Avec la série Vantec en versions amplifiée et passive

DAS lance une nouvelle gamme d’enceintes de sonorisation mobile

La nouvelle gamme VANTEC de DAS complète l’offre du constructeur ibérique en sonorisation portable. Elle est constituée de quatre modèles dont un sub, Vantec 12A, 15A, 215A et sub 18A, et est proposée en deux versions, amplifiée et passive.
Tous les modèles mettent en œuvre les nouveaux transducteurs DAS au Néodyme de la série F. Par ailleurs DAS introduit également un nouveau sub de très forte puissance en double 21 pouces, le LX-221. Tous ces nouveaux produits seront présentés au NAMM (22-25 janvier, stand 7101).

Vantec family

La famille Vantec au complet avec le sub 18A

Outre les woofers de la série F, les enceintes Vantec réalisées en multipli avec revêtement ISO-flex exploitent la nouvelle compression M-28 élaborée par FEM (Finite Element Modeling) montée sur un pavillon à directivité constante offrant une dispersion bien contrôlée de 90° x 50°.

DAS Vantec 15A wedge

La Vantec 15A en position retour de scène

Les modèles 12(A) et 15(A), deux voies, peuvent être utilisés en retours de scène grâce à leur ébénisterie trapézoïdale. Le modèle 225(A), trois voies, met en œuvre deux 15’’ de la série F « coupés » à des fréquences différentes pour éviter les problèmes de directivité dans le bas médium.
La compression M28 avec moteur Néodyme a été optimisée par FEM (finite element modeling) tant pour son moteur que pour le diaphragme et la pièce de mise en phase.

Vantec 15A Rear

Le panneau de contrôle et de connexion. Le paramétrage s’effectue par encodeur et afficheur LCD.

Les modèles amplifiés exploitent des modules d’amplification en deux ou trois canaux (215A) capables de fournir une puissance continue de 750 W par canal. Le sub 18 A lui dispose d’un amplificateur classe D avec alimentation à découpage délivrant 2 000 W avec deux réglages d’égalisation prédéfinis pour sélectionner le mode « loud » ou le mode deep bass ». La coupure haute est réglable de 85 à 125 Hz.

Tous les modèles actifs disposent d’une plateforme de traitement de signal (DSP) avec filtres FIR (à réponse impulsionnelle finie) avec différents modes d’EQ. Ils embarquent également un module Bluetooth pour accepter des fichiers audio en sans fil, par exemple depuis un smartphone ou autre tablette. Les réglages s’effectuent via un encodeur et un écran LCD.

DAS LX221Le sub LX-221 est le modèle le plus puissant des subs proposés par DAS. Il s’agit d’un double 21 » ( 2 x 4 ohms) capable d’encaisser 6,8 kW RMS (27 kW crête) et de délivrer un niveau max de 145 dB SPL avec une sensibilité de 104 dB SPL (1 W/ 1 m).
Ses transducteurs à moteur Néodyme et bobine de 4,5 »sont à double spider et acceptent une élongation càc de 60 mm!
L’ébénisterie est réalisée en multipli de 21 mm avec un revêtement ISOflex et de nombreux renforts internes étant donné la pression engendrée. Le LX-221 pèse 130 kg et affiche des dimensions de 120 cm (L) x 110 cm (P) x 60 cm (H).

 

 

 

 

 

Crédits -

Claude Ducros

Laisser un commentaire