Dans la lumière du Prolight+Sound 2023

ETC – Eos 3.2. Prix de l’innovation SLU

Le prix de l’innovation SLU concerne l’application Augment3D Scanner App. C’est la première application de scan 3D intégrée dans une console lumière. Elle fonctionne sous iPhone ou Androïd en liaison avec la version 3.2 des consoles EOS (voir plus bas dans l’article.).

Le stand ETC à PLS23


EOS 3.2

Présente dans l’immense majorité des consoles de théâtre, la plateforme Eos est le cœur des pupitres d’ETC. De l’Eos Classique à la Gio, de l’Eos Ti aux récentes Apex, le software phare d’ETC évolue depuis plus de 16 ans et connaît encore nombre d’améliorations.
Afin de préparer la prochaine version, qui sera conséquente, les programmeurs ont effectué un important travail dans les profondeurs du code, tout en dépoussiérant l’interface et en proposant quelques nouveautés ingénieuses.

Plébiscitée par les opérateurs, la console Eos s’ancre définitivement dans son époque avec des outils 3D et réseau à la pointe du progrès. A l’occasion du Prolight+Sound 2023, les équipes d’ETC France, et en particulier Eric Leroy, nous ont dévoilé toutes les innovations autour de l’Eos 3.2. Les principales fonctions du cru 2023 se situent dans l’incorporation des réglages des consoles directement dans le software, et dans l’intégration poussée de la 3D.

ETC EOS 3.2

Declan Randall, Training Program Coordinator, présente l’interface de la version 3.2


Device Settings

Grâce à la restructuration de son OS, les réglages réseau et protocoles DMX sont maintenant accessibles sans sortir du navigateur, et permettent de changer vos réglages quasiment à la volée. En cas de tournée en différents lieux, la configuration précédente est chargée et disponible au besoin. Il faut noter que le changement d’adresse IP de la console nécessite toujours un redémarrage. La page des protocoles DMX, sACN, Art-net et sorties DMX, ainsi que le mode Multi-user, bénéficient également de cette amélioration.


Capture d’écran des nouveaux réglages réseau de l’EOS 3.2.


Augment3d

La 3D se réveille avec un import 3D capable d’ingérer, entre autres, le format MVR, de nouvelles possibilités pour changer la texture ou la couleur des objets 3D et un nouveau mode de point pivot pour les repositionner correctement dans l’espace. Elle permet également d’adopter le nouvel outil ‘Fixture Point Of View’ pour régler efficacement les couteaux dans la vue 3D en se mettant à la place du projecteur désiré.
Mais le plus important est la mise en place d’espaces spécifiques dans la 3D.

En plus de la modélisation de votre scène grâce à votre téléphone (voir suite de l’article), des zones appelées ‘Augment3d Zones’ permettent une interaction automatique avec la conduite lumière. En définissant une zone avec des critères spécifiques (extinction, allumage, application d’un preset ou d’une macro), les projecteurs dont le faisceau passe sur cette zone voient leur comportement changer automatiquement. Bluffant quand il faut éviter d’éblouir les premiers rangs des spectateurs lors d’un effet de position.

Cette évolution peut s’associer aux SEM Focus Palettes. Les SEM (Scenic Element Mobile), sont des objets mobiles sur scène (plateforme ou comédien) dont les coordonnées XYZ sont transmises en OSC (Open Sound Control) à la console. Au lieu de définir un preset de position fixe, l’opérateur peut maintenant assigner le SEM aux projecteurs, qui le suivront à la trace.
Bien entendu, la puissance nécessaire pour tirer pleinement parti de l’Augment3d n’est pas toujours disponible au sein de la console. ETC conseille alors d’utiliser un ordinateur déporté pour gérer la 3D à part en réseau.


Additive Color Calibration

Si la calibration couleur des projecteurs ETC ou des fabricants partenaires comme Robert Juliat permet une cohésion quasi parfaite, ce n’est pas le cas de tous les projecteurs disponibles sur le marché. Pour les adapter, un réglage permet de définir la couleur de chaque led émettrice dans leurs librairies. Pour la sélection des teintes, l’EOS permet maintenant de travailler en coordonnées CIE XY.


Fenêtre de calibration de couleurs. L’indigo (ou UV) n’est pas validé par défaut.


Other

En plus de la résolution de nombreux bugs, une somme de changements permet de fluidifier la programmation :

La fonction Sneak permet d’utiliser un temps de délai en plus du fade.
La fonction ventilateur mémorise sa dernière utilisation avec la fonction Press and Hold Fan.
Une fonction Preheat Preset est disponible.
L’horloge possède différents réglages complémentaires.
Les cadres des Layout dans le WorkSpace sont configurables.
Une fonction de recherche dans les Macros est ajoutée, elle se double d’une nouvelle fenêtre de recherche avec un clavier virtuel.
Un show de base, ou Template Showfile, fait son apparition.
L’Apex Scroll Wheels permet un changement rapide des pages.
Les fenêtres secondaires tactiles possèdent un retour haptique, qui sera bientôt disponible sur les écrans fader.

Pour s’immerger encore plus dans le software, une large vidéo de présentation vous attend sur la chaîne YouTube d’ETC :



Augment3D Scanner App

Si les projecteurs et consoles ETC sont conçus et fabriqué à Middleton (Wisconsin, USA), l’application de réalité augmentée Augment3d Scanner App a été développée par un développeur de recherche ETC qui vit en Allemagne. Le but est simple, mais la réalisation complexe : pouvoir modéliser en quelques minutes une scène ou un décor avec son téléphone puis la transférer dans la partie 3D d’une console Eos.

Démonstration de l’appli Augment3D Scanner App par Mathias Wolf, développeur Software.

L’application pour iPhone ou Android utilise des capteurs AR pour détecter les volumes via l’appareil photo du téléphone.
En surimpression sur l’image, l’utilisateur peut placer des points à chaque angle pour construire les murs de sa pièce. Le plan 3D se construit alors au fur et à mesure de l’exploration de l’espace.

Des outils supplémentaires permettent d’ajouter portes et fenêtres, ou de gérer les pans en arc de cercle et la construction spécifique des prosceniums. Avec l’aide d’un aimant virtuel, ou SNAP, au besoin.

Une fois ce premier tour panoramique effectué sur la surface dont le sol a servi de référence, l’utilisateur boucle et valide sa vue 3D en revenant cliquer sur le point de départ. L’application construit alors un fichier ‘Space’, en extension ‘Augment3D’, la mémorise et permet, si le téléphone est connecté au réseau de la console, d’y transférer le fichier en quelques secondes. La scène va alors apparaître dans la 3D de l’Eos, puis d’être retravaillé au besoin par l’opérateur.

Bientôt disponible, cette solution permettra une construction 3D in situ en quelques dizaines de minutes, puis de calibrer par la suite la position des projecteurs grâce aux fonctions de l’Augment3d. L’opérateur pourra ensuite tirer pleinement parti de sa console avec les interactions 3D.

Une avancée spectaculaire dans la virtualisation, rendue pleinement opérationnelle par ETC dans l’univers classique du théâtre. Finalement, grâce à l’Eos et ses opérateurs, la gestion des éclairages en Opéra pourra presque donner des leçons aux pupitreurs de Showbiz et leur attachement fatigué à des softwares vieillissants.

Plus d’infos sur le site ETC France

N’hésitez pas à visionner la chaîne YouTube d’ETC France, animé par l’extraordinaire Pillou ‘Jamy’, une source d’information inépuisable.

 

Crédits - Texte & photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire