Interface MVX2U, aussi simple que Shure

Nous sommes surement beaucoup dans le domaine professionnel à penser que les interfaces audio miniatures pour microphones ne sont vraiment pas destinées à notre activité, que ce soit par la banalité de leurs performances ou par leur mode d’utilisation plutôt réduit.

Si j’étais donc plutôt perplexe en recevant la nouvelle interface pour micro MVX2U de Shure, je dois convenir qu’après l’avoir rapidement installée, j’ai découvert un produit particulièrement bien pensé. Intégrant un DSP contrôlé par son logiciel MOTIV, elle innove par un mode de réglage automatique étonnamment performant, tout en laissant la main au professionnel.

Le MVX2U avec un sacré client, le SM7B, réputé pour sa sortie anémique mais si jolie.

L’interface MVX2U propose une ergonomie qui s’avère efficace dans de nombreuses situations où le simple enregistrement d’un microphone dynamique ou statique est requis sur un ordinateur avec un minimum de mise en œuvre d’équipements.

À la première prise en main, cette interface micro miniature séduit par l’aspect robuste de son boîtier en métal. Un simple coup d’œil permet de comprendre que nous avons dans ce boîtier de 85 sur 28 mm tout ce qu’il faut pour gérer l’enregistrement d’une source micro sur un ordinateur.


À son extrémité la plus large, nous trouvons une sortie casque pour le monitoring sur un connecteur mini jack 3.5 mm et un connecteur USB-C pour la relier à l’ordinateur.
A l’autre extrémité, un connecteur XLR femelle permet l’entrée d’un micro. Si nous pourrions être tentés de connecter directement l’interface au micro, la faible longueur du câble USB-C/USB-C fourni vous en dissuadera rapidement.

Il est donc préférable d’utiliser un cordon XLR pour déporter l’interface du micro en la rapprochant de l’ordinateur et s’affranchir par là même occasion de son niveau de bruit. Un cordon USB-C vers USB type A aurait été cependant plus pratique pour une connexion plus facile et immédiate à tout type d’ordinateur sauf peut-être les Mac qui en disposent depuis quelques années.


La taille des deux vis et du port pour casque 3.5 en disent long sur la miniaturisation du MVX2U et pourtant, il y a bien dedans un préampli, un convertisseur, un DSP, une interface USB, un ampli casque et un microcontrôleur pour piloter le tout !

Une fois rattachée à l’ordinateur, l’interface est reconnue sans aucune installation de pilotes. Elle fonctionne ainsi avec tout type de logiciel et sa sortie casque permettant un monitoring de l’entrée micro mélangée au retour stéréo de l’ordinateur, permet de s’affranchir de tout type de latence.

Pour exploiter l’interface, vous devez installer son logiciel de commande MOTIV, qui vous permettra d’accéder aux nombreux réglages du préampli micro et du DSP intégrés.
MOTIV offre une interface sobre et intuitive. A sa première ouverture, l’interface est reconnue, et le logiciel m’invite à mettre à jour son firmware. Un clic et c’est fait. Tellement simple. Ceci est très encourageant !


Une fois l’interface reconnue, le logiciel MOTIV propose deux manières élégantes de gérer l’interface, en mode automatique ou en mode manuel. Les deux s’avèrent très intéressants. Si le professionnel choisira sûrement le mode manuel pour un contrôle total, le mode automatique paraît tout aussi performant avec sa capacité à gérer automatiquement le niveau micro et le réglage des traitements en fonction de la position et des particularités de l’orateur ou du musicien.

Dans ce mode, on choisit si la prise de son est en proximité ou éloignée, si on veut un rendu sombre, naturel ou brillant et si on désire un gain faible, normal ou élevé. Cela fonctionne parfaitement bien.
Que ce soit pour une prise de son immédiate, pour pallier le manque de connaissances techniques ou pour supporter un orateur qui ne peut maintenir une position statique, ce mode suffit à caler correctement le gain du micro et à offrir une captation efficace en quelques secondes.
Pour terminer, un fader de monitor permet d’ajuster le bon mélange entre le niveau d’écoute du micro et celui du retour de l’ordinateur pour obtenir l’équilibre parfait nécessaire à une bonne séance d’enregistrement. Des boutons de coupure du micro et de mise en service de l’alimentation fantôme complètent les réglages.

Attention, le 48V est en service sur l’interface par défaut quand celle-ci est mise en service. Donc si vous utilisez des microphones qui ne supportent pas une alimentation fantôme, il faut lancer le logiciel avant pour la désactiver… L’inverse dans le firmware lors d’une prochaine mise à jour serait peut-être plus judicieux.


Le mode manuel permet de contrôler l’intégralité des paramètres et c’est là que nous voyons que cette petite interface renferme bien des secrets.

Le préampli dispose d’une belle plage de gain de 60 dB, ce qui permet même l’utilisation de microphones dynamiques peu sensibles, comme le très réputé SM7B. (à noter d’ailleurs la sortie du nouveau SM7dB dont nous vous parlerons prochainement, équipé d’un préampli actif intégré).
Un filtre passe-haut offre deux fréquences de coupure pour gérer la proximité, et un traitement dynamique sous la forme d’un limiteur/compresseur donne, bien que doté d’un simple contrôle d’efficacité ; des résultats vraiment satisfaisant et dépourvus d’effet de pompage.

Un égaliseur, lui aussi d’une grande simplicité, permet malgré tout de régler de simples problèmes de prise de son avant enregistrement.

L’égaliseur de bord, plus complet qu’il en a l’air grâce au coupe bas qu’on devine en bas, histoire d’alléger un peu les voix et les éventuels bruits de vent.

Un détail, les paramètres de réglage sont mis à jour au relâché de la souris, et non en continu. Évidemment ce n’est pas très confortable à l’écoute, mais cette limitation est à mettre en regard du type de produit proposé. Sa fréquence d’échantillonnage est limitée à 48 kHz avec une résolution de 24 bit, un choix évident pour cette même considération.

Après juste quelques minutes d’installation ne nécessitant aucune compétence technique particulière en termes d’informatique ou d’audio, l’interface MVX2U de Shure fait parfaitement bien le travail. Même si on pourrait penser qu’elle se prédestine aux applications personnelles, elle peut tout aussi bien trouver sa place dans des environnement professionnels cherchant simplicité d’installation et rapidité de mise en œuvre.
Ses performances audio et sa qualité de fabrication encourageante pour sa durabilité en font une interface idéale pour l’enregistrement d’un microphone sur un ordinateur sans équipement technique additionnel, pour la production de musique ou de podcasts, les opérations de streaming ou d’enregistrement de contenu, au sein d’un studio ou dans une utilisation nomade.

Pour plus d’infos encore, visitez le site de Shure et le site Algam Entreprises

 

Crédits - Texte : C. Masson - Photos : Shure

Laisser un commentaire