Electro-Voice PXM-12MP, eh bien, chantez maintenant !

Le PXM-12MP sans sa grille avant. Le coaxial d’origine Electro-Voice dispose d’un moteur plus que sérieux pour cette gamme de produits et le SPL s’en ressent. La charge est reflex avec un évent en façade. Bien visible aussi le puits pour un pied.

On aurait tendance à s’y perdre et pourtant c’est logique. Désormais sous la bannière de Bosch Security Systems Inc., on trouve pour les enceintes la marque Electro-Voice et pour les électroniques celle de Dynacord.

Les deux ont donc travaillé de concert (forcément !) pour signer ce petit wedge très malin qu’une fabrication chinoise et soignée rend irrésistible au niveau de son prix.


Une réponse en fréquence régulière et étendue où l’on voit l’influence du DSP, notamment dans la simulation d’ampli guitare.

Coaxial 12” avec un moteur de 1,75” tous deux signés EV et se recoupant à 1,6 kHz, ampli Dynacord en classe D de 700 W, l’ensemble ne manque pas de panache avec un SPL Max de 129 dB, une dispersion conique homogène et une réponse en fréquence très régulière et passant à -3 dB de 64 Hz à 20 kHz.


Avec un angle de 55° ce petit wedge joue la carte de la polyvalence ; on pourra mettre un pied dessus ou s’en éloigner un peu. Attention en revanche, il ouvre large.

Accompagné d’un sub, ça permettra au PXM-12MP de jouer les gros bras aussi pour des petites façades. Une embase pour pied est prévue à cet effet.
Le transport est facilité par deux grandes poignées et son poids de 13,5 kg. L’ébénisterie en multipli de 15 mm et la grille en façade lui donnent un look pro et robuste.

L’électronique de bord complète le tableau positif avec un petit mélangeur associant deux entrées micro/ligne séparées et une troisième entrée acceptant des sources stéréo sur une paire de RCA. Le DSP embarqué offre 4 presets de sortie plus une section EQ avec coupe bas, aigu et grave à ± 6 dB, médium paramétrique, un notch paramétrable et 5 mémoires utilisateur.


Il y a un ours qui chante « il suffit d’peu pour être heureux » et il n’a pas tort d’autant que les prises combo acceptent les micros et délivrent du 48 V, ou que le DSP offre aussi un coupe-bas avec 5 fréquences au choix pour s’acoquiner facilement avec un sub en mode renfort façade.

Les transducteurs enfin sont protégés par un limiteur dont le calage a été confié aux équipes d’EV afin de garantir un rendu sonore de qualité et pérenne, même si on oublie de regarder les niveaux.

A ce propos, l’absence de leds signalant l’écrêtage rend l’écran embarqué assez stratégique. Quand le texte « Limit » s’y affiche, il faudra baisser le Master Volume, quand un carré noir PK le fait en face de l’une des trois entrées, c’est la voie qui sature.

Bonne surprise qui va rendre d’innombrables services dans les studios de répétition, les bars à musique, les collectivités, les entreprises et même en location pour des particuliers, le PXM-12MP s’affiche à un prix très sage de l’ordre de 850€ TTC. La distribution est assurée par EVI Audio.

D’autres informations sur le site EVI Audio

 

Crédits -

Texte : Ludovic Monchat - Photos : Electro-Voice

Laisser un commentaire