GLP impressionne au PL+S 2022

Quelques effets du strobe XDC1 développé pour Ed Sheeran.

Un strobe longue portée XDC1 développé spécialement pour la tournée mondiale d’Ed Sheeran, une refonte de la plate-forme Impression à base de leds RGB Lime qui donne naissance à un wash/beam circulaire X5 et linéaire X5 Bar, une nouvelle barre de sources led FR10 à zoom individuel qui vient inaugurer le genre…
GLP a très activement mis à profit la pose Covid pour développer de nouveaux produits créatifs présentés ici en vidéo par Michael Feldmann Product Manager pour GLP.



160 XDC1 tournent avec Ed Sheeran

Démarrons par le strobe XDC1 présenté en avant-première au PL+S. Il a été spécialement développé pour Mark Cunniffe, concepteur lumière d’Ed Sheeran qui avait besoin, pour la nouvelle tournée des stades de son artiste, d’un strobe vraiment punchy qui puisse porter l’impact de lumière au-delà de 30 m.

La section wash du XDC1 reçoit des filtres diffuseurs.

Partant du JDC1, GLP a développé en urgence un luminaire constitué de deux lignes de strobes encadrées par 3 lignes de 6 sources wash RGB Lime collimatées à 10°.
Les deux lignes de led strobe sont constituées d’un total de 120 leds blanches et les lignes wash de 18 leds de 40 W. Le flux de la section strobe dépasse 60 400 lumens et celui de la section wash 18 700 lm. L’impact atteindrait 150 m !

Le XDC1 brille aussi par sa polyvalence avec pour la section wash qui répond à la génération X5, une lumière de qualité, calibrée en blanc de 2 500 à 10 000 K, dont le TCLI atteint 90 à 6 500 K avec un minus green, une simulation tungstène, 64 presets de références LEE et de multiples effets préprogrammés.

Pour les modes de contrôle, aux protocoles DMX-RDM, Art-Net, sACN, GLP ajoute le mode autonome Stand Alone et en option un récepteur CRMX Lumen radio. La XDC1 bénéficie d’un indice de protection IP65 et son tilt est réglable manuellement sur 180°.

Démonstration sur le stand GLP du strobe XDC1 et du wash Impression X5


Impression X5 IP bar

La concurrence est rude pour la X4 Bar qui balaye de sa lame de lumière les scènes mondiales depuis 2013. Elle est maintenant distancée par la X5 IP Bar qui bénéficie du développement de la nouvelle plateforme avec des évolutions tous azimuts.

La X5 IP Bar avec ses lentilles carrées.

Ses 18 sources leds à lentille carrée sont plus puissantes (40 W), RGB Lime pour plus d’énergie, une plus grande variété de couleurs et une large gamme de blancs aux IRC et TCLI élevés. La calibration d’un groupe de produits s’effectue via l’application GLP en NFC, le zoom serre plus à 3,5° et ouvre plus large à 60° (5° – 50° pour la X4 bar), et les mouvements sont plus rapides.

L’impression X5 à 19 sources et le X5 Compact à 7 sources, toujours montés sur la petite base spécifique à GLP.

Simulations tungstène, minus green, presets de références LEE sont inscrits au registre du produit avec en plus un IP 65 pour fonctionner en avant-scène de festival par tout temps. Le pitch reste constant entre deux barres en cas de couplage horizontal et son tilt motorisé conserve l’amplitude de 200°.

Cette nouvelle génération se décline aussi en wash circulaire X5 à 19 sources contrôlables individuellement en pixel mapping et en wash X5 Compact de 7 sources.


Impression FR10 Bar, un zoom par source

Les 10 sources de la nouvelle FR10 bénéficient d’un zoom individuel qui produit un effet fascinant de lame mouvante encore jamais vu.

Impression FR1O Bar. Derrière chaque lentille, une Osram Ostar RGBW de 60 W…

… et un zoom 3,7 – 35°.

La puissance, 60 W, de chaque source RGBW associée au zoom d’amplitude 3,7° – 35°, apporte la polyvalence nécessaire à une utilisation en effets volumétriques, wash de scène et éclairage de mur ou de cyclo avec un contrôle précis de couverture grâce au tilt motorisé sur 210°. Son flux est annoncé à 8 000 lumens.

Et parce qu’elle adopte la même longueur 1 m que la X4 Bar 20 et le même choix RGBW de teintes de leds Osram Ostar, (mais pas le même nombre ni la même puissance) les deux luminaires associés en ligne offrent un rendu identique des couleurs et promettent des possibilités de créations d’effets inédits.



La FR10 prend en charge les protocoles de contrôle, DMX-RDM, Art-Net, sACN, avec un canal de blancs de 2 500 à 10 000 K, un IRC et TCLI tout à fait corrects de plus de 80. Ses possibilités de montage et d’orientation sont multiples.

Et d’autres informations sur le site GLP

 

Crédits -

Texte & photos : MC – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire