Jack Calmes, le fondateur de Showco et Syncrolite, est décédé

This paper is available in English too

Jack Calmes, fondateur de Showco et Syncrolite, est décédé à l’âge de 71 ans. Pionnier de l’industrie de la production de concerts, Calmes était un précurseur. Il était aussi musicien, propriétaire de salles de concert, agent d’artistes et producteur de cinéma et de télévision.

Jack Calmes, photographié chez Syncrolite en 2011.

Jack Calmes, photographié chez Syncrolite en 2011.

C’est au milieu des années 60 à Dallas que Calmes et son ami Angus Wynne ont fondé Showco et se sont intéressés à l’organisation de spectacles musicaux. Au nombre de leurs premières réussites, on compte un gala de l’Université de Dallas, avec Chuck Berry en tête d’affiche. A Dallas, Showco a également produit les Beach Boys, Bob Dylan, Janis Joplin et les Doors. En 1967, Calmes et Wynnes ont ouvert à Dallas Soul City, une salle de concerts où se produisaient des stars comme Stevie Wonder, Fats Domino, Chuck Berry, Little Richard, Ike and Tina Turner et Jerry Lee Lewis.

L’année suivante, les deux associés ont cédé leur participation dans la salle pour se consacrer entièrement à Showco et promouvoir le Festival International de Pop du Texas de 1969. Malgré un bon accueil, le festival perdit de l’argent. Showco fit faillite et Wynne et Calmes se séparèrent. En 1970, Calmes, associé à Jack Maxson et Rusty Brutsché, reprit cette activité avec un fort intérêt pour le direct, et a persévéré jusqu’à faire de Showco l’une des sociétés de production de concerts les plus prospères de son époque.

Etant musicien lui-même, Calmes prenait soin d’offrir à ses clients un son de qualité. Il avait pris conscience que les systèmes de sonorisation installés dans les salles de ses tournées n’étaient pas à la hauteur. Showco a donc développé et construit tous ses systèmes de sonorisation, et a même fabriqué ses propres tables de mixage, pour des clients comme Led Zeppelin, Three Dog Night, Steppenwolf et Genesis, et assuré les prestations pour de nombreuses tournées américaines majeures des années 1970. En plus de ses systèmes de sonorisation, la société s’est aussi beaucoup investie dans diverses innovations relatives à la mise en scène et à l’éclairage.

En 1980, Showco employait 150 personnes et tournait sur environ 5 millions de dollars par an. En 1981, les ingénieurs de Showco ont développé le premier projecteur motorisé à changeur de couleurs, le Vari-Lite, qui a fait des débuts mémorables avec Genesis à Barcelone en 1981.

Après avoir démissionné de son poste de président de Showco en 1980, Calmes a produit un certain nombre de films et de shows télévisés en direct, dont une retransmission mondiale par satellite des Who en 1982, qui a été éditée ultérieurement en tant que documentaire sous le titre « The Who Rocks America ». En 1984, il a fondé une autre marque bien connue du monde du spectacle, Syncrolite, qui développe des tracers motorisés de forte puissance au Xénon, contrôlés par DMX. Depuis cette époque, on les voit sur de grands spectacles dans le monde entier.

 

 

Laisser un commentaire