Laurent Delenclos, nommé directeur du service technique de SCV Audio

J’aime BeLlote

Laurent Delenclos

Il fallait bien que ça arrive, un talent aussi remarquable que celui de Bellote ne pouvait pas ne pas être cueilli au vol et exploité à son plein potentiel. C’est désormais chose faite avec l’annonce de son entrée au sein des équipes de SCV en tant que Directeur du service technique dès lundi 3 Décembre. Une page se tourne.

C’est au cours de l’inauguration des locaux de DuShow que nous avons retrouvé un Laurent Delenclos égal à lui-même, et à la fois détendu, presque soulagé. Il a bien voulu nous confier ses premières impressions face au changement radical qui s’annonce pour lui. Pour info, nous avons dû être interrompus 10 fois au cours de l’interview, preuve si l’en est de sa notoriété dans le métier !

SLU : Ça fait combien de temps que tu prépares ta reconversion ?

Laurent ”Bellote” Delenclos : C’est un projet qui a été abordé avec Pascal Briam l’année dernière grâce à Fred Epié (attaché commercial SCV centre et ouest NDR) et qui n’a pas abouti suite à la disparition de Pascal. J’avais été à l’époque invité aux USA à découvrir trois boîtes posées sur une palette chez JBL, le balbutiement très prometteur du V25. Quand CSI a repris SCV, un système complet de 24 têtes et 16 subs G28 plus l’amplification a été acheté et placé dans la foulée à Châlons-En-Champagne pour le Festival Foire en Scène, un système que j’ai calé et géré.

SLU : Tu avais déjà mis le doigt dedans en faisant la démo du V25 chez AED Rent tout de même !

LD : Oui c’est vrai, j’ai commencé comme ça. Par la suite j’ai été approché par Arnaud Leschemelle, le PDG de CSI. Il m’a fait une proposition que j’ai acceptée et me voilà le 3 décembre Directeur Technique Audio de SCV Audio.

SLU : Tu t’occuperas plus particulièrement du touring ou bien de l’ensemble des marchés ?

LD : A l’instant où je te parle ce n’est pas encore bien défini mais normalement je pencherai vers le touring. Cela étant, quand une enceinte a un problème, tu appelles qui (rires !) ? Normalement mon spectre sera assez large, et ne serait-ce qu’avec JBL et son immense gamme, j’aurai de quoi faire ! Tu me connais, je ne m’interdirai pas de mettre le micro de mesure devant les boîtes et faire mon travail. Je ne me contenterai pas d’écouter de la musique masterisée pour me forger mon opinion et faire remonter mes commentaires éventuels. Je vais regarder ce qui se passe dynamiquement, c’est très important.

SLU : Tu as mal au dos ? Tu ne veux plus porter de fly-cases ? Tu sais que ça gratte les racines qui poussent aux pieds (rires !)

LD : Pas du tout ! Ca fait déjà un petit moment que je regardais pour une petite porte de sortie…

SLU : Tu n’as même pas 40 ans !

LD : 37, mais c’est plus près de 40 que de 30 et je ne me vois pas dans un tour-bus à 60 ans !
Ce qui me plaît avant tout c’est de concevoir un show et le monter. Après 10 dates, lorsque tout est aplani, ça perd un peu de son intérêt pour moi. J’espère une fois en place pouvoir continuer à faire des propositions pour des gros chantiers.

SLU : Tu comptes opérer comme Roger Scovill avec Avid et faire une petite tournée de temps en temps ?

LD : Non, pas des tournées mais de l’événementiel et des shows ponctuels oui.

SLU : Comme les Restos du Cœur ?

LD : S’ils me rappellent, pourquoi pas, ça me permettra de garder l’oreille sur les produits de la concurrence, ce qui est important pour mon nouveau rôle où je dois savoir où me placer avec mes marques et mes modèles. Meyer, L-Acoustics, Adamson, d&b, les bons produits ne manquent pas, il y a plein de marques ! La différence selon moi se fait au niveau de la formation des futurs exploitants et aucun produit ne sera vendu sans que je passe du temps avec eux, sinon ça ne sert à rien. L-Acoustics l’a compris avant tout le monde et même si la profession s’est marrée quand le diplôme est apparu, c’était plutôt intelligent. Envoyer des gens formés sur un système a contribué grandement à forger la notoriété qui est la sienne aujourd’hui.

SLU : Avec le V25, tu pars avec un produit bien né.

LD : Absolument, il fonctionne bien malgré le fait qu’il vient juste de sortir et une gamme est en préparation. Harman parle d’implémenter le réseau AVB et le Dante via le Soundweb et les amplis prennent déjà le Cobranet en plus de l’AES/EBU et de l’analogique. Ce ne sont de toute manière que des mises à jour logicielles.

SLU : Tu as dû rendre quelques tourneurs, artistes et confrères très tristes en choisissant de te sédentariser. Je pense à Julien Clerc notamment.

LD : J’ai commencé par me faire remplacer sur Julien par Pierre Buisson. Julien l’a très bien pris et la production, rassurée de savoir que je ne partais pas pour un autre artiste mais désirais devenir permanent dans une société, n’a rien dit. Ils sont peut être déçus mais ils ne me l’ont pas fait sentir.

SLU : Quel gros coup prépares-tu pour lancer le V25, t’as un sacré réseau et il va falloir faire preuve d’un peu d’esprit commercial (rires !)

LD : Oh moi tu sais j’ai tout à apprendre en commercial, je vais me concentrer sur les aspects techniques… j’ai déjà du pain sur la planche pour prendre mes marques, découvrir tous les produits, ma nouvelle équipe… Ca va notamment me changer des tournées où généralement c’est moi qui monte les équipes. Ici j’arrive en bon dernier ! J’ai bien entendu des idées sur comment cela pourrait fonctionner et je dispose d’un système qui tient la route pour faire des démos. Je pense avoir identifié des gens intéressés par cette très belle alternative à ce qui existe sur le marché. Je n’ai pas d’inquiétude, je pars avec du matériel qui fonctionne et si par la suite on me propose des appareils qui ne marchent pas, je ne me gênerai pas pour le dire. Je vais essayer de rester objectif. Sans doute le côté commercial va venir petit à petit mais de là à affirmer qu’il n’existe plus qu’une marque, ça ne sera pas forcément mon discours.

SLU : A quand ton prochain voyage aux States ?

LD : Début janvier je pars à la grande messe Harman pour découvrir toutes les nouveautés 2013 !

SLU : Comment tu pars dans cette nouvelle aventure dans ta tête…

LD : A fond, ravi, je suis carrément content de changer de vie. Pour moi c’est un bon choix, une belle opportunité, une proposition que je ne retrouverai peut être pas. J’ai plein d’amis ingés son et caleurs systèmes qui garderont certainement le contact et de bons rapports avec moi, et je continuerai à filer des coups de main et des conseils comme on le fait toujours entre nous. Je vais aussi découvrir le marché de l’installation fixe, les théâtres, les discothèques. Avec des 18 pouces qui, si je ne me trompe pas, ont un débattement de 9 cm, ça commence à causer !! Les G28 notamment descendent presque une octave en dessous de tout ce qui existe sur le marché. J’arrive dans les -3dB à 25 Hz !! C’est un vrai bonheur. Je me suis presque fait peur à Châlons avec mon générateur de subharmoniques. J’ai mixé Julien Clerc avec et ça marche carrément bien.

SLU : L’équipe de Paul Bauman a bien travaillé !

LD : Ah oui, il a vraiment tout restructuré et fait venir de nouvelles têtes, et surtout il a mis presque 5 ans avant de sortir le V25. Il vient encore d’embaucher du monde pour améliorer le rigging. 

SLU : Il reste quand même du chemin pour replacer JBL là où cette marque était il y a quelques années…

LD : C’est certain et ça ne va pas se faire en un jour. Je pense qu’un bon moyen déjà c’est de s’attaquer au touring. Audio Scène qui avait déjà du VT 4889 vient d’acheter un système V25 avec des subs G28 et va être le premier formé. L’équipe ne se sert pas encore du matériel fraîchement livré mais va me voir arriver au pas de charge ! Ils sont ravis et moi aussi (rires !)

 

Crédits -

Texte et Photo : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire