Venant compléter le système en colonne portable Evolve 50 sorti il y a deux ans dans la gamme Electro-Voice, L’Evolve 30M présenté en début d’année incorpore un mélangeur numérique à huit canaux (d’où le M) et se veut donc encore plus polyvalent mais pour des audiences plus restreintes avec une puissance embarquée plus faible. Il reprend par ailleurs les caractéristiques générales qui ont fait le succès de son aîné.
Le système EVOLVE 30M est équipé d’un ensemble de fonctionnalités complet, notamment une table de mixage numérique huit canaux, des effets intégrés de qualité studio et la télécommande de toutes les fonctions audio, effets, et mixage via l’application Electro-Voice QuickSmart Mobile (disponible via l’Apple Store et sur Google Play).
L’application, avec une interface utilisateur intuitive, utilise la technologie Bluetooth Low Energy (BTLE) pour le réglage et la surveillance de tous les paramètres de jusqu’à six systèmes EVOLVE 30M simultanément. Le streaming haute résolution à faible latence garantit par ailleurs d’excellents résultats en lecture.
Tout cela en fait un choix approprié pour les musiciens / interprètes solo et les petits groupes musicaux – ou pour toute application qui nécessite un système facile à utiliser, portable et léger avec une connectivité, un contrôle, une couverture et un niveau de sortie élevé par rapport à sa taille.
Pour des événements tels que les mariages, la console de mixage permet au même système de prendre en charge les divers micros et entrées nécessaires pour les intervenants, les musiciens et la musique d’ambiance, le tout avec suffisamment de puissance pour remplir la piste de danse.

La colonne fait appel à six haut-parleurs large bande à moteur Néodyme de 2,8’’ montés en ligne acoustique. Elle offre une couverture horizontale de 120° et une ouverture verticale asymétrique de 40°. Son coffret est réalisé en matériau composite durable et intègre une poignée ergonomique en aluminium.
Le caisson de basses, doté d’un HP 10’’ longue excursion, est logé dans une ébénisterie en contreplaqué de 15 mm avec un évent à flux laminaire haute efficacité. Les deux éléments sont interconnectés par un mât en aluminium en deux parties avec câblage interne et verrouillage magnétique.
L’amplificateur classe D embarqué fournit jusqu’à 1000 W de puissance crête : 500 W au caisson de basses et 500 W au réseau de six HP. Les haut-parleurs sont protégés par une grille en acier noire. Une version blanche sera également bientôt disponible.

Le panneau de commande de l’EVOLVE 30M avec le DSP QuickSmart permet le paramétrage du système via un écran LCD et un bouton encodeur unique ou depuis l’application. Les fonctionnalités comprennent quatre préréglages (musique, direct, parole, club), un égaliseur système à trois bandes, un égaliseur graphique à sept bandes (en mode mélangeur), cinq préréglages programmables par l’utilisateur (stockage et rappel), une alimentation fantôme, la surveillance visuelle de l’état du limiteur, le contrôle du niveau d’entrée avec vumètres, et un contrôle de volume principal.
Développée en collaboration avec l’équipe d’ingénierie électronique de Dynacord, la table de mixage numérique intégrée dispose de plusieurs entrées :
4 entrées combo micro / ligne XLR / TRS, une entrée ligne combo stéréo XLR / TRS, une RCA, une sur jack 3,5 mm stéréo, une entrée instrument Hi-Z, le tout avec des pré-amplis de qualité professionnelle. Une large gamme d’effets (30 préréglages, y compris chorus, retard, et réverbération, via deux canaux FX), un départ aux et une commutation au pied, minimisent le besoin d’équipements externes.
Quelques caractéristiques :
– Réponse en fréquence : 43 Hz – 20 kHz (-3 dB)
– Niveau max SPL : 127 dB
– Dispersion : 120 ° H x 40 ° V (asymétrique)
– Puissance LF : 500 W
– Puissance HF : 500 W
– Fréquence de raccordement : 200 Hz
– Dimensions : sub 530 x 345 x 471 mm (H x L x P), colonne 825 x 102 x 172 mm, pied 929 x 48,5 x 55 mm
– Masse : sub 20,3 kg, colonne 4,7 kg, pied 1,25 kg
– Accessoires : housse pour sub et sac pour colonne et pied
Infos supplémentaires sur le site Electro-Voice et sur le site EVI Audio