Pour assurer la qualité de gradation des sources led ou fluo contrôlées par un gradateur de puissance, Fatec a ajouté à sa gamme DMXToolbox une résistance D2T-L50, constituant une solution plus durable et professionnelle que la lampe à filament utilisée parfois.
Vous l’avez peut-être constaté, les gradateurs de puissance sont peu performants quand on leur demande de graduer des leds ou tubes fluos. La raison est simple.
Un gradateur de puissance (quelques kW) à triacs (ou thyristors) fonctionnant par variation d’angle de phase, c’est à dire conduisant sur une partie plus ou moins importante des alternances de la sinusoïde secteur, est conçu pour commander des charges à dominante résistive (lampes à filament).
Il ne s’accommode pas toujours bien des luminaires à Leds ou à tubes fluos qui sont alimentés par des convertisseurs à découpage (quel qu’en soit le type). Le fait de placer une résistance d’une dizaine de Watts en parallèle sur ce type de charge, résout (dans 99 % des cas) les problèmes de flicker (clignotements) constaté dans certaines plages de gradation, en garantissant le courant de maintien des triacs de puissance.
Le D2T-L50 de DMXToolbox, avec sa résistance de 50 W (4,7 kohms) placée sur circuit imprimé et totalement isolé, chauffe peu (résistance de 50 W pour une dissipation de 10 W à pleine charge – Dimming de 100%).
Il existe en deux versions : D2T-L50-B en boîtier protégé et D2T-L50-D à monter sur rail DIN par simple enclenchement et connecté sur borne Wago à levier donc sans outil.
Plus d’infos sur le site DMXToolbox