Sous la lumière du Prolight+Sound 2023

ETC, le voyage extérieur

Dans une saison décidément portée vers les projecteurs IP65, ETC présenta une extension VXT de sa nouvelle famille de découpe et Fresnel ColorSource, un wash multisource led IP65 SolaPix 19XT dans la gamme High End, ainsi qu’un module LED RGBA retro-fit pour upgrader ses fameuses Source4 tungstène.


La marque ETC regroupe aujourd’hui les projecteurs ETC, High-End, les consoles Eos et Hog et une multitude de produits spécifiques pour l’accroche, le réseau, l’architectural et même l’horticulture !

ColorSource Spot VXT

ETC propose depuis quelque temps la gamme ColorSource V, en Spot (comprendre découpe) ou en Fresnel, avec une remise à jour drastique des composants.
Fabriquée aux US, la ColorSource V Spot possède une source LED 5 couleurs, Rouge, Bleu, Vert, Indigo et Lime de près de 200 W, dans une version modernisée de la traditionnelle Source4.

La ColorSource Spot VXT, IP65.

Elle existe en version découpe, avec diverses focales fixes, des zooms et des nez spéciaux, à l’image de son ancêtre à lampe Halogène. Elle est d’ailleurs rétro compatible avec tous les accessoires et optiques Lustr et Source Four Led.

La version Fresnel reprend le même moteur led, dans un nouveau gabarit, assez compact, avec une large lentille Fresnel de 178 mm, un zoom 13-44° motorisé et des volets papillons. Les dalles de leds des ColorSource V sont calibrées et compensées en température et en gradation, avec une garantie de 10 ans.
Renouant avec l’idée de proposer un projecteur générique accessible à tous les budgets, ETC présente la ColorSource V Spot comme son fer de lance, sans toutefois abandonner la Source4 série 3 qui s’adresse à des studios ou des salles haut de gamme avec sa source 8 couleurs.

La ColorSource VXT n’est ni plus ni moins que le même projecteur, avec les mêmes technologies, les mêmes caractéristiques, les mêmes canaux DMX, mais en version eXTérieur, c’est-à-dire IP65. Le ventilateur embarqué est remplacé par un modèle IP65, tandis que le menu a disparu, remplacé par une configuration en RDM ou via l’application ETC SetLight et une puce NFC. Les lentilles et les accessoires restent inchangés, et sont communs à tous les ColorSpot V.

Intégré à chaque projecteur, le module de réception DMX HF est celui développé par City Theatrical, qui fonctionne en Multiverse, comme une célèbre franchise Hollywoodienne, avec un émetteur spécifique 10 univers.

Pour plus de détails avec : ColorSource VXT et avec ColorSource Fresnel

Disponible à la fin de l’été, la ColorSource VXT est une exclusivité ETC, distribuée en France par ETC France.


SolaPix 19XT

Le SolaPix 19 XT.

Le SolaPix 19XT est lui aussi une version étanche IP65 d’un projecteur bien connu, le SolaPix 19 High End que nous avons déjà évoqués dans cet article : ETC High End solapix 19 XT et Talen

Maintenant disponible, le SolaPix 19XT possède 19 pixels en led RGBW dans un corps étanche, avec traitement hydrophobique et connecteurs IP65.

Son zoom de 4,5° à 60°, sa gestion de couleurs RAW et CTC (2800-8000K) et surtout sa gestion en 3 instances possibles avec 19 canaux pour les fonctions principales, plus 12 pour la partie effet avec le FleX Effect Engine et la possibilité de gérer chaque pixel individuellement avec un média serveur, en font la Wash la plus polyvalente d’ETC.


Source 4WRD Color II

A l’heure de l’abandon programmé des sources Tungstènes, plusieurs fabricants proposent des solutions à la fois économiques et écologiques pour faciliter la transition vers la Led.

Le Source 4WRD Color II.

Le module S4WRD Color II d’ETC permet de modifier les Source4 Tungstène, dont les parcs se comptent en dizaines de milliers, en se substituant au culot arrière avec sa douille traditionnelle et en ajoutant un réflecteur spécifique suivant les besoins.

Le Source 4WRD Color II se compose d’un crayon de leds Nichia RGBA de 150 Watts, pour près de 6 000 lumens en sortie, de son bloc d’alimentation et de son menu, complètement intégré dans un culot compatible Source4.
L’installation ne nécessite que quelques minutes et permet de transformer les anciennes Source4 en découpes couleur, avec DMX in/out sur embase RJ45, RDM, gestion du Z focus (azimut de lampe) et une douzaine de préréglages en accès direct (blancs calibrés et couleurs standards).

Présentation vidéo :


Il est aussi possible d’acquérir des versions complètes de projecteurs avec cette source led, comme la découpe Source 4WRD Color II, le PAR ou le PARNel.

La gamme de projecteurs Source 4 WRD Color II.

Plus d’informations sur le site ETC

 

Crédits -

Texte : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire