High-End Systems TurboRay. Enfin le voilà!

Projecteur faisant le “buzz” dans le petit monde de l’éclairage scénique, le TurboRay dévoilé au LDI 2018 et à Prolight+Sound 2019 sort officiellement cet été. Il signe le retour à une fabrication américaine localisée à Austin (Texas), le siège de la société.

Il s’agit d’un projecteur à leds sur lyre asservie d’un type assez singulier, un produit atypique dont les nombreuses caractéristiques devraient permettre aux éclairagistes d’étendre la palette de leurs possibilités.
Le look du projecteur est présenté par High-End comme “retro-classique”, par l’apparence que prend la sortie de lumière, largement ouverte vers un système de diffuseur motorisé dont la disposition, en ailettes radiales, rappelle certains systèmes devenus des classiques pour faire varier la lumière, et à l’époque, notamment les couleurs.
Ici c’est uniquement le diffuseur qui s’inspire de ce système, mais qui donne à l’appareil un look remarquable (et remarqué !).
Ce design ouvre au TurboRay les portes d’un tas d’applications où le look participe à la une scénographie, dans un fond de champ, un décor, etc. En dehors de ce détail esthétique, le TurboRay est bel et bien une machine originale qui propose de vraies nouveautés en termes de faisceau et de lumière.

Il ne s’agit pas réellement d’un wash, bien qu’il puisse tout à fait produire un faisceau au bord doux, accentué par le diffuseur radial qui lui donne les capacités de générer de larges halos de lumière diffuse.
Il ne s’agit pas réellement d’un spot, bien qu’il dispose d’un certain nombre d’effets et de mise au net permettant un faisceau modelable avec des gobos, et ouvrant le champ des possibilités de textures. Il ne s’agit pas réellement d’un Beam mais il permet de faire un très beau bâton de lumière qui va fendre l’espace d’une scène avec son rayon acéré.

Les sources à LED, dont la gradation est annoncée comme exemplaire sont disposées en 4 secteurs, et bénéficient de plusieurs modes de contrôle de couleur. Elles vont permettre d’animer le faisceau ou de donner des mises en couleurs de la face avant du projecteur, permettant des effets tant en lumière qu’en décoration pure.
De ce que nous avons pu voir, il s’agit d’un outil vraiment unique dont les caractéristiques sont peu communes avec ce qui existe actuellement sur le marché, et qui va vraisemblablement être reconnu pour ce concept unique.

Le TurboRay signe le retour à une fabrication américaine, dans l’usine du siège social de High End à Austin, Texas ce qui ne manque pas de susciter des réactions positives de la part des concepteurs lumière du monde entier.

Plus d’infos sur le site ETC et sur le site High End Systems

Crédits -

Texte : Jocelyn Morel – Photos : High End et Jocelyn Morel

Laisser un commentaire