Eruption de decibels L-Acoustics du Volcan du Havre

This paper is available in English too

Photo © Cecile Choblet

Photo © Cecile Choblet

Surnommé affectueusement le pot de yogourt, le Volcan du Havre, est l’un des théâtres les plus importants de la scène française depuis son ouverture en 1982 et dans le top 5 de la vente de places en France.
En travaux depuis quelques années, la salle vient de rouvrir équipée d’un tout nouveau système Kara(i), choisi pour sa polyvalence sonore et sa couverture large et homogène.

Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco grâce au travail d’Auguste Perret qui en a rebâti la majeure partie durant 20 ans, Le Havre bénéficie d’une unité et d’une intégrité associant le schéma ancien de la ville et idées nouvelles de l’urbanisme de l’après-guerre. Conçus par Oscar Niemeyer en béton, Le Volcan et son frère Le Petit Volcan, ont été érigés dans le cœur du quartier culturel du Havre.
En 2010 il a été décidé de renouveler la zone urbaine qui les entoure en améliorant l’accessibilité et l’éclairage public de telle sorte à en rendre l’apparence encore plus accueillante et à améliorer l’ensemble architectural.

Ces cinq années de travaux ont aussi permis de remettre aux normes les deux salles et leur donner une deuxième jeunesse. Le Petit Volcan a été transformé en bibliothèque tandis que Le Volcan a été entièrement réaménagé pour lui permettre de répondre aux dernières normes de sécurité, d’accessibilité et de technique.

L-Acoustics Kara(i)

L-Acoustics Kara(i)

L’équipementier audiovisuel Auvisys a fourni le nouvel ensemble technique comprenant un système complet L-Acoustics.

L-Acoustics Kiva

L-Acoustics Kiva

Le Volcan comporte trois espaces distincts : un théâtre de 796 places assises et deux salles plus modestes pouvant accueillir respectivement 150 et 125 personnes. Installé par le rouennais Courtin Audio sous le contrôle d’Alain Szklarek intégrateur certifié L-Acoustics, le système comporte 6 Kara(i) complétées par deux SB18i et deux SB28 par côté.

Le cadre de scène comporte en son centre un cluster central de trois Kiva. Les premiers rangs sont débouchés par des petits cubes 5XT et deux Arcs Wide en infills. L’ensemble est amplifié et processé par un LA8 et cinq LA4x.

L-Acoustics 5Xt

L-Acoustics 5Xt

L-Acoustics Arc Wide

L-Acoustics Arcs Wide

“ Un panel composé de personnel de la salle complété par des intégrateurs et des équipementiers a écouté un certain nombre de systèmes » nous dit le directeur du Volcan Philippe Lacroix. « Ils ont tous étés convaincus par le Kara. Il a démontré que la qualité de sa couverture, de son image stéréo et la polyvalence de son rendu étaient les meilleurs du lot. »

Outre le système principal, un large ensemble d’enceintes a été prévu afin de sonoriser les deux autres salles ou tout type d’événement extérieur. Il est composé de quatorze enceintes coaxiales 115XT HiQ, dix 108P, huit 12Xti, quatre 8Xti, deux 112P et deux subs SB15P.
Il est à signaler que l’ensemble d’enceintes de retours qui équipait déjà le Volcan et que Philippe Lacroix décrit comme étant indestructibles, a été conservé. Il comprend douze MTD112b, huit MTD 115b et quatre SB218.

L’ensemble du bâtiment a été câblé en Dante permettant une grande flexibilité dans le déploiement des consoles Yamaha CL1, CL3, CL5 et M7CL-48 et dans l’exploitation des différentes salles.

« Le Kara est le système idéal pour satisfaire la variété d’artistes qui sont accueillis au Volcan » dit le régisseur son du complexe José Michel. « De la musique contemporaine au classique en passant par la simple parole, le public peut désormais apprécier un son précis et limpide où que ce soit dans la salle ».
La rénovation a aussi porté sur l’acoustique même du théâtre. La combinaison entre des panneaux acoustiques suspendus et réglables et le système L-Acoustics offre aux spectateurs comme aux artistes un excellent rendu sonore.

 

Laisser un commentaire