Prolight + Sound 2024

GLP Creos, S500 et X5 Atom

Au menu de ce millésime 2024 de Prolight+Sound, le chef GLP vous propose : de la puissance avec le Fusion Creos, de la polyvalence avec l’Impression S500 et de la modularité avec le X5 Atom.



Fusion Creos

Le Fusion Creos est un projecteur que l’on pourrait qualifier d’hybride, à mi-chemin entre le wall-washer à effets et le projecteur asservi. Cet appareil, qui de loin reprend les traits et la fonction tilt du JDC1, est doté de 18 puissantes leds de 40 W RGB+Lime dont la lumière de chacune est focalisée par de gros collimateurs, tous solidaires sur le même support. Celui-ci est monté sur chariot pour assurer un zoom général.


Les leds du Fusion Creos sont pilotables de manière indépendante pour pouvoir aussi proposer un effet de matriçage. Il sera tout aussi possible d’utiliser ce projecteur en faisceau large (52° d’ouverture) pour napper de couleur une grande surface, que de resserrer jusqu’à 4,3° et ainsi obtenir un épais et puissant bâton rectangulaire de lumière.

L’algorithme de gestion des couleurs est le même que celui déjà utilisé sur la série X5 pour une compatibilité accrue et une simplification du fonctionnement. L’un de ses modes de pilotage est d’ailleurs entièrement similaire à celui d’une X5 Bar. Son tarif a été étudié afin de permettre au potentiel acheteur de multiplier le nombre de sources acquises. Enfin, le Fusion Creos est entièrement revêtu d’une carcasse qui ne laissera aucune chance aux potentielles agressions d’eau ou de poussières avec son indice IP65.


Lyre Profile Impression S500

l’Impression S500. Avec son corps d’athlète qui contraste avec sa base réduite à sa plus simple expression, la gamme Impression S 500 est reconnaissable entre toutes. Ce nouveau modèle de type profile comporte un moteur de leds blanches de 500 W à 6200 K.


L’Impression S500 et son look bien reconnaissable.

Le produit est proposé en deux versions pour privilégier le rendu des couleurs ou la puissance lumineuse. La version “High Quality” avec un IRC de 95 et TLCI de 92 produit d’un flux maximal de 10 700 lumens. Pour la version “High Output”, le flux est atteint 14 800 lumens (IRC > 70).

Les autres fonctions sont communes aux deux versions. On notera donc la présence d’un module de couteaux asservis indépendants, un zoom honorable au ratio de 1:5 (variable entre 7,5° et 40° d’ouverture), une roue de sept gobos rotatifs couplés à sept gobos fixes (donc 14 si vous n’avez pas perdu le fil) ainsi qu’une seconde roue de gobos entièrement fixes à 10 positions et une roue d’animation.

Toujours dans les effets, un prisme à huit facettes prend place à bord. Du côté des couleurs, la trichromie CMY est évidemment présente, secondée par un CTC variable entre 2500 et 8000 K qui agit directement sur la trichro. Celle-ci est épaulée par deux roues de couleurs arborant différents filtres. Enfin deux frosts progressifs (soft et medium) viennent compléter le tout. Le S500 proposera un unique mode de contrôle de 35 canaux en DMX+RDM, ArtNet, sACN et en CRMX Lumen Radio en option.


Les PAR X5 Atom

Nous terminons notre tour des nouveautés GLP avec le X5 Atom, un projecteur IP65 dont le look et l’ADN reposent sur la version précédente : le X4 Atom.


Les nouvelles têtes Led X5 Atom, sobres et raffinées.

Ce nouvel appareil à leds statique au format PAR abrite une source RGBL qui passe de 30 à 40 W. Ce produit a tout misé sur sa compacité afin de pouvoir être à l’aise dans n’importe quelle configuration d’intégration.


L’alimentation externe des X5 Atom, elle aussi IP65.

Pour réaliser le pari d’augmenter la puissance du X4, conserver le zoom tout en étant aussi petit que possible, les ingénieurs ont fait le choix osé de déporter l’alimentation de l’appareil sur une base externe pouvant piloter au maximum six unités.

Ici encore, le soft a été pensé dans le but de maximiser la compatibilité des produits de la famille X5, tout en augmentant les aptitudes de ce nouvel appareil par rapport à sa version précédente avec notamment une colorimétrie étendue.

Plus d’informations sur le site GLP

 

Crédits - Texte & photos : Jérôme Boutié

Laisser un commentaire