Pour ses 50 ans

Happy birthday mister SM58 !!

SM58 50 ans

On ne sait pas s’il est content d’être à quelques années des cartes de réduction de la SNCF, le fait est que le SM58, sans aucun doute le micro le plus employé et la plus grande cash machine sur terre, fête ses 50 ans.
Né en 1966 pour assurer en studio, il a vite conquis les scènes du monde entier et a été copié comme le riff de Smoke on the water. Pour l’occasion Shure nous sort une édition spéciale 50è anniversaire.

Tout arrive, et pour la toute première fois, le SM58 va exister en une finition alternative au gris anthracite appelée SM58-50A. Argenté et comportant une bague « 50th Anniversary » il n’en est pas moins strictement identique d’un point de vue électrique au modèle qu’on connait tous. Présenté pour la première fois au NAB de mars 66 à Chicago, il a traversé les années, les musiques et servi des générations d’artistes en évoluant discrètement en termes de matériaux ou de process de fabrication.

Shure SM58 50 ans limited edition silver

Shure SM58 50 ans limited edition silver

Descendant direct du 565, il en a repris la boule et les avantages en termes de filtrage des bruits de vent, mais en y a ajoutant un capteur plus évolué en termes de directivité et de recul au Larsen dérivé du SM57, et en découplant cet élément sensible du corps du micro via une suspension pneumatique très innovante pour l’époque.
50 ans après, le SM58 n’a pas pris une ride et représente toujours un choix parfaitement cohérent sur de nombreuses voix en version filaire comme HF, malgré le nombre important de modèles concurrents plus modernes et disposant par exemple d’aimants au néodyme, y compris chez Shure.

La réponse en fréquence du SM58, un modèle du genre avec l’atténuation de l‘extrême grave mais qui sera compensée plus que largement par l’effet de proximité, la large bosse dans le haut médium et enfin la pointe dans l’aigu qui apporrte le croustillant nécessaire

La réponse en fréquence du SM58, un modèle du genre avec l’atténuation de l‘extrême grave mais qui sera compensée plus que largement par l’effet de proximité, la large bosse dans le haut médium et enfin la pointe dans l’aigu qui apporrte le croustillant nécessaire

A part à 8 kHz où une petite point vient chatouiller les wedges à -10dB, le reste de la polaire démontre la qualité de la réjection arrière, gage de bonne conduite face à des bains de pieds.

A part à 8 kHz où une petite pointe vient chatouiller les wedges à -10dB, le reste de la polaire démontre la qualité de la réjection arrière, gage de bonne conduite face à des bains de pieds.

S’il existe un produit audio qui mérite le terme de légende c’est bien ce micro qui a su rester sage question prix sans sacrifier le moins du monde à sa réputation d’extrême solidité. Je me demande pourquoi les deux lettres SM qui signifient Studio Microphone, ne sont pas changées par Shure en Standard Microphone. Rendez-vous dans 8 ans pour les 58 ans du SM58 !

D’autres information sur le site Shure et sur le site Algam Entreprises

 

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