ISE 2024

Cameo Opus X4 Profile en 1400 W et Oron H2 à source laser

Poursuivant inexorablement son offre en matière de lumière, Cameo a choisi en ce début d’année 2024 les terres catalanes pour dévoiler un véritable florilège de nouveautés en avant-première. Nous retrouvons Fabrice Dayan pour nous guider à travers les gammes.



Opus X4 Profile et son moteur 1400 W de leds

L’Opus X4 Profile, nouveau porte-étendard IP65 de la gamme Cameo.

Commençons par les deux nouveautés Cameo majeures, avec en premier lieu l’Opus X4 Profile, le nouveau vaisseau amiral de la marque : une lyre Spot/Profile IP65 boostée par une source à leds de 1 400 W !

Dédiée aux applications de longue portée où la puissance se doit d’être généreuse, elle propose une source quasiment deux fois plus performante que l’Opus X, logée dans un corps qui, bien qu’imposant, ne prend au final pas des proportions exagérées avec un poids de moins de 37 kg et sera facilement maniable grâce à ses poignées bien intégrées aux bras.

Bien que toutes ses données techniques ne soient pas encore révélées, on sait déjà qu’elle abrite un module de couteaux asservis, deux roues de gobos, deux frosts progressifs, un module de zoom/focus 5/55°, une trichromie CMY+CTO, une roue d’animation, un iris, deux roues de couleurs… Elle s’annonce très complète !

Oron H2 à source Laser

Premier pas dans le milieu des sources laser pour Cameo avec Oron H2.

À ses côtés trône la Oron H2, dernière innovation pour la marque la faisant entrer dans le cercle encore restreint des projecteurs dotés de source laser.
La Oron H2 est une lyre hybride IP65 axée Beam et Spot dont la nouvelle source blanche combinée à ses différents modules permet d’obtenir un faisceau ultra-serré avec une ouverture minimale à 0,6° jusqu’à un faisceau de 32°.

Elle est dotée d’une trichromie CMY secondée par un CTO linéaire, de deux roues de gobos tournants et fixes, ainsi que de 8 effets dont des prismes, un filtre frost ou multicolore.
Sa source utilise un laser bleu à une longueur d’onde de 455 nm donc le faisceau passe à travers une roue au phosphore créant ainsi la couleur jaune, remélangée dans la boîte à lumière avec le bleu initial pour obtenir du blanc, ce même principe est utilisé dans certains vidéoprojecteurs.
Ici le rendu de la source serait supérieur à une lampe type 20R de 480 W. Notons au passage que le projecteur a déjà obtenu sa certification FDA, indispensable pour une utilisation sur le sol américain.

Azor W2

En détail, la spécificité de l’Azor W2, ses segments de LED blanches bien cachés sous des diffuseurs noirs.

Vient ensuite l’Azor W2, une petite lyre wash équipée d’une source LED à la colorimétrie étendue (RGBL), de 7×40 watts contrôlable pixel par pixel.
Elle renferme un zoom motorisé variable entre 4 et 50° faisant ainsi rapidement passer le faisceau d’une ouverture honorable à un Beam bien serré.

Quant au petit twist de cet appareil, il est discrètement dissimulé sur le contour de la lentille de sortie. C’est là que prennent place 4 segments de leds SMD blanches pilotables indépendamment, disposés sous 4 diffuseurs noir diamétralement opposés qui se fondent parfaitement avec la carrosserie. Cet effet, assez énergique pouvant également créer des rafales stroboscopiques arbore le nom d’Eclipse Burst.


Azor SP2

La nouvelle lyre spot/profile Azor SP2 dédiée aux applications de moyenne envergure.

Du côté des lyres spots, la nouvelle Azor SP2 est la cousine germaine de la S2 et reprend la plupart de ses caractéristiques à commencer par son moteur de leds blanches d’une puissance de 300 W, la même plage de zoom 5/50°, la trichromie CMY (secondée, et c’est nouveau par rapport à la S2, par un CTO variable), une roue de couleurs, la roue d’animation, le frost, les prismes etc.

La différence majeure réside dans la présence d’un module de couteaux motorisés faisant ainsi passer cet appareil dans la catégorie des Profiles dédiés aux applications de courte et moyenne portée.

Seule concession, pour caser tout ce petit monde dans un produit plutôt compact, il faudra se passer de la seconde roue de gobos (fixes) pour libérer un peu d’espace dans la tête, elle garde ainsi sa roue principale dotée de gobos tournants et indexables.

F2 FC+

Rapide passage par le trad avec le F2 FC+, projecteur fixe équipé d’une lentille Fresnel qui, dans une optique de compatibilité colorimétrique facilitée pour les utilisateurs, utilise exactement le même moteur de leds que la P2 FC, en RGB + Ambre + Lime, source permettant d’atteindre des valeurs d’IRC et TLCI respectivement supérieures à 94 et 93 ainsi qu’un blanc variable entre 1800 et 8000 Kelvins.

Les washs multisources Otos

Les trois modèles de wash Otos W3, W6 et W12.

Passons maintenant à l’extérieur (enfin presque) avec les appareils outdoor. Nous découvrons en premier la nouvelle série Otos version wash avec les modèles W3, W6 et W12.
Ces lyres IP65 sont respectivement équipées de 7x50W, 12x50W et 31x50W de leds ainsi qu’un, deux et jusqu’à trois modules de zoom motorisés individuellement et imbriqués l’un autour de l’autre pour la W12.

Plus en détail, la face avant de la W12. On remarque aisément ses trois modules de zoom indépendants et l’aptitude des leds au matriçage.

Derrière chaque collimateur est disposée une led RGBL pilotable de manière indépendante pour un effet de matriçage complet de la galette. Effet supplémentaire garanti grâce à l’anneau de LED matriçables RGB situé sur le contour de la tête, signature de cette série.

Dura Spot pour l’architectural

Toujours dans la gamme IP mais cette fois-ci IP67, nous est présentée la série Dura Spot déclinée en plusieurs projecteurs fixes dédiés à l’intégration et l’éclairage architectural.
Ces produits au format “PAR LED” (imposant pour le plus gros) sont disponibles en quatre versions, entre 3 et 20 LED RGBW de 20 W, un angle de faisceau serré d’environ 6° (d’autres lentilles, filtres verrouillables et accessoires sont disponibles). Les produits sont traités contre les UV et la corrosion et disposent d’une garantie de 5 ans.


La nouvelle gamme de projecteurs architecturaux Dura Spot, seul le Dura Spot 60 (le plus compact avec ses 3 sources LED), ne figure pas sur cette photo de famille.


Tous ces produits seront bientôt disponibles et ce à partir du printemps 2024.

Plus d’infos sur le site Cameo

 

Crédits -

Texte & Photos : Jérôme Boutié – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire