Pour 500 000 spectateurs et un direct TV

Cyrano Robert Juliat au “Boston Pops Firework Spectacular”

This paper is available in English too

On ne conçoit pas de 4 juillet sans le “Boston Pops Firework Spectacular” et les poursuites Cyrano de Robert Juliat ont été utilisées pour mettre en lumière cet événement annuel qui a été télévisé en direct de l’Esplanade de la rivière Charles.

Robert Juliat Boston

Ce concert gratuit en plein air célébrait le 40e anniversaire de l’événement qui attire chaque année plus de 500 000 spectateurs sur les rives côté Boston et côté Cambridge de la rivière Charles.

Le public attend avec impatience la désormais célèbre interprétation de l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski par le Boston Pops Orchestra avec des vrais canons, des cloches d’église et des feux d’artifice, le “Star and Stripes Forever” avec la cérémonie de descente du drapeau américain, lancers de confettis, et feu d’artifice final explosif. Parmi les musiciens invités cette année on comptait Susan Tedeschi, Ellis Hall, Howie Day, Ayla Brown et le chœur du festival de Tanglewood. Le Boston Pops Orchestra était dirigé par Keith Lokhart.

“J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à cet événement”, dit le concepteur lumière Christopher Landy de Vibrant Design LLC. Les spectacles d’été comme celui-là peuvent présenter de gros défis car ils commencent avec la lumière du jour et se terminent en pleine nuit. Il faut donc utiliser des projecteurs qui soient capables de rivaliser avec la lumière du soleil.”

Landy utilise deux poursuites Cyrano fournies par Capron. “Les faisceaux sont homogènes et cohérents, dit-il, et cette poursuite est très faciles à utiliser, facile à équilibrer et les réglages des niveaux sont très fins”.
Cyrano est un projecteur de poursuite HMI compact à haut rendement de 2 500 W doté d’un condenseur optique en quartz à haute performance. Il dispose d’un iris qui se ferme totalement dans une cassette amovible, d’un gradateur sur 100 %, d’un support de gobo de taille B et d’un changeur de couleurs type “boomerang” à 6 voies avec filtres interchangeables.

Landy explique qu’il utilise exclusivement des éclairages Robert Juliat, même sur les opérations moins spectaculaires. “Quand j’éclaire un talent de série A, il me faut un appareil de série A, et Robert Juliat répond à ce critère.” ajoute-t-il. “La caméra voit la moindre imperfection et chaque fluctuation. Un faisceau incohérent n’est pas acceptable. En fait, sur une récente captation de théâtre, j’ai dû éliminer trois projecteurs concurrents à la fin de la première journée d’enregistrement. Ça n’allait pas du tout. Avec les projecteurs de Robert Juliat, c’était parfait”.

A propos de Robert Juliat

Robert Juliat est une société familiale consacrée à l’éclairage scénique depuis trois générations. Le grand père de l’actuel président fut, à la fin du 19e siècle, l’un des pionniers des effets spéciaux pour l’industrie cinématographique naissante en France.

Les systèmes d’éclairage de Robert Juliat sont utilisés dans le monde entier par des clients au nombre desquels on compte le Cirque du Soleil, Céline Dion à Las Vegas, Disney World, la Royal Shakespeare Company, la Comédie Française, la tournée Holiday On Ice, les jeux Olympiques d’été d’Athènes en 2004 et les coupes du monde de Football au Japon et en Allemagne…
Les études, la production et le siège de la société sont localisés à Fresnoy en Thelle, à 50 km au nord de Paris. Robert Juliat USA est situé à Wallingford, dans le Connecticut. 

 

Laisser un commentaire