Elation lance Obsidian NX4

Quand Elation a racheté le système de contrôle M-series à Martin, leur première approche a été de rebaptiser le pupitre sous la marque Obsidian et la référence NX2 et de reprendre entièrement le code du logiciel afin de résoudre une grande partie des bugs et surtout de le rendre beaucoup plus fluide. Le soft s’appelle maintenant Onyx.

La NX4, la nouvelle console utilisant le logiciel Onyx.

C’est en 2019 qu’Elation lance le nouveau hardware NX4 et les développeurs on mit les petits plats dans les grands. La console NX4 est dotée d’un processeur hexa-Core Intel I5, un SSD de 250 GB et 16 Go de DDR4. On dispose également d’un écran tactile de 15,6″ avec une résolution 1920 x 1080.
Sur l’arrière, la NX4 a 4 sorties DMX / RDM sur XLR5 plus un port DMX In et 2 sorties RJ45 pour les protocoles Art-Net, sACN and ONYX X-Net. Il y a aussi, une sortie audio, les 3 ports Midi (In, Out, Thru) et une entrée plus une sortie SMPTE.

Pour contrôler les 64 univers (extensibles à 256 univers), la NX4 est équipée de 10 faders motorisés, 12 submasters avec des faders manuels et 12 boutons de restitution. Pour la programmation, le contrôle des paramètres se fait via 4 roues, un trackball, une roue de dimmer et un écran tactile permettant de sélectionner les attributs et aussi de les visualiser (color picker, gobos…). La console bénéficie également d’une version Duet du visualiseur Capture.


Devant comme derrière, il ne manque rien.

La sortie de la NX4 est l’occasion de découvrir le tout nouveau développement d’Onyx qui est maintenant en version 4.6.1226. Sa grande nouveauté est DyLOS. Basé sur un environnement 3D complet et un puissant traitement graphique DirectX, le moteur DyLOS est intégré de manière native dans le fonctionnement de la console.
Dès le départ il a été conçu pour pouvoir gérer facilement plusieurs dizaines de milliers de paramètres. Bien que ce soit un très gros raccourci, on pourrait dire que DyLos est un très gros générateur d’effets. Il comporte un pixel mapper qui permet d’envoyer des vidéos mais on peut également créer un effet en mixant les sources natives à la console et des presets que l’on a programmés.

La cerise sur le gâteau, c’est que ce système est utilisable très simplement et très rapidement sur tous les paramètres des projecteurs. On peut bien entendu créer simplement plusieurs zones DyLOS (matrices) qui vont être gérées par Onyx comme un projecteur. Elles apparaissent dans le patch mais comportent 0 paramètre, ce qui permet de ne pas surcharger et ralentir le système.
Le système Onyx devient un système de contrôle très simple et très abordable. Il est urgent de s’y intéresser et Boris Jacob, chef produit lumière chez Best Audio & Lighting, se fera un plaisir de vous présenter toute la gamme et les capacités d’Onyx.

Plus d’infos sur le site Best Audio & Lighting et sur le site Obsidian

 

Crédits - Texte : Stéphane Mocret

Laisser un commentaire