La Nouvelle Orléans a été le théâtre ce samedi 9 février du show de mi-temps le plus attendu au monde. Devant des millions de téléspectateurs, le nouveau luminaire Zeo du fabricant ETC a joué brillamment sa partition.
Pour dynamiser ce spectacle de classe internationale, l’équipe lumière était composée notamment de Al Gurdon (concepteur lumière), Ben Green de la société 22 Degrees (régisseur lumière), Alen Sisul (technicien lumière), Mark Humphrey de TruCreative Design et Éric Marchwinski d’Earlybird Visual (programmeurs des asservis et concepteurs lumière). Et c’est PRG qui a fourni l’équipement lumière.
« Nous avions une idée très précise de l’esthétique que nous voulions pour le spectacle de la mi-temps cette année, totalement alignée avec les souhaits de l’équipe de l’artiste, explique Gurdon. Il s’agissait de jouer sur les contrastes et de prioriser l’effet théâtral plutôt que la “belle lumière“, avec des angles d’éclairages différents de ceux habituellement utilisés pour les spectacles télévisuels. Il fallait des blocs de faisceaux parfaitement synchronisés avec les rythmes puissants, sans scintillements superflus. »

Pour concrétiser cette vision, 88 projecteurs asservis Zeo de la gamme High End Systems ont été installés sur la rampe du premier balcon, en arrière-scène par rapport au point de vue de la caméra principale.
Le Zeo se distingue par son design unique avec sa face carrée mise en valeur par un monolithe LED central composé de quatre moteurs RGBW et quatre réflecteurs.
Pour les moments de forte intensité, il est capable de délivrer plus de 30 000 lumens dans un format assez compact et léger de seulement 20 kg.
Humphrey commente : « Le Zeo offre une bonne gamme de couleurs, un zoom efficace et une grande polyvalence. On peut l’utiliser comme un simple wash ou comme un projecteur à effets grâce à ses multiples pixels. »
.
« Étant donné que la lumière a été créée pour accentuer la gestuelle très saccadée et prononcée des danseurs, la rangée de Zeo a apporté de la souplesse pour pouvoir créer des effets ciblés et des washs très étendus, avec pas mal de fumée dans l’air, explique green.
Le Pan Tilt était aussi très appréciable : il nous a permis de nous adapter à la caméra, chose irréalisable avec un projecteur stroboscopique fixe. Le Zeo joue à la fois son rôle pour occuper l’espace à la caméra, en mettant en valeur sa lentille et pour créer des effets volumétriques, ce qui était très important pour nous ici. »
Tant le design que la puissance du Zeo se sont révélés particulièrement avantageux pour cet événement télévisé, d’autant plus qu’il s’agit d’un produit assez compact en vue du flux qu’il dégage.
Marchwinski ajoute : « Grâce au Zeo, nous avons une couverture lumineuse dense, avec une grande ouverture et une identité visuelle marquée à l’écran. Le design unique de la face du projecteur se prêterait parfaitement en arrière-plan pour des shows télévisés de plus petite envergure. Sur ce show, les Zeo ont pu démontrer toute leur intensité, leur portée impressionnante et leur puissance. »
Pour conclure à propos de ce prestigieux spectacle, Gurdon dit : « Les Zeo ont été de précieux alliés pour la création d’un spectacle dynamique et intense. Ce sont des projecteurs puissants, offrant de belles couleurs, qui ont parfaitement assuré l’effet théâtral voulu à la caméra. En raison de l’ampleur du show, nous les avons utilisés de manière relativement simple, mais je peux facilement imaginer leur grande polyvalence dans d’autres contextes. Je les demanderai à nouveau sans hésiter. »
D’autres informations sur le site ETC