Des Sharpy dans le kit de Nicolas Riot pour l’Antichrist Superstar

Né en 2003 à Donington Park, en Angleterre, le Download Festival qui s’est frayé un chemin à l’international au fil des années est en voie de s’imposer en région parisienne sur la base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge comme un incontournable.
Alors qu’il s’agit seulement de sa deuxième édition, le Download remporte le pari de faire venir les plus grands du paysage rock et métal, avec en tête d’affiche Ozzy Osborne, Marilyn Manson, les Foo Fighters et Guns N’Roses.

©Manuwino  http://www.manuwino.com/ 

Les Sharpy Claypaky et les gradateurs Avolites sont à nouveau à l’honneur !
Dushow a livré 2 gradateurs 36×3 ART2000 pour la scène I ; 24 Sharpy et 2 gradateurs 36×3 ART2000 pour la scène II ; 22 Sharpy Wash et 1 gradateur 36×3 ART2000 pour la scène III ; et enfin, 1 gradateur 36×3 ART2000 pour la scène IV.

L’équipe de communication de Dimatec est allée à la rencontre de Nicolas Riot, cofondateur de Chirac Design et lighting designer de Marilyn Manson. Il a utilisé le Sharpy Claypaky pour illuminer l’Antichrist Superstar.

Dimatec : Comment es-tu arrivé dans le milieu du rock/métal et, plus particulièrement, auprès de Marilyn Manson ?

Nicolas Riot : J’ai débuté ma carrière au Ferrailleur, un club rock à Nantes et en parallèle je faisais les lumières pour UltraVomit, groupe de métal parodique Nantais. Depuis, je suis un peu resté abonné au rock/métal. Pour Marilyn Manson, j’ai été appelé pour un remplacement et au final je suis resté pour toute la tournée.

Dimatec : Pourquoi le Sharpy ?

Nicolas Riot : Le Sharpy est devenu un classique. Je suis sûr d’en trouver sur tous les continents. Pour Marilyn Manson, les tableaux se construisent autour de couleurs ultra-saturées avec beaucoup de washs et de multiples beams transperçant les couleurs.
Le Sharpy est un projecteur solide qui ne coûte pas cher à louer. Sur Manson on demande également que les beams soient extrêmement rapides sur les déplacements et le Sharpy est une des machines les plus rapides de sa catégorie.


Dimatec : Comment les utilises-tu sur ton plan de feu ?

Nicolas Riot : Sur le plan il y a 8 Sharpy au sol entourant le boss et 24 sur les ponts.

Dimatec : Quelle esthétique cherches-tu à créer sur la scène de Marilyn Manson ?

Nicolas Riot : Tous ces Sharpy permettent de créer des tableaux « moody » « creepy » et « powerful » que demande Manson. J’essaie également de recréer toute la symbolique evil qui l’entoure. De plus les Sharpy me permettent de recentrer l’attention du spectateur autour de Manson quand on en a besoin en focusant toutes les machines sur lui.

Dimatec : Quels sont les défis/obstacles auxquels tu as été confronté sur le Download ?

Nicolas Riot : Le problème que je rencontre en festival avec les kits locaux est de mélanger mes Sharpy avec les beams d’autres marques. Les vitesses de déplacement ne sont pas les mêmes et je dois alors faire beaucoup de compromis.

Dimatec : As-tu un chouchou parmi les projecteurs Claypaky ?

Nicolas Riot : J’utilise des produits Claypaky sur d’autres groupes. Le K20 est une machine que j’affectionne particulièrement. Je l’utilise sur quasiment chaque projet. C’est devenu mon wash/fx de référence.

– Plus d’infos sur le site Dimatec et sur le site Claypaky
– Et retrouvez Chirac Design sur le site web Headline Magazine

Crédits -

Texte : Dimatec

Laisser un commentaire