TECHNOLOGIE SELADOR : 7 COULEURS DE LED

ETC Source Four Lustr+

ETC propose une gamme de trois découpes à LED : Tungsten en blanc chaud 3200K, Daylight en blanc froid 5600K et Lustr+, découpe couleur qui s’offre une boite à lumière utilisant sept couleurs de LED suivant la technologie Selador. Elles sont spécialement développées pour s’intégrer à des kits de Source Four à lampe, dont elles utilisent les optiques.

La boite à lumière de Lustr+ utilise 60 LED en sept couleurs (Rouge, Vert, bleu, ambre, Cyan, blanc, Indigo) donc un spectre riche, pour projeter en couleurs (une palette très complète), mais surtout en blanc avec la même température de couleur que les lampes (halogène et à décharge), et avec un IRC (indice de rendu des couleurs) de 92, donc très proche d’une lampe standard.
La répartition des LED est remarquable. La démonstration sur le stand ETC visant à comparer la Lustr+ à une 750 W halogène, les deux découpes côte à côte en net sur couteaux, montraient la même température de couleur, une lumière plus uniforme pour la Lustr+, et un tout petit peu moins de flux ; ce qui lui sera pardonné puisqu’elle ne consomme que 120 W.
Il est possible de configurer le gradateur en différent modes : gradation linéaire en flux ou en température de couleur pour simuler la gradation d’une lampe halogène en ajoutant du rouge et de l’ambre, et aussi une inertie de lampe tungstène en cut et enfin un mode strobe. Un gradateur manuel par potentiomètre placé au cul du projecteur attaque les LED à 1%.
Pour contrôler la température des précieux composants, ETC a prévu un capteur sur chaque circuit qui déclenche le ventilateur.
Et là encore plusieurs modes sont proposés.
Un mode boosté : alimentation au max pendant 10 mn avant le déclenchement de la ventilation, un mode régulé et un mode protégé : alimentation à 60% pour des applications de lumière en continu, architecturales entre autres.

 

Crédits -

Texte : Mo

Laisser un commentaire