Avec 450 Source Four Mini Led ETC

Trevor Burk met en scène les costumes d’Hollywood

This paper is available in English too

L’exposition de Costumes de Hollywood s’est récemment ouverte au Musée d’art dramatique du Comté de Los Angeles (LA County Museum of Art, LACMA), éclairée au moyen de projecteurs à LED ETC Source Four Mini alimentés par des commandes de puissance ThruPower.

Tableau Indiana Jones éclairé par des projecteurs à led miniatures ETC Source Four Mini

Tableau Indiana Jones éclairé par des projecteurs à led miniatures ETC Source Four Mini

Les costumes sont l’objet d’autant de considération et de mise en scène que les acteurs qui les ont portés jadis. Les créateurs de ces surprenants tableaux ont compris que sans un bel éclairage, sans bande son et sans vidéo, les costumes ne sont que de vieux vêtements qui ont été portés une fois par une personne célèbre, il y a bien longtemps. Ici, les costumes exposés héritent du rayonnement des stars qui les ont portés. Beaucoup portent en eux la sensation de joie et de confiance que l’acteur aurait pu ressentir au milieu d’une telle création.

Il est très rare que les concepteurs de costumes reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent. Leur travail est souvent éclipsé par celui des réalisateurs, des producteurs et des acteurs. Pour les films en costumes contemporains, le public s’imagine qu’on trouve ces costumes au centre commercial du coin. Cette exposition raconte le rôle central du costumier dans le processus créatif. Chaque étape du processus est affichée avec une foule de détails sur des écrans de projection acryliques et accompagnée de pistes audio synchrones.

Les costumes de super héros

Les costumes de super héros

Avec ses éclairages de face, latéraux et de contre, le concepteur lumières de Visual Noise Creative, Trevor Burk, donne aux costumes quelque chose dont ils n’avaient jamais bénéficié auparavant, une allure de sculptures théâtrales.
Burk est intervenu très tôt dans le processus de création. Il a choisi une grille de discrets tubes noir sur une poutrelle traditionnelle pour distraire l’attention du plafond et des projecteurs. Dès le départ, il savait que des contrôles très stricts de la température de couleur et de l’intensité seraient imposés à son projet. « Les conservateurs ne voulaient pas plus de 50 lux sur chaque costume.

Le tableau Meryl-Streep

Le tableau Meryl-Streep

Pour avoir toutes les possibilités de réglage, j’ai donc choisi de faire fonctionner chaque mini découpe ETC sur un gradateur individuel », dit Burk. Dans les coulisses, l’alignement de nouvelles armoires roulantes MP à 96 voies d’ETC avec ThruPower pourrait servir à un grand spectacle de Broadway en tournée. Mais il y a une différence de taille : l’ensemble du système d’éclairage ne consomme que 60 ampères sur le secteur, c’est à dire la consommation d’un seul des projecteurs Fresnel utilisés dans le film original.

Le Source Four Mini LED

Le Source Four Mini LED

Le cœur du système est constitué de 454 projecteurs à LED ETC Source Four® Mini Led Galerie. « Ce projecteur répondait parfaitement à mes besoins. Si on excepte une paire de Fresnel ARRI LED L7C et L5C, on utilise le Source Four Mini partout.
Il a beaucoup de pêche, même perché à une hauteur de 6,7 m, et donne un champ uniforme aux contours très nets, dit Burk. « Pour la programmation, nous avons utilisé une console de Eos et un réseau sans fil de sorte que trois équipes de mise au point pouvaient contrôler les canaux au moyen d’une application IRFR. »

Phil Kong, concepteur lumière associé, ajoute : « l’ensemble est contrôlé par une unité distante Ion RPU. Les équipes d’opérateurs peuvent rappeler les réglages, allumer et éteindre les éclairages et les projections, et peuvent agir sur la couleur et l’intensité des différentes parties de l’espace à partir d’un écran tactile ETC Mosaic Panel Controller Tessera qui envoie des signaux de déclenchement UDP à l’Ion. « En d’autres termes, appuyer sur un bouton créé un peu de la magie d’Hollywood et tout un enchaînement de souvenirs.

Plus d’infos : http://www.etcconnect.com/ et http://www.avab.fr/

 

 

 

Laisser un commentaire