ISE 2023

Claypaky Mini-B Spot et Mini-B Aqua renforcent la gamme Mini

Après le succès du Mini-B Wash, la marque italienne dévoile deux machines de même ADN. Compacts, rapides et performants sont autant d’adjectifs qui qualifient ces nouveaux asservis que nous découvrons à ISE 2023 en compagnie d’Alessandro Melegaro, chef produit Claypaky.



Mini-B Spot

Déjà furtivement aperçu il y a quelques semaines, le Mini-B spot est maintenant officiellement dévoilé. Ce nouvel appareil va donc occuper une place qui jusqu’alors était restée vacante dans la catégorie des asservis spot à leds de puissance inférieure à 100 W (on pourrait facilement comparer cette catégorie avec celle des lyres spot à lampe 250 W MSD).

Le Mini-B version spot au design discret et aux mensurations “mini” !

Avec ce projecteur, Claypaky signe la plus compacte de ses machines spot. Sous le capot se cache une led blanche de 70 W permettant de générer un flux de 3 500 lumens. On nous signale à ce sujet que le chemin optique a été particulièrement étudié afin d’optimiser le rendu lumineux de cette petite source.

Ce nouvel appareil renferme également un fort appréciable zoom, variable entre 13 et 43° (une vraie performance dans un si petit espace !) secondé de son focus, un frost linéaire, ainsi qu’un prisme rotatif à 4 facettes.
Au menu des concessions (car on ne peut pas tout avoir), exit la trichromie, il faudra se contenter d’une roue de 7 couleurs + blanc, et de 7 gobos interchangeables et rotatifs.

Le Mini-B Spot dispose de plusieurs modes de gestion du bruit en fonctionnement, agissant sur la ventilation et réduisant légèrement le flux lumineux selon le choix fait par l’utilisateur. Un dernier mot quant aux mensurations de l’appareil, on passe sous la barre des 10 kg (8,5 kg pour être précis) et un empattement réduit de 40x25cm.


Mini-B Aqua

Le look du nouveau Mini-B Aqua IP66 et sa tête entièrement cylindrique.

Le Mini-B Aqua fait également parti des nouveautés présentées. Il s’agit d’une revisite du classique Mini-B Wash à la sauce IP66. Toutes les fonctions restent identiques, y compris l’architecture globale de l’appareil ou encore la puissance des sources : 7 leds RGBW Osram Ostar de 40 W.

On notera seulement une différence sur la balance avec un poids de 12 kg contre 6,5 pour la version classique.

Tambora Linear 60

Autre nouveau produit, le Tambora Linear 60 est une déclinaison réduite du Tambora Linear 100. Cette barre de leds à effets dispose, sur une longueur de 60 cm (d’où son nom !) de 240 pixels RGB (120°) et 120 pixels blancs (dédiés notamment à un effet strobe) disposés en ligne entre les deux rangées de pixels couleurs, pour un total de 39 canaux DMX en mode étendu.

La barre Tambora Linear en version 60 cm installés ici sur support motorisé Panify. On distingue son système de couplage rapide aux extrémités.

Détail du PCB de leds du Tambora Linear 60 avec en son centre la ligne de diodes blanches entourée des pixels RGB.

Répondant aux protocoles DMX-RDM, Art-Net, sACN, le Tambora Linear dispose d’une multitude d’effets internes préprogrammés ou encore du système Advanced Layers Management permettant de superposer couches d’effets couleurs.

Claypaky propose en option plusieurs accessoires visant à moduler le faisceau ou son impact (frosts, filtres studio), des outils d’accastillage et de couplage.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Claypaky et sur le site Dimatec distributeur en France.

 

Crédits - Texte & photos : Jérôme Boutié – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire