Ad
Ad
Ad
Ad

d&b répond avec succès aux besoins du Joe’s Pub

This paper is available in English too.

Photos : Aislinn Weidele, Paul Wagtouic and Bernie DeChant

This paper is available in English too

Depuis son ouverture dans les années 1950, le Public Theater de New York est emblématique de la culture et de la communauté new-yorkaise. A fil des années, le théâtre a monté une variété de spectacles et s’est engagé à soutenir les artistes et le public.
De la première mondiale de Hair, à la manifestation annuelle gratuite et très appréciée Shakespeare in the Park, le Public Theater est constamment en quête de nouvelles possibilités créatives pour remplir sa mission. C’est en 1998 que l’organisation à but non lucratif au cœur de l’East Village a ouvert cette salle de deux cents places dédiée au spectacle vivant connue sous le nom de Joe’s Pub.

Joe s Pub

Le Joe’s Pub est l’un des lieux les plus réputés de New York aussi bien chez  les artistes débutants que pour les confirmés. Pour Joe Papp, le fondateur du Public Theater, le Joe’s Pub est un élément essentiel de la mission de soutien aux jeunes artistes que s’est assignée le Public Theater, tout en fournissant aux artistes confirmés un espace plus intime pour mettre au point  et présenter de nouveaux spectacles.
Pour célébrer son quinzième anniversaire, le Joe’s Pub vient d’investir dans un nouveau système de sonorisation. Alors que l’intérieur avait  été rénové quelques années auparavant, le Joe’s Pub attendait encore pour le son et prenait tout son temps pour rechercher un système capable de satisfaire les exigences un peu compliquées du lieu.

Joes Pub DeChant

Le Directeur Shanta Thake précise : « La configuration des lieux est très inhabituelle. La scène est disposée au coin d’un grand bar, et l’ingénieur du son est installé au balcon. De ce fait, il y a plein de coins et de recoins à prendre en compte. Avec plus de trois cent soixante jours d’activité par an, des productions prestigieuses et des genres de spectacles très divers, nous avons besoin d’un système extrêmement polyvalent. Lorsque Acme Professional nous a présenté d&b audiotechnik, l’étincelle a jailli dans les yeux de notre ingénieur du son. C’était plutôt bon signe ! »

« C’est un fait que d&b propose actuellement quelques systèmes, dont la gamme White utilisée au Joe’s Pub, capables de changer la donne sur  le marché américain », dit Tom Clark de Acme Professional, le consultant audio retenu pour le projet du Joe’s Pub.

Clark a récemment utilisé d&b pour de nombreux projets, y compris d’autres événements qui ont eu lieu au Public Theater. « Il était important de comprendre que le Joe’s Pub voulait acheter un système et non le louer. Notre objectif était de leur offrir la sécurité d’un système pérenne et bien adapté à l’extrême polyvalence de leur salle. De plus, avec le calendrier très chargé des spectacles du Joe’s Pub, nous ne disposions que d’une seule journée pour effectuer l’installation. A cet égard, le matériel d&b se met en place facilement et ne nécessite que peu de réglages pour bien sonner ».

Joes Pub

En raison des inhabituels « coins et recoins » acoustiques du Joe’s Pub, la solution de Acme s’inspire de divers systèmes d&b pour concevoir une couverture personnalisée de la salle.

Trois enceintes d&b 10A sont suspendues au-dessus du centre  de la scène avec une  seule 10 Al-D accrochée au-dessus. Dans cette configuration  peu conventionnelle, le rôle du 10 Al-D est d’atteindre quelques sièges au fond de la salle. Cela évite d’arroser le balcon, où est installée la table de mixage, qui dispose de son propre E8 en retour, et permet de cibler une zone de la salle où le groupe central a besoin d’un renfort additionnel. Le plan a également disposé un groupe de quatre caissons 18S-SUB sous la scène pour étoffer le bas du spectre.

De chaque côté de la scène, un seul 12S-D, une source ponctuelle à deux voies dotée d’un pavillon HF orientable sur 90°, couvre un champ de de 110 x 55°. Clark explique: « Le fait que toutes ces enceintes sont passives impliquait qu’il fallait un nombre minimum d’amplificateurs d&b pour piloter le système. Du fait de la topographie générale du Joe’s Pub, la conception était un peu délicate, il nous a donc fallu faire preuve d’imagination.
Cela dit, le choix de d&b nous a bien facilité les choses avec ses options de couverture et de taille de haut-parleur, et de ce fait, tous les systèmes fonctionnent en même temps avec une cohérence parfaite ». 

« C’est notre mission de satisfaire les personnes qui vont utiliser nos systèmes sonores quotidiennement, comme le Joe’s Pub », a conclu Michael Eisenberg, directeur régional de d&b audiotechnik pour le Nord-Est des États-Unis, qui a assisté Acme Professional. « L’étude était le principal défi de ce projet, mais Tom a réussi à trouver une solution grâce à laquelle le cluster central est capable de sonoriser toute la salle. Comme la plupart des New-Yorkais, j’ai assisté à quelques spectacles au Joe’s Pub tout au long des années. Cette salle a beaucoup d’énergie, et c’est un vrai plaisir d’être dans le public. Je peux affirmer  que le nouveau système de sonorisation fait vraiment la  différence ».

« On l’adore. On voulait offrir les meilleures sensations possibles pour chaque place de la salle, et être certains d’avoir le meilleur son de New York pour une salle de notre taille » ajoute Thake. « Maintenant, on peut affirmer qu’on a tout cela ».

 

 

 

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS