Outre les nouveaux subs XS et PS-22, la grande nouveauté chez Fohhn Audio présentée à Prolight & Sound, c’est le concept FIAD d’audionumérique distribuée en réseau, avec alimentation et signaux de contrôle sur le même câble. Les petites enceintes amplifiées « FIAD » intègrent l’amplification classe D, le traitement de signal et toute la connectique d’interfaçage.

FIAD se compose d’un contrôleur maître (FIAD Master FMA-10) en châssis 19’’ 2 U qui comprend l’alimentation centrale pour tous les éléments raccordés sur le réseau et l’interfaçage numérique AES/EBU vers le réseau FIAD-Net, de même que l’interface avec un PC équipé du logiciel Fohhn Audio Soft pour contrôler à distance ces mêmes éléments ou via des panneaux de contrôle muraux FR-10. Fohhn a par ailleurs développé une série d’enceintes compactes avec des modules classe D de 2 x 300 W et l’interface physique et logicielle CAT-5/CAT-7.
La LX-10 FSK, d’ouverture conique 100 ° (1,1 π stéradians), est une 2 voies coaxiale passive (woofer 4’’ plus tweeter 0,75’’ aimant néodyme) issue de la LX-10, embarquant l’amplification classe D, le processing et l’interface réseau FIAD-Net avec des voyants de contrôle et de statut.

Le système comprend outre les enceintes qui seront présentées en différents formats, le module d’interface USB A2-Live qui permet de convertir des flux numériques USB issus d’un ordinateur au format AES/EBU avec une isolation galvanique totale et d’injecter de la sorte avec une qualité optimale l’audio stocké, sur le réseau.

Fohhn propose par ailleurs pour ses colonnes à directivité verticale contrôlable en numérique, un système d’accroche avec un moteur (le Rotorig HAM-250) qui autorise un réglage d’azimut des colonnes sur 350 °. Ce moteur avec transmission par cardan peut supporter 250 kg et pourrait s’adapter à des systèmes d’autres marques si ce n’est qu’il est contrôlé via Fohhn-Net.

Enfin les subs XS-22 (serie X) et PS-22 (serie Perform) viennent compléter la gamme . Ces subs compacts exploitent le même HP 12’’ (500 W / 8 ohms) à longue élongation dans une configuration bass reflex. Le XS-22 embarque une amplification classe D de 1 500 W, l’interface réseau et le traitement de signal (dont le filtrage de raccordement) pour lui et tout autre système passif 2 voies de la gamme Fohhn. Il peut délivrer 127 dB SPL max et ne pèse que 26 kg.
Le PS22 existe en version passive et active avec un module classe D de 1kW et a été conçu pour compléter les colonnes Focus Modular et les lignes « conventionnelles » PT-8 en renfort de grave.
Ces deux modèles (X et P en actif) permettent également la réalisation de lignes de subs, éventuellement cardioïdes, contrôlées en temps réel par le logiciel Fohhn audio soft.