Hommage à Arnaud Decerisy

Arnaud Decerisy nous a quittés brutalement au mois de mai, nous privant d’un pionnier de la prestation, d’un défricheur de grand talent technique et stratégique, passionné d’acoustique, un personnage charmant, portant avec élégance un nœud papillon en toute circonstance, bourré d’humour et aussi incorrigible épicurien. Quelques uns de ses amis et partenaires nous ont aidés à tracer son parcours, Alain Bilowus, Rachid Chakir et Patrice Miquélis.
Le final de cet hommage, et le plus touchant, est écrit par son fils Julien avec tout son cœur, son admiration et la complicité qui les unissait.

Arnaud Decerisy

Arnaud Decerisy démarre sa carrière au début des années 60 en sonorisant des soirées chics à Versailles ou il est né dans une famille bourgeoise.
Il fonde sa première société Gatama, avec de jeunes associés fortunés pour organiser de fabuleuses soirées de rallyes pour la jeunesse dorée de Neuilly/Auteuil/Passy dans l’esprit bal des débutantes. Il se fournit alors en équipement son et lumière chez Comel et Collyns où il fait la connaissance de Gérard Mori et Patrice Miquelis.

“ Arnaud a très vite montré un vrai talent pour le design, nous raconte Partice Miquélis.
Nous cultivions des liens d’amitié qui l’ont amené à dessiner l’ergonomie de la première console Power pour Gérard. Il a aussi dessiné pour Collyns le Mikeytron, une sorte de robot à tout faire. A l’époque, c’était en 1976, il n’y avait pas encore d’ordinateur pour commander toutes les lumières d’une discothèque.
Il s’intéressait à toutes les technologies de l’époque et avait un talent créatif inné doublé d’une bonne vision des applications potentielles. »
Arnaud assurait aussi des installations de clubs et avait crée un studio d’enregistrement. Quand l’aventure Gatama se termine, c’est naturellement avec son ami Gérard Mori, qu’Arnaud Decerisy s’associe pour fonder en 1975 une société de prestation de services Sextan, spécialisée en sonorisation et éclairage.

Patrice Miquélis : “ Arnaud gérait Sextan, Gérard avait Comel et moi Collyns. Ensemble, nous avons eu l’idée de créer le Disco Forum en 1978 qui eut un vrai succès. C’est Arnaud qui en assurait l’installation. Et dans notre élan, nous avons aussi crée Mix, le magazine de cette profession technique de l’installation des clubs qui était en plein essor.
Nous avons installé ensemble le Club 78 à Paris à l’époque où les frères Clerico, Joseph & Louis, avaient ouvert l’ancien Lido pour donner naissance à un club. Arnaud était très lié aussi avec les fils Feingold qui possédaient le club du Pont d’Orly. Il savait cultiver la confiance et créer des réseaux parmi les politiques et les gens de pouvoir.

Arnaud Decerisy

Toutes les technologies l’intéressaient et quand il se prenait de passion pour un sujet, il se donnait les moyens de la nourrir sans restriction. Il avait beaucoup d’humour, c’était un bon vivant, un authentique épicurien, un personnage très sympathique mais qui pouvait parfois aussi nous agacer quand il prenait son attitude doctorale pour nous convertir à la Crossbar par exemple. Il va nous manquer… Arnaud emmène avec lui une tranche de l’histoire de la genèse de nos métiers, une tranche de ma vie aussi. Son départ me touche profondément. ”

Alain Bilowus (son complice depuis 40 ans) : “ Arnaud avait un vrai talent de visionnaire. Cette activité balbutiante en 1975de la prestation de service, s’est très vite développée et Sextan a su donner une dimension d’événement aux défilés de mode, inaugurations, festivités (villes de Genève, Annecy…) qui perdure encore aujourd’hui. ”

Il s’est entouré de collaborateurs parmi lesquels Pierre Heyligène, Jacques Frankel, Jean-Paul Champalou, Alain Fulbert et Alain Bilowus sont devenus plus tard des chefs d’entreprise.

Alain Bilowus : “ Sextan était aussi le leader des installations définitives des night clubs tels que le 78 à Paris, le Byblos à St Tropez, le Black House à Casablanca… La société qui comptait alors 50 personnes était la plus grosse structure de prestation en France. ”

Mais Arnaud Decerisy est définitivement passionné par l’acoustique, le son en salle, en studio, dans les stades, dans les hôtels, dans les Palais des Congrès, et c’est ce domaine de l’installation fixe qu’il choisit en sortant de Sextan. Dans un premier temps, employé de Sofratev (TDF) pour gérer le chantier Hassan II à Casablanca, il fonde ensuite EMC2, un bureau d’études acoustiques et électro acoustiques devenant une référence incontournable dans son domaine.

Alain Bilowus : “ On venait le voir au Maroc pour ses compétences mais aussi pour partager un bon moment de vie autour d’un repas dans le dernier restaurant « à la mode ». Il restera d’Arnaud ce qu’il nous a transmis professionnellement et sa philosophie épicurienne. Il nous manque déjà. ”

Nous avons aussi eu un témoignage de Rachid Chakir qui a collaboré longtemps avec Arnaud Decerisy chez Sofratev, (société du groupe TDF), sur le fabuleux chantier Hassan II qui a donné naissance à la Grande Mosquée de Casablanca, probablement une des plus belles du Monde, si ce n’est la plus belle. Rachid était Directeur de Sofratev et Arnaud a suivi ce chantier depuis l’appel d’offres audiovisuel jusqu’à la réalisation finale.

Rachid Chakir : “ J’ai connu Arnaud Decerisy en 1992. C’est lui qui m’a recruté comme directeur de Sofratev Maroc quand TDF a décidé de mettre en place une filiale sur place pour terminer le chantier Hassan II. Nous avons travaillé ensemble sur ce chantier et sur d’autres (Palais des Congrès de Skhirat, salles de conférence au Ministère).
Arnaud était salarié de Sofratev au début puis consultant au nom de sa société EMC2. Il gérait toute la technique et assurait le transfert de technologie, la formation, le suivi des chantiers avec l’équipe technique du Maroc et j’assurais la partie commerciale… Jusqu’en 2000 où Sofratev (TDF) a décidé de ne pas rester au capital de la filiale marocaine.
Nous sommes toujours restés partenaires et amis… 3 semaines avant sa mort, nous buvions le café au bureau… C’était quelqu’un de très généreux. Il donnait tout ce qu’il savait. Il aimait le Maroc. Il aimait son métier et faisait du transfert de technologie avec dévouement et sincérité. Arnaud était quelqu’un qui pensait bien, qui était ouvert d’esprit. ”

Et puis le plus touchant des hommages, celui de son fils Julien…

Arnaud Decerisy

Julien Decerisy : “ Arnaud, ton modelage du son, ton façonnage de l’éclairage et ta maîtrise des électrons m’ont toujours fait rêver et donné l’envie depuis mon plus jeune âge de faire ce fabuleux métier.
Ton père t’a mis à la porte dans les années soixante car il considérait que tu faisais un métier de saltimbanque. Toi, bien au contraire, tu m’as aidé et soutenu le plus que tu le pouvais avec tes conseils.
Nos métiers du spectacle, que tu considérais comme étant extraordinaires, ont eu une évolution ces 30 dernières années absolument considérable, avec des métiers très spécialisés et des technologies hyper sophistiquées.
Avec ton œil averti et ton expertise, je suis certain maintenant qu’avec tes copains ainsi que les quelques autres pionniers que tu as croisés et rencontrés tout au long de ta carrière, vous l’aviez tous bien compris.
Donc si tu croises ton père là haut, dis lui que tu as toujours fait et bien fait un vrai métier et que celui que tu appelais régulièrement “Petit con” essaye de suivre tes traces. Tes histoires et anecdotes sur le métier et nos longues discussions techniques vont bien me manquer. Ton nœud papillon, qui était ton signe distinctif et que j’ai longtemps trouvé ridicule, va finalement laisser un grand vide. ”

 

Laisser un commentaire