Dushow investit dans le MegaPointe de Robe pour Florent Pagny

Alors que le MegaPointe Robe n’était pas encore commercialisé, Dushow en a commandé 26 pour la tournée Florent Pagny, sur les conseils de Dimitri Vassiliu. La conception lumière est signée par le binôme Paul Chappet et Cédric Babin. « La demande de l’équipe lumière Dushow était d’avoir l’équivalent du Pointe mais avec une trichromie, explique Christian Lorenzi.

« Dimitri Vassiliu avait été mis dans la confidence et il savait déjà qu’un grand frère du Pointe était en préparation. C’est lui qui nous l’a préconisé pour cette tournée. Nous avons donc fait confiance à Dimitri et à Robe et nous avons commandé 26 machines sans même voir le produit. »

Car en effet, le tout nouveau MegaPointe apporte la trichromie aux nombreux autres atouts que possédait déjà le Pointe. Robe l’a équipé d’une lampe 470W co-développée par Robe & Osram. Le préfixe Mega prend alors tout son sens quand on allume la machine. S’ajoute à cela une nouvelle collection d’effets dans un projecteur qui passe d’un faisceau serré de 1,8° à un wash de 42°.

Paul Chappet et Cédric Babin qui signent la conception lumière de la tournée ont rapidement validé le choix du MegaPointe et travaillé avec les équipes de Dimitri Vassiliu. On retrouve notamment Stéphan Chiron aux commandes d’une HOG4 pour piloter les 24 MegaPointe, les 16 BMFL Blade et 36 Pointe pendant que Alexis Billard aux commandes d’une GrandMA 2 gère la vidéo. « C’est vraiment une belle machine, polyvalente et performante, autant en beam qu’en wash et les effets volumétriques créés par les gobos sont très réussis. C’est très agréable d’avoir un beam qui peut également faire un bon spot. »

Avec un mur de fond et deux podiums en dalles vidéo, il fallait des projecteurs puissants pour équilibrer les flux. Tous disposés au sol et sur les podiums, les faisceaux des MegaPointe fendent l’air avec intensité et netteté. Les structures mobiles en forme de U, sur lesquelles les Pointe sont accrochés, participent à la scénographie.
Les 6 ponts motorisés apportent de la dynamique au spectacle avec le concours des barres de leds pixel mappées. Cette structure, positionnée en hauteur, se déploie sous différentes formes au fil des titres.

« Il ne fallait pas rester limité à un grand écran statique, continue Paul. Pour moi il était essentiel d’avoir également une structure modulaire pour proposer une diversité de tableaux. Bien sûr on aurait bien aimé avoir davantage de MegaPointe mais c’est déjà super d’en avoir 24 alors que le produit est à peine disponible.
Et puis surtout le Pointe et le MegaPointe se marient à merveille. » Stéphan confirme cette harmonie des deux produits de la gamme Pointe, en nous montrant une séquence tout en faisceaux serrés : « les deux projecteurs cohabitent très bien, malgré leur différence de puissance. J’adore le MegaPointe, ça fait plaisir d’avoir enfin accès à la trichro. » Les BMFL quant à eux sont disposés en 2 lignes de 8, une pour la face et l’autre pour le contre. Ils douchent la scène et les musiciens avec leur module découpe qui permet d’éviter les dalles vidéo.

Florent Pagny résume bien le résultat quand il dit à son équipe pendant le calage : « La lumière on la prend bien dans la gueule ! ». Une nouvelle création réussie pour Paul et Cédric.

D’autres informations sur le site Robe

 

Crédits -

Texte : Robe Lighting France

Laisser un commentaire