Coda Audio ViRAY en Belgique

Studio Haifax acquiert le premier système

Le prestataire audio belge Studio Haifax vient de faire l’acquisition (fin juin) d’un système Line Array ViRAY de Coda Audio auprès du distributeur de la marque en Belgique, Apex Audio. D’après l’ingénieur système de Studio Haifax Yves Van Moerbeke : “c’est un excellent investissement parce que ce système sonne incroyablement bien”. 

Apex Studio Haifax

Apex Studio Haifax

Etabli depuis une décade, Studio Haifax est en expansion constante et assure les tournées de groupes de plus en plus connus ainsi que des festivals, et selon Yves, il était nécessaire d’investir dans un nouveau système de diffusion capable de satisfaire aussi bien de petites jauges de quelques centaines de places que des audiences de l’ordre de 10 000 spectateurs, en s’adaptant à tous les environnements.

ViRAY+SCV-F

ViRAY+SCV-F

Le ViRAY convient parfaitement à ces contraintes mais comme le répète Yves, la principale raison de son acquisition reste sa qualité sonore, alliée à son faible poids, sa compacité et sa facilité de mise en œuvre.

Depuis sa réception fin juin, le système a tourné lors de festivals et sur une grande variété de shows pour des petits groupes Live aussi bien que sur de grandes scènes en plein air pour des groupes de rock et forcé l’admiration d’ingés son belges réputés en accueil, en général plutôt avares en compliments, selon Yves.

ViRAY, quelques rappels techniques :

Le Guide DDP ((Dual Diaphragm Planar wave) de Coda Audio.

Le Guide DDP ((Dual Diaphragm Planar wave) de Coda Audio.

ViRAY est un système Line Array moyen format compact 3 voies 16 ohms constitué de 2 transducteurs 8’’ à moteur Néodyme longue excursion encadrant en symétrie coplanaire un diffuseur médium- aigu double diaphragme coaxial, également de huit pouces, monté sur le guide DDP (Dual Diaphragm Planar wave) de Coda Audio.

Le double diaphragme annulaire couplé au guide DDP couvre avec un filtrage passif de 600 à 6500 Hz et de 6,5 kHz à 22 kHz. Il peut encaisser 1300 W en crête et offre une excellente réponse impulsionnelle. Ainsi la seule partie médium couvre le spectre de la voix.

L’autre innovation dans le ViRAY est le ViCoupler qui assure une transition cohérente entre le coaxial et les deux boomers ‘8’’ en minimisant les diffractions et les interactions. Le couplage entre les sources est ainsi optimal et l’ensemble agit vraiment comme une seule source à rayonnement cohérent.

Le Viray vu de dessus

Le Viray vu de dessus

Le Vicoupler qui assure un couplage optimal des transducteurs et permet de régler la dispersion horizontale.

Le Vicoupler qui assure un couplage optimal des transducteurs et permet de régler la dispersion horizontale.


Son autre avantage est de permettre de régler la dispersion horizontale en conservant la même qualité. On peut ainsi ouvrir sur 120°, 80° voir en asymétrique sur 60°+40°, pratique pour s’adapter aux diverses configurations rencontrées sur le terrain ; Le système peut s’exploiter en filtrage passif complet ou en bi-amplification, ce qui économise l’amplification requise. Un canal de C10 T en passif peut actionner jusqu’à 6 boîtes (2,66 ohms).

 

Laisser un commentaire