint-venture avec Sony.

Parmi les autres solutions d’affichage exposées figurent les nouveaux grands écrans LCD full HD (1080p), comme le TH-80LF50 (80 pouces) présenté en orientation portrait, et équipé d’une protection prévue pour une utilisation en location dans des lieux sans surveillance.

Le PT-RZ470 (3 500 lumens) exploite une source de lumière Laser/LED, 20 000 heures de fonctionnement sans échange.

Les sociétés de location à la recherche de projecteurs compacts polyvalents, sans maintenance, devraient être intéressées par la série PT-RZ470/RZ370 full HD. Ces projecteurs DLP mono puce sans lampe, avec source Laser LED d’une durée de vie de 20 000 heures, sont dotés d’une connexion Digital Link reposant sur la technologie HDBaseT™ (transport HDMI ou vidéo HD non compressée avec signaux de contrôle sur câble Cat5E sur 100m). Ce format de transmission, qui devient standard, n’est proposé que sur les projecteurs mono DLP. D’abord proposé en 3 500 lumens (RZ470/370), un modèle en 6 000 lumens devrait bientôt voir le jour.

Le PT-DZ870 est un nouveau modèle de vidéoprojecteur mono puce DLP WUXGA Dual Lampe 8 500 lumens.

Panasonic fait par ailleurs entrer ses projecteurs DLP à 1 puce (double lampe) dans l’ère des 10 000 lumens avec sa nouvelle gamme PT-DZ870 (contraste 10 000 :1). Offrant une excellente qualité d’image et une connectique Digital Link, cette série présente des résolutions allant de 1900 x 1200 (WUXGA) à XGA en passant par WXGA. Le mode relais entre lampes leur permet de travailler sans interruption (24/7) en passant d’une lampe à l’autre grâce à une électronique d’alimentation revisitée.

Le logiciel Geometry Manager Pro V1.1 autorise par ailleurs un réglage de géométrie plus fin par zones et des fonctions de masquage (sur le DZ870 uniquement). Ces projecteurs disposent du système « Detail Clarity Processor 3 ».

Le PT-DZ13K avec son carénage d’accroche, WUXGA de 12 000 lumens « dual lamp » ; l’iris dynamique permet un contraste de 10 000 :1.

De nouveaux modèles de projecteurs haute luminosité étaient également exposés dans la série PT-DZ13K. Cette gamme de projecteurs DLP à 3 puces (mélange par prisme) prend en charge plusieurs résolutions (1900 x 1200 pour le DZ870), bénéficie d’une luminosité pouvant aller jusqu’à 12 000 lumens et dispose d’options, notamment la possibilité de travailler en 3D et avec plusieurs optiques zoom. Précisons d’ailleurs que les optiques sont pérennes en ce sens qu’elles ne changent pas d’un modèle à l’autre. La série DZ13K vient s’ajouter aux déjà célèbres projecteurs à 20 000 lumens PT-DZ21K (alimentés en 16 A et non 32 comme la concurrence), qui ont joué un grand rôle lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Il s’agit de modèles à deux lampes haute pression mercure avec passage gradué automatique d’une lampe à l’autre en cas de défaillance. Cette série consomme 40 % d’énergie de moins que la concurrence à luminosité équivalente et les modèles sont plus légers (24 kg), ce qui signifie qu’on peut placer plus de projecteurs sur un pont. Avec un niveau de bruit de 47 dB SPL en fonctionnement, ils sont également très silencieux.

Facile de mettre plusieurs DZ13K sur un pont comme sur le stand voisin de AVStumpfl.

Enfin signalons pour finir que Panasonic travaille sur une optique à courte focale (0,4) pour les projecteurs mono puce DLP avec une déformation géométrique améliorée pour le raccordement de bords courbes (fusion d’images) qui permettra avec un faible recul de projeter des images de grandes tailles sur des écrans courbes.

 

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS